Couette en plume ou en duvet : quel est le meilleur choix pour votre literie ?

Couette en plume ou en duvet : quel est le meilleur choix pour votre literie ?

Pour vous aider à choisir entre une couette en duvet et une couette en plume, nous vous proposons un comparatif complet. Douceur, chaleur, confort, durabilité, facilité d'entretien, prix, on passe au crible tous les critères.

Lire la suite

Couette plume duvet

I. Présentation des 2 types de garnissage de couette

Avant d'entrer plus dans les détails, nous vous présentons les caractéristiques des plumes et du duvet.

A. Qu'est-ce que le duvet ?

Le duvet est la matière prélevée sur le ventre et le dessous des ailes des canards et des oies. Il est très isolant et représente 10 % du plumage total. Il est donc plus rare que la plume.

meilleure couette plume duvet

B. Qu'est-ce que la plume ?

La plume traditionnelle est prélevée sur le dos et sur les ailes de l'oiseau. Elle est plus lourde que le duvet de canard ou d'oie et contient une tige qui peut parfois traverser l'enveloppe de la couette.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les 2 types de garnissage naturel, on vous détaille les avantages et inconvénients pour chaque critère.

II. Chaleur et isolation

Découvrez la couette Tediber

Choisir une couette en duvet est le garantit d’une meilleure isolation par rapport au garnissage en plume. Au quotidien, il offre donc plus de chaleur pour une même densité de matière. Cela permet d'avoir une couette chaude et une couette légère en même temps, parfaite du printemps à l'hiver.

acheter couette plume duvet

III. Poids et confort

La couette en plume est plus lourde que la couette en duvet. C'est donc à vous de voir en fonction de vos préférences en termes de confort, si vous voulez une couette lourde ou plus légère.

La plupart des gens les préfèrent légères, mais les modèles plus lourds offrent un soutien plus important.

quelle couette naturelle choisir

IV. Prix

Au niveau du prix, les couettes en plumes d'oie ou de canard sont moins onéreuses que les modèles en duvet. La raison ? La qualité du duvet étant supérieure, elle est aussi plus chère à l'achat.

Donc, si vous souhaitez un bon compromis pour votre couette naturelle, choisissez une couette en plume d'oie, mais avec un certain pourcentage de duvet à l'intérieur.


V. Allergies

De manière générale, plus de personnes sont allergiques au duvet qu'aux plumes. Si vous avez ce problème, il faut donc opter pour une couette en plume.

Pour votre santé, c'est un choix plus judicieux. Si les plumes provoquent également des réactions, l'achat d'une couette synthétique et hypoallergénique s'impose.

couette tediber

VI. Lavage et entretien

Pour laver une couette en duvet ou un modèle en plume, l'opération est la même. Si votre machine à laver peut accueillir sans difficulté votre couette, vous pouvez la laver grâce au programme à 40° et en n'utilisant que des lessives douces. Évitez également les produits assouplissants.

Pour le séchage, privilégiez l'air libre pour permettre à votre couette naturelle d'être bien fraîche. Ensuite, pour bien répartir le garnissage, tapotez la couette régulièrement.

Pour garder le gonflant de votre couette et bien répartir son garnissage, pensez à la secouer régulièrement !

VII. Pourquoi opter pour une couette en plume ou en duvet ?

Il existe différents types de garnissages de couettes : les garnissages naturels avec des plumes ou du duvet et les garnissages synthétiques de fibres de polyester.

Vous trouverez également des couettes intégrant ces 2 types de garnissages afin de bénéficier des avantages de chaque type. Découvrez quels sont les points forts du garnissage de couette naturel en plumes et/ou duvet.

A. Le gonflant

La couette au garnissage naturel présente un gonflant incomparable avec celui des modèles synthétiques. La raison ? Les plumes et le duvet ne se tassent pas, et ce, malgré le temps qui passe et les lavages.

B. La durabilité

Les garnissages naturels sont également plus durables. Une couette en duvet ou en plumes peut ainsi garder son confort pendant presque 10 ans si elle est bien entretenue.

C. La thermorégulation

Enfin, les plumes et le duvet offrent les mêmes propriétés naturelles à votre couette qu'aux animaux qu'ils recouvraient. Lové au chaud sous votre couverture, vous serez naturellement protégé contre le froid, et vous pourrez profiter d'une bonne respirabilité pour éviter la transpiration.

VIII. Les autres critères de choix pour une couette naturelle

Pour trouver la meilleure couette au garnissage naturel, il n'y a pas que le type de garnissage qui compte. Il faut aussi prendre en considération sa taille, la matière pour son enveloppe et quelques autres critères.

A. Les dimensions

Il est très important de choisir une taille de couette qui correspond à vos besoins. En effet, en fonction de votre type de lit (lit 1 place, lit 2 places, lit standard, lit king size...), vous devez avoir une couette adaptée. Les dimensions de couette vont de 140x200 cm à 260x240 cm.

B. La composition de l'enveloppe

L'enveloppe de la couette peut également être constituée de différents types de tissu. Chez Tediber, nous avons fait le choix de la percale de coton qui laisse passer l’air mais pas les plumes ni le duvet. Il existe également des couettes en laine ou en flanelle.

C. Les derniers critères

Il existe d'autres éléments à étudier avant l'achat de votre couette naturelle. La couleur et les finitions sont importantes, car elles doivent bien se marier avec le reste de votre literie.

Le grammage est également essentiel. Enfin, vous avez aussi la possibilité d'opter pour une couette déhoussable ou non.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction