Couverture lestée : l'accessoire de literie indispensable pour un sommeil de plomb ?

Couverture lestée : l'accessoire de literie indispensable pour un sommeil de plomb ?

La couverture lestée est un modèle de couette très original. En effet, selon de nombreuses études, elle offrirait des bienfaits essentiels pour le sommeil et la santé. Chez Tediber, on s'est donc penché sur la question pour vous aider à savoir si vous devez investir, ou non, dans ce produit.

Lire la suite

couverture lestée

1. Une couverture lestée, c'est quoi ?

La couverture lestée, autrement appelée couette lourde, est un accessoire pour le sommeil dont la particularité est son poids supérieur à celui d'une couverture traditionnelle. Composée de microbilles hypoallergéniques, elle peut être recouverte de différents tissus.

Sa popularité actuelle est due aux bénéfices qu'elle offrirait pour la santé. On peut citer un sommeil de meilleure qualité, une diminution de l'anxiété et un effet curateur sur certains troubles psychiques et émotionnels.

A. Histoire de la couverture lestée

On doit la création de la première couverture lestée à une ergothérapeute en 1999. Son but ? Trouver une solution à des traumatismes physiques ou psychologiques. Mais ses vertus insoupçonnées l'ont propulsée en dehors de la sphère médicale pour intégrer aujourd'hui les chambres à coucher.

couverture lestée

2. Les avantages de la couverture lestée

D'après des études et l'expérience de nombreuses personnes, la couverture lestée offre des bénéfices très intéressants pour la santé, le sommeil et le bien-être. On vous les présente ci-dessous.

A. Favoriser le sommeil

Le principal bienfait de la couverture lestée, c'est qu'elle favorise l'endormissement. En effet, la pression exercée sur certaines parties du corps provoque la sécrétion d'hormones qui procurent un sentiment de bien-être et qui favorisent le sommeil.

Les chercheurs parlent de "Deep Touch Pressure". C'est une sensation d'étreinte qui se rapproche de celle d'un câlin tendre et prolongé, d'un point de vue psychologique.

B. Diminuer l'anxiété

Cette sensation d'étreinte permet également de diminuer l'anxiété. D'un point de vue physiologique, votre corps produit une autre hormone sous la pression de la couverture : la sérotonine. Cette hormone est appelée l'hormone du bien-être.

Dans le même temps, la pression de la couverture réduit le taux de cortisol (l'hormone du stress).

C. Alléger le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble psychologique. Ses symptômes sont une envie irrépressible de bouger ses jambes pouvant parfois aller jusqu'à la douleur.

De l'avis des malades qui l'ont testée, la couverture lestée permet de diminuer les effets de cette atteinte. En effet, elle apaise les sensations de fourmillement en appuyant sur certains nerfs.

Découvrez la couette Tediber

D.Une aide contre les troubles du traitement sensoriel

Les personnes qui souffrent de troubles du traitement sensoriel (hypersensibilité, hyposensibilité sensorielle) ont beaucoup de mal à s'intégrer dans la société. Ces personnes sont soit très sensibles aux stimuli extérieurs, ou, au contraire, détachés de ce qui les entoure.

Pour les 2 cas, des ergothérapeutes ont constaté des effets bénéfiques des couvertures lestées sur le comportement. Déjà, en facilitant l'endormissement, cet accessoire permet de réduire leur trouble.

Ensuite, pour les hypersensibles, le contact de la couette permet de les habituer au contact humain, et donc de diminuer leur irritabilité. Tandis que pour les personnes opposées, ce surplus de stimuli sensoriels est profitable, car ils sont en demande permanente de contact.

E. Une aide contre les troubles du déficit de l’attention

Le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité est une maladie causée par une trop grande activité cérébrale qui rend très difficile le repos ou la concentration.

En plus de tous les avantages déjà cités (facilité d'endormissement, création d'hormone...), l'utilisation de la couverture lestée offre un bénéfice majeur pour les patients atteints de TDAH.

L'épaisseur et le poids de la couverture sur leur corps les poussent à focaliser leur attention sur leurs sensations physiques et non sur leurs pensées.

couverture lestée

3. Comment fonctionne une couverture lestée ?

Mais une couverture lestée, ça fonctionne comment ? Pour répondre à cette question, on s'appuie sur les études et l'avis d'experts. Ensuite, on vous explique, en détail, le processus à l’œuvre dans votre organisme.

A. Tout d'abord, que dit la science ?

Une étude de 2016 a montré qu'une pression appliquée sur le corps d’une personne pendant l’extraction d'une dent, diminue significativement son stress. Comment a-t-il été possible de constater ce phénomène ? C'est simple, l'activité cérébrale des patients a été passée au crible et les résultats sont sans conteste.

La pression de la couverture et la gravité ont un effet positif sur le cerveau en période de stress. Le poids ressenti permet d'avoir un effet relaxant.

Mais ce ne sont pas les seuls phénomènes physiologiques influencés par l'utilisation d'une couette lourde.

B. La libération de sérotonine

La sérotonine, c'est l'hormone du bonheur. Neurotransmetteur, c'est elle qui vous donne une sensation de bien-être et de relaxation après une bonne séance de sport ou un jogging. La sérotonine est un antidépresseur naturel que l'on sécrète également en s'exposant régulièrement à la lumière du jour, en buvant suffisamment d'eau, et en portant une couverture lestée la nuit !

En effet, la pression douce exercée sur des points précis du corps est source de bien-être. On se sent comme dans un cocon de chaleur et de douceur. Le cortisol (hormone du stress) est bloqué et vous êtes comme sur un nuage.

C. La libération de mélatonine

La seconde hormone produite par le fait d'être recouvert d'une couette lourde est la mélatonine. Celle-ci agit directement sur votre facilité à vous endormir et la qualité de votre sommeil.

Vous avez certainement dû le constater vous-même, on aime dormir avec quelque chose qui épouse notre corps, même en été lorsqu'il fait chaud. Ce phénomène est naturel et répond à un besoin de protection.

C'est pourquoi, la couverture lestée est de plus en plus utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil. Et d'après les experts, elle offre des résultats très probants.

couverture lestée

4. Comment choisir votre couverture pondérée ?

Maintenant que vous savez quasiment tout sur les couvertures lestées, on vous présente les critères à prendre en compte si vous souhaitez vous offrir un modèle. Du poids de la couverture à sa composition, en passant par la répartition de ses billes, découvrez toutes les informations importantes.

A. La taille de la couverture lestée

Il existe différentes tailles de couverture lestée. Vous trouverez des modèles pour les enfants, pour les adultes seuls et pour les couples. En fonction de vos besoins et de votre situation, optez pour les dimensions adéquates.

Mais si vous êtes à deux et que vous souhaitez tester seul la couette, prenez une taille de couverture 1 personne. Ainsi, les effets seront plus efficaces et votre conjoint(e) ne sera pas gêné(e).

B. Le poids de la couverture lestée

La grande question que se posent tous les futurs utilisateurs de couverture lestée est la suivante : une couverture lourde, certes, mais combien de kg ? En général, les professionnels estiment que le poids d'une couverture doit représenter environ 10 % de votre poids. Ainsi, pour une femme de 70 kg, la couverture devra être lestée et d’au moins 7 kg.

Mais ce n'est pas le cas à chaque fois, car il faut aussi prendre en compte la taille de la personne et son gabarit. Par exemple, un homme de 1m90 pour 105 kg n'a pas les mêmes caractéristiques physiques (taille, corpulence) qu'un homme d'1m75 pour le même poids. C'est pour cela que les experts préconisent de ne pas aller au-delà d'un poids de 10 kg pour une couverture lestée, sauf pour les personnes de grande taille.

Pour un premier test, même si votre poids dépasse les 100 kg, on vous conseille d'opter pour une couverture lestée de 8 kg. C'est la taille standard que beaucoup de marques mettent en avant.

C. Les types de billes et leur répartition

Les couvertures pondérées sont généralement lestées de billes, mais ces dernières peuvent être composées de différents matériaux. Pour les modèles haut de gamme, on trouve, par exemple, les perles en acier inoxydable fixes qui offrent une répartition parfaite.

Il existe également les microbilles de verre insérées dans des carrées à l'intérieur de la housse de la couette .

Enfin, on trouve aussi les poly-pellets en plastique disposés de la même manière que les microbilles.

Le type de billes utilisé et leur mode de répartition auront un impact certain sur la facilité de manipulation de la couverture et son efficacité.

D. La composition de la couverture

Pour l'enveloppe extérieure, on trouve principalement 2 types de tissu : le coton ou le polyester. Vous avez donc le choix entre des couvertures lestées en matières naturelles et en matières synthétiques.

Le coton apporte une plus grande douceur et une meilleure durabilité pour la couette. Malheureusement, il est aussi plus onéreux. Le 100 % polyester, quant à lui, offre un entretien plus aisé tout en étant hypoallergénique.

Plus rare, il existe aussi la couverture en jersey de coton qui vous apportera douceur et durabilité optimales.

E. Déhoussable ou pas ?

Si vous en avez la possibilité, on vous conseille d'opter pour une couverture lestée déhoussable. La raison ? Elle est ainsi beaucoup plus facile à entretenir. En effet, il vous suffit de retirer la housse de votre couette (généralement grâce à une fermeture éclair) et de la passer en machine.

Vous pouvez également opter pour une couverture lavable en machine comme le sont généralement les couvertures 100 % synthétiques. Mais elles seront alors moins durables dans le temps.

F. Le prix de la couverture lestée

Il existe également des disparités concernant le prix des couvertures lestées. Leur composition, le type de billes qu'elles renferment, le fait qu'elles soient déhoussables ou non... Tout cela impacte son coût.

Cependant, on vous conseille de miser sur la qualité, même si cette dernière sera forcément plus onéreuse. Pour repérer les meilleurs modèles, soyez attentif à leurs certifications.

couette lestée

5. Comment fabriquer sa couverture lestée ?

Si vous souhaitez économiser sur le prix d'achat d’une couverture lestée, rien ne vous empêche de la fabriquer vous-même. L'opération est complexe, mais si vous êtes motivé, elle est loin d'être insurmontable. Pour les intéressés, voici donc un petit tuto pour fabriquer votre propre couverture lestée.

A. Le matériel dont vous avez besoin

Avant de vous lancer dans la confection de votre couverture lestée, vous devez réunir plusieurs éléments indispensables :

du tissu molleton et polaire ;
des granulés de rembourrage ;
une paire de ciseaux ;
une machine à coudre ;
une balance de cuisine.

B. Couper le tissu molleton en deux

Prenez deux morceaux de tissu, puis coupez-les de manière à ce qu'ils soient chacun de la taille souhaitée pour la couverture. Pour connaître cette taille, référez-vous à la vôtre, tout simplement.

C. Utiliser la machine à coudre pour créer la structure

Tracez des lignes droites tout autour des bords, puis cousez les 3 côtés du tissu. Une fois cette première opération effectuée, retournez les côtés déjà cousus. Ainsi, la couture va se retrouver à l'intérieur. Pour finir, vous devez coudre des lignes horizontales le long du tissu.

D. Peser les granulés en plastique

À l'aide de votre balance de cuisine, pesez les granulés en plastique en votre possession. Le volume de granulés à ajouter doit correspondre au futur poids de votre couette. Comptez environ 10 % de votre corpulence pour un poids total n'excédant pas les 10-12 kg.

E. Coudre les lignes en vertical

Une fois que vous avez versé les granulés dans les lignes horizontales préalablement cousues, vous devez coudre des lignes verticales pour créer des petits carrés remplis de granulés. Les carreaux doivent avoir une diagonale d'environ 10 cm et permettre une bonne répartition des granulés sur l'ensemble de la surface de la couverture.

Pour finir, si vous souhaitez améliorer le confort de votre couverture lestée DIY, n'hésitez pas à la recouvrir d'une housse en matière naturelle.

6. Une couverture lestée pour les enfants ?

La couverture lestée peut totalement être utilisée par des enfants. Elle est même largement répandue pour réduire les difficultés des enfants autistes ou qui souffrent de troubles de l'attention, par exemple. On parle alors de couverture sensitive.

Cependant, on vous conseille quand même de prendre quelques précautions. La première concerne le poids et la taille de l'enfant. En dessous de 20 kg, il vaut mieux ne pas utiliser ce type de produit. En revanche, c'est tout à fait possible pour un enfant de 30 kg. Vous n'avez qu'à vous tourner vers une couverture de 2 ou 3 kg qu'il lui sera très facile de retirer en cas de gêne.

Autre précaution, veillez à ce que la matière utilisée pour l'enveloppe soit hypoallergénique pour éviter les réactions allergiques.

Si vous faites attention à tous ces éléments, il n'y a aucun problème à faire dormir votre enfant avec une couette lestée. Même si, bien sûr, l'avis d'un médecin est toujours requis, ne serait-ce que pour vous assurer que la couverture aura des effets bénéfiques dans son cas.

couette lestée

7. Une couverture lestée pour les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes éprouvent parfois des difficultés à s'endormir. Entre les différences hormonales, la fatigue, et le corps qui change, les nuits peuvent être difficiles. Sans parler, dans les derniers mois, des difficultés à trouver une bonne position de sommeil.

Dans ce contexte, la couverture lestée peut apporter des effets bénéfiques à tous les niveaux comme la diminution de la production de cortisol, production supplémentaire de sérotonine, points de pressions qui facilitent l'endormissement...

C'est une solution à envisager, mais, encore une fois, prenez d'abord conseil auprès de votre médecin. Il pourra vous guider de manière plus efficace vers le modèle idéal ou, pourquoi pas, vous orienter vers d'autres solutions.

8. La couverture lestée : l'accessoire sommeil miracle ?

Mais alors, la couverture lestée est-elle pour autant la solution à tous les problèmes ? Bien sûr que non, il existe des contre-indications et elle n'est pas efficace dans toutes les situations.

A. Couverture lestée et contre-indications

La couverture lestée n’est pas faite pour tout le monde. Par exemple, les personnes qui souffrent de problèmes articulaires ne devraient pas utiliser ce type de produit, car il ne ferait qu'accentuer leurs maux.

Idem pour les patients avec des problèmes respiratoires qui, au contraire, ont besoin de moins de pression sur leur corps pour pouvoir respirer convenablement la nuit.

On peut également citer les personnes qui souffrent du diabète de type 2 ou du syndrome du pied diabétique. Dans les 2 cas, la pression sur le corps n'est pas bénéfique.

Les enfants de moins de 20 kg et de moins de 5 ans ne devraient jamais utiliser une couverture lestée, même sous la surveillance accrue de leurs parents. C'est un accessoire à leur proposer qu'au-dessus de cet âge et de ce poids.

Enfin, pour les femmes enceintes, c'est au cas par cas. Il faut commencer par prendre conseil auprès de votre médecin.

B. Des résultats, mais pas pour tout le monde

Au-delà des personnes contre-indiquées, il faut aussi savoir que la couverture lestée ne fonctionne pas à tous les coups. Lorsque des études sont menées, le pourcentage de patients souffrant d'insomnie soulagée par ce type de produit est majoritaire, mais ne représente pas 100 % des cas. Il existe des personnes, pour des raisons personnelles, qui supportent mal la couverture lestée.

C. Un prix d'achat important

Autre inconvénient, la couverture lestée est un accessoire qui est loin d'être donné. Or, il existe des solutions qui peuvent être aussi efficaces pour faciliter votre endormissement et bien moins onéreuses.

On peut citer certaines huiles essentielles comme l'huile de lavande, l'homéopathie, la méditation et le yoga en soirée. Tout cela peut avoir un effet bénéfique sur votre production d'hormones, votre bien-être et votre sommeil.

Conclusion :

Si vous souffrez de problèmes de sommeil et que vous avez déjà testé sans succès différentes méthodes, la couverture lestée peut être une solution. De même, si vous avez des problèmes d'attention ou le syndrome des jambes sans repos, c'est une option à tester.

Mais pour que les effets soient réellement bénéfiques, suivez bien nos conseils pour choisir votre modèle. De plus, prenez l'avis de votre médecin pour être certain que votre situation n'implique aucune contre-indication dans l'utilisation d'une couverture lestée.

couette lestée

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction