Les avantages d’une couette saine pour bien dormir

Les avantages d’une couette saine pour bien dormir

Le choix de vos éléments de literie est crucial pour des nuits synonymes de bien-être et de repos. Avec une couette saine, vous aurez la certitude de faire de votre chambre un environnement propice à la détente. Quelques conseils sont nécessaires pour la choisir au mieux.

Lire la suite

couette saine

I. Couette naturelle ou synthétique ?

Pour votre choix de couette, vous aurez la possibilité de vous tourner vers un modèle doté d’un garnissage naturel ou bien synthétique.

Sur le marché, la majorité des articles disponibles sont des couettes faites en matière synthétique. Pour leur enveloppe comme leur garnissage, le polyester est un matériau très courant. Sous forme de fibres ou de microfibres, il est utilisé pour la fabrication de couettes disponibles à des prix attractifs. Matière 100 % synthétique, le polyester est un dérivé du plastique dont l’impact au niveau écologique est important.

En ce qui concerne le confort au quotidien, une couette synthétique est loin de pouvoir égaler un modèle muni d’un garnissage naturel. Moins chaude et moins douce, une couette en polyester est surtout peu respirante. Elle peut vous poser problème si vous êtes sujet à des sudations nocturnes notamment.

Les fibres synthétiques ne permettent pas de profiter d’une couette légère agréable en toutes saisons. Pour les personnes victimes d’allergies, c’est un choix peu approprié par ailleurs. Les matières issues du plastique contiennent des perturbateurs endocriniens et des allergènes causés par les multiples traitements chimiques entrant dans leur fabrication.

Il apparaît donc intéressant de privilégier les alternatives saines et naturelles pour votre linge de lit. Une couette utilisant des garnissages naturels se révèle plus durable, pour une meilleure régulation de la température comme de l’humidité chaque nuit.

L’absence de produits chimiques diminue fortement les risques d’allergie. Coton, laine, plume, duvet ou fibres d’origine végétale, les possibilités sont nombreuses pour installer une couette naturelle dans votre chambre à coucher.

couette saine tediber

II. Les types de garnissage possibles

Les couettes naturelles présentent de nombreux avantages pour vous aider à mieux dormir.

Il s’agit de produits respectueux de l’environnement, plus doux et plus confortables, mais aussi plus sains. Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de privilégier une couette faite en matière naturelle plutôt qu’un article en polyester.

Les fabricants proposent en outre une large sélection de modèles de couette avec garnissage naturel à des prix de plus en plus intéressants. Voici quelques-uns des garnissages à envisager pour une couette saine et agréable nuit après nuit.

Les couettes avec une enveloppe en coton sont une bonne option pour vous assurer une qualité de sommeil élevée. Le coton est une matière connue pour être très absorbante et accessible à des prix abordables. Il s’agit de modèles profitant d’un excellent rapport qualité/prix. Si vous en avez la possibilité, cherchez en priorité les couettes en coton bio pour des produits plus sains et écologiques.

Idéale pour confectionner une couette chaude en vue des mois d’hiver, la laine est une autre matière efficace pour le garnissage de votre linge de lit. Douillette et agréable au toucher, une couette en laine vous sera d’un grand réconfort pendant les nuits les plus froides. Cette couette hiver, très épaisse, est idéale pour rester bien au chaud malgré les températures extérieures en berne. Là encore, les gammes en laine 100 % bio des fabricants sont à recommander.

Pour bénéficier des articles les plus confortables qui soient, vous pourrez vous tourner avec profit vers les couettes en plumes, en plumettes et en duvet. Ces matières naturelles sont parfaites pour un garnissage doux, raffiné et d’un confort extrême.

Les propriétés de ces produits naturels permettent un grand confort thermique, une aération totale et un aspect gonflant appréciable.

Découvrez la couette Tediber

Choix de l’élégance avant tout, la soie est une matière noble qui fera merveille pour la confection d’une magnifique couette. La soie est réputée pour ses qualités thermiques et anti-bactériennes. Vous pourrez trouver des produits faits en soie selon une large gamme de prix en fonction de la qualité de la matière première utilisée par chaque marque.

Pour compléter votre literie écoresponsable, un matelas en fibres naturelles et un oreiller garni avec des matériaux sains constituent de très bons choix. Partenaire indispensable d’une couette saine, la housse de couette est aussi à sélectionner avec soin.

couette saine

III. Le choix d’une couette végétale

Parmi la gamme des couettes naturelles disponibles sur le marché des articles de literie, la couette végétale fait office de véritable nec plus ultra. Vous pourrez vous orienter ainsi vers un modèle avec un garnissage en fibres végétales. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses avec des articles constitués notamment de maïs, de bambou ou encore de soja.

