Quel lave-linge supporte le poids d’une couette 2 personnes ?

Quel lave-linge supporte le poids d’une couette 2 personnes ?

Une couette doit être lavée de façon régulière afin de la débarrasser de la poussière, des taches et de la transpiration. Pour faire des économies de pressing, il est possible de la passer à la machine à laver. Voici quelques conseils pour bien laver une couette 2 personnes selon son poids.

Lire la suite

poids couette 2 personnes

I. Comment laver sa couette à la machine ?

Quel que soit le type de votre couette (couette en laine, en duvet d'oie ou de canard, en fibres synthétiques, en coton, fibres de bambou...), elle doit être nettoyée lorsque des petites taches et des auréoles apparaissent. Voici comment faire.

poids couette 2 personnes

A. Quelle capacité de machine utiliser pour laver une couette 2 personnes ?

Il est tout à fait possible de laver sa couette dans une machine de capacité normale, à savoir 7, 8 ou 9 kilos. Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils :

  • une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm
  • une machine d'une capacité de 9 kilos conviendra pour le lavage d’une couette 200×200 cm

Pour une couette plus grande, vous devrez trouver une machine de plus grande capacité. Enfin, sachez qu'il est conseillé de remplir la machine seulement au 3/4. Et si votre couette est trop imposante, il vaut mieux aller dans une laverie et utiliser un lave-linge avec un grand tambour.

B. Quelles vérifications doit-on faire avant ?

Avant le lavage, vérifiez que la couette ne comporte pas de trou. Si c'est le cas, vous allez devoir faire du raccommodage pour ne pas que le garnissage s'échappe de l'enveloppe. Traitez chaque tâche avec un produit adapté ou un mélange de liquide vaisselle et d'eau oxygénée, une solution très efficace. Vérifiez également sur l'étiquette du produit qu'il est lavable en machine et à quelle température.

acheter couette 2 personnes

C. Quelle est la marche à suivre ?

Pour laver les couettes, il est conseillé de choisir un cycle normal, à 30 ou 40°C, avec un rinçage supplémentaire. Pour ce qui est de la vitesse d’essorage, elle doit être de 900 à 1 000 tours par minute. Plus élevée, elle risquerait de provoquer des déchirures. Pour les couettes en duvet ou en plumes, préférez un essorage plus faible.


D. Comment laver sa couette à la main ?

Si votre couette est trop lourde pour votre machine et que vous n'avez pas de laverie à proximité, lavez-la à la main. Pour cela, mettez-la dans une baignoire ou dans une grande bassine remplie d'eau chaude. Versez de la lessive et laissez tremper pendant une heure environ. Frottez doucement la couette avant de la rincer à l'eau claire.

quel poids couette 2 personnes

E. Et pour le séchage ?

La solution la plus simple est de mettre votre couette au sèche-linge. Ajoutez également des balles de tennis à l'intérieur pour le gonflant. La chaleur ne doit pas être trop élevée, particulièrement pour une couette naturelle ou de couleur. Sachez aussi que plus le grammage du produit est important et plus le temps de séchage sera long. Pour terminer, laissez votre couette pendant un moment à l'air libre puis rangez-la ou refaites votre lit. Si vous n'avez pas de sèche-linge, faites sécher votre couette à l'air libre ou bien dans un endroit chaud et aéré.

F. Que faire quand une couette a jauni ?

Si votre couette comporte quelques taches ou auréoles jaunâtres, vous pouvez utiliser du jus de citron, du vinaigre blanc ou du blanc de Meudon qui sont des agents blanchissants efficaces pour en venir à bout. Ajoutez le produit choisi dans votre machine et lancez un programme adapté.

Découvrez la couette Tediber

II. Comment choisir sa couette 2 personnes ?

Bien choisir sa couette est important pour que votre sommeil soit confortable. Vous aurez le choix entre des couettes naturelles et des couettes synthétiques :

couette tediber

  • Les couettes naturelles sont garnies de duvet ou de plumettes. Elles sont confortables, chaudes en hiver et fraîches en été, et ont du gonflant. Pour choisir une couette en duvet, sachez que plus le pourcentage de duvet est élevé et plus la couette est légère, chaude et gonflante.
  • Les couettes synthétiques sont faites de fibres de polyester, un garnissage léger et facile d'entretien qui laisse l'air circuler afin d'éviter l'humidité et la formation de moisissures. Pour les personnes allergiques aux acariens, il existe de nombreux produits traités spécifiquement.

En ce qui concerne les dimensions, la taille d'une couette pour un lit 70 x 140 cm (soit un lit bébé) sera de 100 x 135 cm. Pour un lit une personne, choisissez un produit de 140 x 200 cm et pour un lit deux personnes de 140 cm de large, un produit de dimensions 200 x 200 cm ou 240 x 220 cm. Enfin, pour un lit 160 ou 180 cm de large, optez pour une couette de 260 x 240 cm. Sachez également que votre housse de couette devra être exactement de la même taille.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction