Bien choisir son édredon pour une literie tout en confort

Bien choisir son édredon pour une literie tout en confort

L'édredon est un accessoire de literie qui revient à la mode. Pourquoi ? Quelles sont ses caractéristiques ? Ses avantages et inconvénients ? On vous donne toutes les infos nécessaires pour tout savoir sur cette couette pas comme les autres.

Lire la suite

edredon

1. Un édredon, c'est quoi exactement ?

Avant tout, qu'est-ce que c'est un édredon ? Qu'est-ce qui le différencie de la couette, de la couverture, du plaid et de la housse de lit ? C'est simple, l'édredon sert à couvrir votre linge de lit. Il est plus petit en largeur (la même surface que le lit), mais présente un gonflant bien supérieur. Souvent composé de duvet, c'est un accessoire de décoration tout autant que de confort. Il existe des édredons pour adulte et des édredons pour lit bébé (passé un certain âge pour la sécurité).

edredon couette tediber

2. Les avantages de l'édredon

L'édredon présente divers avantages très appréciés des personnes qui aiment dormir dans un lit douillet. En voici les 3 principaux.

A. Un gonflant très agréable

Le gonflant d'un édredon est bien supérieur à celui d'un autre type de linge de lit. La raison ? Il est garni d'une matière "gonflante" comme le duvet ou la plume. Ainsi, il ne se tasse pas. Il suffit de le secouer un peu pour qu'il retrouve sa forme.

B. Une grande longévité

Comme le gonflant de l'édredon est supérieur à celui des autres types de couverture, il garde donc ses qualités plus longtemps. La durée de vie moyenne d'un édredon est environ de 10 ans, mais elle peut facilement atteindre 15 ans avec un bon entretien.

C. Une meilleure thermorégulation

Autre avantage, et non le moindre, des édredons, ils présentent des capacités thermorégulatrices très efficaces. Cela est dû à la présence de plume et de duvet dans le garnissage du produit. Avec un édredon, vous allez donc vous sentir au chaud, mais sans transpiration. Un confort plus qu'appréciable pour l'hiver.

Découvrez l'incroyable couette Tediber

D. Un accessoire de décoration pour le lit

L'édredon n'est pas qu'un élément de literie qui améliore le confort. C'est aussi un accessoire de décoration de plus en plus apprécié. En effet, il offre un vrai plus d'un point de vue design grâce à son gonflant, son aspect cosy et douillet.

edredon couette

3. Les inconvénients de l'édredon

Malgré toutes ses qualités, l'édredon présente quand même quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne son prix d'achat et son entretien.

A. Le prix

Un édredon de qualité coûte cher. La raison ? Il est composé en grande partie de matières naturelles comme le duvet qui sont assez onéreuses. Ainsi, plus un édredon sera composé de ce matériau et plus son gonflant sera agréable, mais il sera également plus cher. On vous conseille donc d'opter pour la plume si vous souhaitez faire des économies et ne pas dépasser les 40 % de garnissage. Ainsi, vous aurez un bon compromis entre qualité et prix.


B. L'entretien

De par sa structure et les matières naturelles qu'il contient, un édredon n'est pas simple à entretenir. Pour éviter de l'user prématurément, respectez bien les consignes indiquées sur son étiquette. Ou, pour plus de sûreté, confiez son entretien à un professionnel.

edredon entretien

4. Comment choisir votre édredon ?

Maintenant que vous connaissez tous les détails de la fabrication et de la composition d'un édredon, on vous aide à choisir le modèle qui vous correspondra le mieux.

A. Le choix de la matière

Un édredon est composé de 2 éléments : l'enveloppe et le garnissage. L'enveloppe peut être fabriquée à partir de matières synthétiques ou naturelles. Dans ce dernier cas, le prix global du produit sera plus élevé, mais son contact plus doux, surtout si vous optez pour le coton ou la soie. Il est également possible d'agrémenter un édredon d'une housse pour le protéger.

Pour le garnissage, des microfibres synthétiques sont également disponibles. Mais on vous conseille de vous tourner vers la plume ou le duvet. Le duvet est plus léger et offre un meilleur gonflant. Mais, comme dit précédemment, la plume est un bon compromis et avec 30 % de remplissage avec cette matière, vous aurez déjà un édredon douillet et cosy pour votre lit.

B. La taille de l'édredon

Pour choisir les dimensions de votre édredon, vous devez prendre en compte celles de votre lit. Normalement, un édredon ne doit pas dépasser en largeur et en longueur les bords de votre lit. Il est donc très simple de choisir la taille de votre produit.

Pour les autres critères comme la forme, la couleur, le tissage ou la marque... C'est à vous de voir en fonction de vos préférences.

edredon couette

Retour à : "Tous nos conseils pour bien choisir sa couette"