Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle taille de couette choisir pour son lit ? Guide Tediber

Quelle taille de couette choisir pour son lit ? Guide Tediber

Épineuse question que celle de la taille de couette ! Tout le monde admet que pour bien dormir, il faut se sentir à l’aise. En France, nous aimons quand les couvertures tombent largement et confortablement de chaque côté du lit... Mais entre dimensions du matelas et habitudes du dormeur, comment bien choisir sa taille de couette ? Existe-t-il des tailles standards en fonction des dimensions du lit ? Grâce à ce guide, vous saurez choisir la couette parfaite pour votre lit !

Lire la suite

1. L’importance de bien choisir la taille de sa couette

Une bonne nuit de sommeil réparateur, c’est avant tout une literie de qualité et adaptée à nos préférences. Matelas, coussins, couette et linge de lit forment un ensemble à penser en fonction de nos habitudes. Il faut également prendre en compte le type de couette choisi couette duvet ou couette en plume.

Parmi toutes les choses à prendre en compte, il ne faut surtout pas négliger les dimensions de la couette ! Trop grande, elle touchera le sol, sera difficile à manier et pèsera trop lourd. Trop petite, elle laissera passer l’air par endroits et restreindra les mouvements. Tous ces éléments sont fondamentaux pour choisir une taille de couette parfaite.

2. Quelle taille de couette ? Le tableau récapitulatif

Taille standard de couetteDimensions du matelas
Couette 140x200 cmPour les lits simples (grand tombant)
Couette 200x200 cmPour les lits simples de 120 cm de large (grand tombant) et les lits de 140 cm de large (petit tombant) où dorment une seule personne
Couette 240x220 cmPour les lits de 140 cm de large (grand tombant) où dorment 2 personnes et les lits de 160 cm de large (petit tombant)
Couette 260x240 cmPour les lits de 160 cm de large (lit king size) ou 180 cm de large (lit king size) ou 200 de large (super king size)

Voici les 4 éléments dont il faut tenir compte pour bien choisir sa taille de couette :

  • Les dimensions du lit, du matelas et le nombre de dormeurs
  • La corpulence du ou des dormeurs
  • Les habitudes de mouvements nocturnes
  • Le tombant souhaité de chaque côté du lit

En effet, tenir compte de la taille du lit ne suffit pas. Si l’on bouge beaucoup la nuit, il faudra par exemple opter pour une taille de couette bien couvrante et facilement manipulable, avec donc un grand tombant comme la couette hiver. De même, plus on est grand, plus on a besoin d’une couette de grande taille.

Ne négligez pas non plus l’aspect design ! Traditionnellement, les tombants de la couette sur les côtés du lit sont très appréciées. Cette vision esthétique est conservée dans la couette 4 saisons qui réunit la légèreté de la couette été et la chaleur de la couette hiver. Mais si votre sommier est plus large que votre matelas, il se peut que vous préfériez éviter qu’elle ne déborde. Sélectionnez alors la plus petite des tailles de couette adaptées pour pouvoir glisser facilement la couette sous le matelas.

Découvrez la couette Tediber

3. Taille couette 1 personne

Définir la taille de couette une personne dépend d’un certain nombre de critères.

A. Taille de couette lit 140x200 cm

Pour un lit simple en 80 ou 90 cm de large, on peut opter pour une taille de couette 140x200 cm.

Ces dimensions conviennent bien à un enfant, car elles couvriront aisément sa petite corpulence. De plus, il pourra la manier avec facilité, sans se sentir écrasé.

B. Taille de couette lit 200x200 cm

Pour un adulte ou un adolescent, on choisira plus de confort avec une taille de couette 200x200 cm. Elle convient d’ailleurs également aux lits de 120 cm de large. C’est une taille de lit moins courantes mais toujours disponibles chez certains fabricants, comme chez Tediber, par exemple. Très polyvalente, cette taille de couette permet de s’enrouler avec aisance dans un petit lit. Elle convient bien pour un couchage d’appoint, un clic-clac ou même un lit double en mezzanine, car elle évitera un trop grand tombant.

4. Taille couette 2 personnes

La taille de la couette à choisir pour un couple dépendra également de la taille du lit et des caractéristiques des dormeurs.

A. Couette 240x220 cm

La taille de couette pour un lit en 140 cm de large est de 240x220 cm. Elle garantit un confort optimum et un beau tombant sur les côtés. La couette 220x240 cm est idéale pour s’enrouler et permet une grande liberté de mouvement dans un lit double.

B. Couette 260x240 cm

Pour un grand lit, misez sur la couette grande taille ! En effet, pour les lits Queen size, King size et superking size, la couette 260x240 cm est la plus adaptée.

Avec ses belles dimensions, elle permet de couvrir les grands lits doubles tout en apportant un confort parfait aux dormeurs. Elle est également indiquée pour les lits pourvus d’un haut sommier, afin d’offrir un joli tombant de part et d’autre du lit.
C’est la taille de couette idéale pour un lit en 160, en 180x200 cm et en 200x200 cm.

5. Le choix de la housse de couette

Ce guide ne serait pas complet sans un petit mot sur les dimensions de la housse de couette. Lors de l’achat, on a tendance à penser que le linge de maison risque de rétrécir avec le temps. Mais il est en réalité inutile d’en tenir compte !

Pour obtenir un lavage de couette efficace, les dimensions de la housse de couette doivent être identiques à celles de la couette. Ce n’est pas la taille, mais la qualité du tissu qui permettra une bonne longévité et un déhoussage facile.

Voilà, vous savez désormais comment choisir la bonne taille de couette pour des nuits sans courants d’air malvenus !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa couette