Ces dernières années, une matière spécifique a connu un grand succès pour la fabrication de couettes saines et légères. Aussi appelé cellulose, le lyocell est une fibre végétale issue de la pulpe de bois. D’une grande douceur, elle permet d’imiter l’aspect gonflant du duvet en plumes tout en affichant des propriétés thermorégulatrices d’une grande efficacité.

La couette en lyocell a également l’avantage d’être bien plus facile d’entretien que les autres modèles avec un garnissage naturel. Ces qualités vous permettront de gagner un temps précieux pour laver votre couette de manière régulière.

Parmi ses autres avantages, il est bon de mentionner ses capacités anti-odeur, anti-humidité et anti-bactérienne. C’est aussi un produit hypoallergénique dont la conception est irréprochable sur le plan éthique puisqu’il ne contient aucun élément d’origine animale, pour un article 100 % vegan.

couette naturelle

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous procurer une couette naturelle en lyocell dont les matières premières proviennent d’exploitations forestières durables. Certains produits sont vendus avec une enveloppe en coton issu de l’agriculture biologique, une garantie de ne retrouver aucun produit toxique dans votre couette.

Des articles fabriqués en France ou en Europe permettent aussi de limiter l’empreinte carbone. Une couette éthique et écoresponsable est un choix à conseiller pour passer des nuits réparatrices dans un environnement sain.

IV. Les autres critères à prendre en compte

Avec la diversité des modèles disponibles dans le commerce (en magasin comme dans les boutiques en ligne), il n’est pas toujours facile de choisir une couette en matière naturelle. Plusieurs autres éléments peuvent intervenir dans votre réflexion et vous aider à trouver l’équipement le plus adapté pour votre literie.

Tout d’abord, vous pourrez accorder une importance particulière à l’enveloppe qui va venir entourer votre couette. Une enveloppe naturelle est ici un choix judicieux, tout en évitant les textiles faisant intervenir un mélange de fibres. Les meilleurs modèles vous proposeront une enveloppe 100 % coton, ou en soie.

Pour plus de confort et de douceur, le tissage est également important. Des tissages de qualité comme la percale, le sergé, le satin ou le jacquard sont à conseiller. La densité du tissage est cruciale pour déterminer la qualité du produit final.

Un bon piquage est tout aussi intéressant pour avoir de belles finitions et un produit résistant et durable. Pour une couette haut de gamme, une enveloppe affichant au moins 100 fils/cm² est préférable.

couette haut de gamme

Un autre élément majeur concerne la manière dont votre couette a été conçue. Pour accorder une plus grande attention au processus de fabrication de votre couette, des labels de qualité vous apportent des garanties certaines. Une certification délivrée par un organisme indépendant vous permet d’être sûr de la qualité d’un article, de l'absence de substances toxiques entrant dans sa fabrication et de l'origine naturelle des différents produits utilisés. Pour les couettes, les labels les plus réputés comme Oeko-Tex ou GOTS (dans le cas d'une literie biologique) sont des garanties à ne pas négliger.

Vous pouvez enfin vous renseigner sur les propriétés de chaque couette. Des traitements naturels contre les acariens et les bactéries peuvent être ajoutés à ce titre. C’est le cas des huiles à partir d’extrait de margousier qui peuvent venir protéger durablement vos éléments de literie. Une couette hypoallergénique est idéale pour dormir dans des conditions optimales.

Cependant certains traitements anti-acariens peuvent être nocifs et contenir des perturbateurs endocrienens. Il est recommandé de les limiter.

V. Un bon entretien pour une couette saine

Une fois que vous aurez trouvé une couette de qualité pour votre lit, il vous faudra encore l’entretenir de façon adaptée pour lui garantir une longue durée de vie sans l’abîmer.

Si vous faites le choix d’une couette en pure laine ou en lin, un lavage en machine ne sera pas possible. Des précautions de nettoyage sont indispensables pour conserver votre linge de lit dans un état impeccable. En premier lieu, il est recommandé de prendre l’habitude d’aérer régulièrement votre couette à l’air libre.

Pour les articles en laine et en lin, cette précaution s’avère très utile et ne risque pas de dénaturer la couleur du produit. Afin d’augmenter la durabilité de votre couette en matière naturelle, il est très utile de la recouvrir avec une housse de couette, en coton notamment. Celle-ci pourra être lavée en machine facilement aussi souvent que vous le souhaitez pour maintenir une agréable sensation de fraîcheur sur votre lit.

Si vous n’avez pas de housse à disposition, un grand drap peut aussi constituer une protection efficace pour une couette naturelle.

En cas de taches légères sur votre couette, vous pourrez les laver à la main avec une éponge humide, sans frotter et en la laissant sécher à l’air libre. Pour les couettes lavables en machine, ne dépassez jamais 30 °C. Une lessive pour textile délicat et un séchage au soleil sont recommandés.

Une couette ne peut pas être repassée dans tous les cas. Les produits les plus délicats peuvent faire l’objet d’un nettoyage à sec au pressing pour plus de sécurité.

couette naturelle

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction