Couette naturelle : les infos à connaître pour trouver le modèle idéal

Couette naturelle : les infos à connaître pour trouver le modèle idéal

Les couettes naturelles ont le vent en poupe. Mais comment choisir la mieux adaptée à votre literie ? Grammage, enveloppe, densité, tissage, type de garnissage, on vous présente tous les critères à prendre en compte au moment de votre achat.

Lire la suite

I. Pourquoi choisir une couette naturelle plutôt qu'une couette synthétique ?

Couette naturelle ou synthétique ? Telle est la question que beaucoup de personnes se posent au moment de choisir une couverture. Pour vous aider à départager ces deux modèles, on vous présente leurs caractéristiques respectives, ainsi que leurs avantages.

A. Les avantages des couettes naturelles

La couette naturelle présente un gonflant et un toucher beaucoup plus doux qu'une couette en polyester, notamment lorsqu'elle présente un haut pourcentage de duvet. Elle est également beaucoup plus durable et écologique. Enfin, le large choix de matières permet d'avoir un bien-être (propriétés respirantes et thermorégulatrices) adapté à vos besoins.

B. Les avantages des couettes synthétiques

La couette en synthétique est plus abordable. Elle offre un confort thermique équivalent, mais pour une durée de vie moindre. Elle est cependant plus facile à entretenir et lavable en machine assez régulièrement sans altérer sa composition. Les modèles synthétiques sont traités contre les bactéries et les acariens, un vrai plus pour les personnes allergiques. De même, le fait de pouvoir la passer en machine souvent augmente leurs propriétés hypoallergéniques.

Même si les couettes naturelles sont aujourd'hui traitées pour pallier ce problème.

II. Les différents types de couette naturelle et leurs avantages

Maintenant que vous connaissez les 2 grands types de couette naturelle, on rentre plus dans les détails. Découvrez tous les types de couette en matière naturelle et leurs qualités.

A. La couette en laine

Les couettes naturelles en laine offrent beaucoup de chaleur et régulent parfaitement la température et l'humidité. Les modèles en laine sont donc particulièrement indiquées pour l'hiver et réputées comme les douces du marché.

B. La couette en bambou

Les couettes naturelles en bambou sont assez récentes, mais de plus en plus populaires. La raison ? Elles présentent de nombreux atouts. Capacités d'absorption exceptionnelles, neutralisation des odeurs, elles sont parfaites pour les personnes qui souffrent de suées nocturnes. En termes de toucher, un drap en bambou est plus doux qu’un modèle en coton mais légèrement moins que la soie.

Faites cependant attention au moment de l'achat. Dans de nombreuses couettes naturelles en bambou, seul leur revêtement est conçu dans cette matière.

C. La couette naturelle en plumes et en duvet

Dans la gamme d'accessoires de literie naturels (oreiller, couette, draps), la couettes en plumes et la couettes en duvet sont les plus populaires. En plus d'être légères, elles offrent un gonflant parfait et apportent suffisamment de chaleur. Pour une couette mi-saison, c'est le choix de garnissage naturel parfait. Pour un confort moelleux, optez pour une couette avec un garnissage en duvet.

La plume de canard offre au départ un gonflant moins important que la plume d’oie. Toutefois, si vous souhaitez une couette en plume de canard, comme celle de Tediber, il existe une astuce. En effet, pour conférer un gonflant similaire à celui de la plume d’oie, les fabricants mettent un grammage supérieur.

Découvrez la couette Tediber

D. La couette en coton

Les couettes naturelles en fibres de coton biologique ont de très bonnes capacités d'absorption et présentent l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Les enveloppes en coton s'adressent donc aux petits budgets qui ne désirent pas rogner sur la qualité.

E. La couette en soie

Les couettes en soie sont de plus en plus abordables. Elles offrent des propriétés thermiques optimales du fait qu’elles s’adaptent rapidement à la température du corps. De plus elles sont naturellement dotées d’un traitement anti acariens. C'est donc le choix parfait pour les personnes allergiques qui ne veulent pas se tourner vers une couette synthétique. En effet, les modèles en soie sont dotés de fibres trop fines pour que les acariens puissent pénétrer à l’intérieur.

III. Comment choisir une couette naturelle ?

Avant l'achat de votre couette naturelle, vous devez étudier plusieurs de ses aspects pour s’assurer du meilleur choix. Taille, garnissage, grammage, traitement... voici tous les critères à prendre en compte.

A. La taille

Pour être adaptée aux dimensions de votre lit, une couette doit déborder de 20 à 40 cm en dehors. Mais deux dispositions sont possibles en fonction de la taille de la couette : tombante ou au bord du lit.

Prenons un exemple, pour un lit 160 x 200 cm, vous avez le choix entre 2 types de couette :

Si votre matelas est d'une taille différente, vous n'avez qu'à adapter le calcul pour trouver les dimensions de couette qui correspondent.

Pour le matelas de votre enfant, généralement de taille 90x190, les dimensions standards pour votre drap naturel sont de 140x200 cm.

B. Le grammage

Le grammage d'une couette doit être pris en compte pour être certain d'avoir un produit adapté à la saison. Pour une couette naturelle d'été, comptez un grammage de 180 g/m².

La couette tempérée ou mi-saison, a un grammage généralement compris entre 200 et 250 g/m². Il faut savoir qu’une couette tempérée peut être suffisant pour vos nuits d’hiver si vous chauffez votre pièce. Pour un modèle d'hiver, il vaut mieux opter pour un grammage plus important, autour de 270 g/m².

Il existe également des couettes naturelles 4 saisons. Elles sont composées de deux types de couette aux garnissages différents. Une couette légère pour l'été et une couette épaisse pour l'hiver. Les couettes 4 saisons sont unies et se détachent au gré de vos besoins et de la température de la chambre. Ainsi, votre modèle naturel peut être muni d’un premier grammage de 200 g/m², un autre de 300 g/m² pour un total de 500 g/m² au plus fort de l’hiver.


C. Le traitement

De plus en plus de fabricants imposent des traitements naturels à leurs couettes pour les protéger des acariens, bactéries et même des punaises. Comme pour les oreillers, ce sont principalement les enveloppes qui sont traitées.

D. L'enveloppe de la couette et le tissage

Pour l'enveloppe de la couette, on vous conseille de vous tourner vers le coton qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Chez Tediber, nous avons opté pour de la percale de coton pour notre incroyable couette. Composée de 91 fils/cm², l’enveloppe laisse passer l’air pour une régulation de la température optimale.

D'autres matières naturelles sont disponibles comme le lin ou le bambou, mais elles sont plus rares. Quant au tissage, il varie également beaucoup, puisqu'il est possible de trouver, en plus de la percale, du sergé, du satin, du jacquard et de la batiste.

Il est important de savoir que plus le nombre de fils est élevé, plus le linge de lit est doux et résistant.

IV. Quelle protection pour la couette naturelle ?

Si vous souhaitez investir dans une couette naturelle, on vous conseille d'opter également pour une housse de couette. Cet accessoire présente plusieurs avantages pour la protection et l'entretien du produit.

Tout d'abord, de par sa nature imperméable, elle permet d'éviter de salir prématurément votre couette en duvet de canard ou d'oie. Ensuite, elle facilite grandement le nettoyage de votre accessoire de literie. En effet, il suffit de la retirer de la couette et de la passer à la machine pour qu'elle retrouve toute sa propreté.

Découvrez la couette Tediber

V. La couette bio

Pour qu’une couette, qu’elle soit en coton, bambou, duvet d’oie ou de canard puisse être appelée bio, elle doit remplir certains critères. Les matières choisies doivent être issues de l’agriculture biologique et idéalement être françaises.

Pour en être certains, des labels et certifications existent pour apporter une preuve tangible pour les soucieux de l’environnement.
Parlons d’abord de la certification Greenfirst, qui garantit que le produit est fabriqué sans produit chimique.

Le label le plus connu dans le monde du linge de lit est le label Oeko Tex. Ce dernier assure qu’aucun colorant allergène et cancérigène ou résidu de pesticides ne sont utilisés pendant le processus de fabrication.

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur les couettes naturelles. Des critères pour les choisir à leurs avantages, en passant par l'ensemble de leurs types de garnissage, vous avez toutes les informations pour trouver la meilleure couette du marché. Chez Tediber, nous avons fait le choix d'allier les qualités intrinsèques des matières naturelles (ici le duvet) avec celles du synthétique. Ainsi, nous pouvons vous offrir un modèle de couette hybride au confort parfait, mais abordable.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa couette