I. La couette hiver : une couette chaude et légère pour un hiver en douceur
A. L’intérêt d’opter pour une couette d'hiver chaude
La couette chaude d’hiver possède un garnissage plus important que la couette légère et la couette mi-saison. Elle offre également un meilleur gonflant et un indice de chaleur optimal. Les couettes gonflantes chaudes d'hiver permettent une meilleure conservation de la chaleur.
Cela permet d’avoir une couette chaude adaptée à la saison hivernale et de faire des économies d'énergie. Bien au chaud sous votre couette d’hiver, il n’est plus nécessaire d’allumer le chauffage dans la chambre à coucher.

B. La composition d’une couette chaude l’hiver
Il existe plusieurs matières de haute qualité et plusieurs types de garnissage pour les couettes chaudes d’hiver :
- Un garnissage naturel à base de duvet d’oie, duvet de canard ou plume de canard
- Un garnissage synthétique
1. Le garnissage naturel
Le garnissage naturel des couettes en plume et couette en duvet vous promet des nuits chaudes et confortables, durables dans le temps. Le duvet et les plumes permettent de conserver la chaleur naturellement, ce qui est idéal pour les nuits fraîches. Le garnissage peut provenir d’un duvet d’oie ou d’un duvet de canard. Cette même composition peut aussi vous accompagner durant vos nuits chaudes avec la couette légère été.
Le duvet et les plumes apportent une douceur aérienne à la couette naturelle et donc un gonflant plus important qu’une couette chaude synthétique. C’est un garnissage de haute qualité qui offre un confort optimal, par conséquent une couette gonflante est souvent assez onéreuse.
2. Le garnissage synthétique
Les couettes chaudes synthétiques sont garnies de fibres en polyester. Plus légères et faciles d’entretien, elles sont aussi plus abordables. Le gonflant de la couette est lié à la quantité d’air présente dans les fibres creuses siliconées ainsi qu’à son mode de fabrication.
Quelques couettes synthétiques proposent des composants de qualités, soucieux de l’environnement, comme le coton bio ou le polyester recyclé. Ainsi, vous pouvez allier confort et respect de l'environnement pour le choix de votre couette.
3. Les couettes hybrides comme l’incroyable couette hiver Tediber
Certaines couettes hiver chaudes, comme l’incroyable couette Tediber, sont des couettes hybrides qui proposent le meilleur des 2 garnissages en associant 50% de flocons microfibres Dacron®, 25% de duvet de canard et 25 % de plumes de canard. Les flocons microfibres de polyester sont de très haute qualité ce qui procure un moelleux et un gonflant incomparable à cette couette d’hiver, accentué par un piquage à carreaux parfait.
La bonne circulation de l’air dans cette couette chaude d’hiver au grammage et à la densité optimale sont parfaitement étudiés. Ils sont également certifiés Ecolabel Européen®, pour un respect de l’environnement et une réduction de l’impact carbone.
Les plumes et le duvet de canard de la couette Tediber reçoivent un traitement anti-acariens à base d’huile végétale de margousier, traité Proneem® et sont par ailleurs lavés et stérilisés à 120°C.
Pour un souci de qualité et de respect des animaux, plumes et duvet proviennent de canards blancs élevés en Europe pour la consommation alimentaire.
L’enveloppe de la couette chaude Tediber, 100% en percale de coton, laisse passer l’air (mais pas les plumes, ni le duvet !) ce qui régule parfaitement la température. Une couette hiver hypoallergénique, moelleuse et enveloppante. La couette hiver Tediber régule la température du corps, une couette chaude idéale pour les personnes qui transpirent la nuit.
C. Entretien de la couette hiver chaude
L’entretien de cet accessoire de literie est différent selon les matières du garnissage.
La couette au garnissage 100 % naturel est difficile d’entretien et nécessite un lavage au pressing, tandis que les couettes 100 % synthétiques sont faciles d’entretien, en machine à laver.
La couette hiver Tediber, légère et chaude, peut se sécher au sèche-linge à température basse. Nous vous conseillons cependant d’utiliser le sèche-linge avec modération. La faire sécher à l’air libre reste la meilleure solution, afin de préserver la qualité du garnissage.
D. Protéger sa couette chaude d'hiver
Votre couette 4 saisons sera sans nul doute votre meilleure alliée pour un hiver froid, mais sera tout aussi appréciée pour les autres saisons par sa douceur et sa résistance.
Et pour bien la protéger, Tediber vous propose toute une gamme de linge de lit, avec des housses de couette douces et colorées, un drap plat de qualité pour des nuits chaudes et reposantes et beaucoup d'autres produits de literie.
Retrouvez aussi l’oreiller Tediber au gonflant incomparable et au maintien parfait. Avec Tediber, équipez-vous pour un sommeil réparateur, reposant et confortable !
Il est indispensable de bien dormir en hiver, une période ou l’absence de soleil rime avec fatigue. Pour un couchage de qualité, optez pour la couette hiver chaude garnie de duvet et de plume, une couette gonflante qui vous maintient au chaud toute la nuit pour une sensation de bien-être et un hiver chaleureux !
Découvrez nos couettes
II. La couette chaude hiver : une solution importante pour bien dormir quand il fait froid
Avoir froid la nuit est un désagrément qui impacte directement la qualité du sommeil. La frilosité de certains dormeurs peut causer des problèmes de santé.
En effet, le corps a froid et les muscles luttent pour créer de la chaleur. Cela demande de l'énergie et ne permet pas de se reposer durant la nuit. Or, pour bien dormir, le corps et l’esprit doivent être détendus et relaxés. Résultat : vous risquez de vous réveiller fatigué.
À terme, les conséquences peuvent être graves : stress, manque de concentration, irritation, voire dépression. Le froid pendant la nuit diminue et affaiblit les défenses immunitaires. Une bonne couette d’hiver est donc indispensable. La couverture chaude est propice à un sommeil réparateur car elle favorise l’endormissement et procure une sensation de chaleur et de confort.
Il existe d'autres astuces pour contrer le froid hivernal et apporter au corps toute la chaleur dont il a besoin. Par exemple, avant d’aller dormir et de plonger sous votre couette d’hiver, vous pouvez boire une boisson chaude type infusion comme la tisane à la camomille ou à la verveine qui aident à l’endormissement.
Pour éviter d’avoir froid aux pieds, vous pouvez ajouter au-dessus de votre couette hiver, un plaid en laine ou un couvre lit. La tête de lit permet également de protéger la tête du froid qui émane du mur. Des accessoires de literie tendances qui jouent à la fois un rôle de protection du froid, de confort et de décoration.
III. Comment bien choisir sa couette chaude
Pour bien choisir sa couette chaude, vous devez prendre en compte les dimensions de votre couette, selon la taille de votre lit, le tombant de la couette (effet petit tombant ou grand tombant), la couleur et le design de la housse de couette chaude.
Dimension couette chaude 1 personne
Pour commencer, vous devez prendre la mesure du lit. Pour un lit 1 place de 90x190 cm, vous devez choisir une couette 140x200 cm ou une couette 200x200 cm. Les professionnels de la literie conseillent de laisser un rebord de 30 cm à 40 cm de chaque côté du lit.
Dimension couette chaude 2 personnes
Pour une couette chaude 2 places, il existe trois tailles standard :
- couette 240 x 260 cm est conseillée pour un lit 160x190 cm ou 160x200 cm
- couette 220 x 240 cm est parfaite pour un lit standard de 140x90 cm. Elle offre un - confort et un joli effet tombant.
- couette 260 x 240 cm est une couette grande taille, idéale pour un lit queen size.
La couette blanche une couette chaude intemporelle
Couleur et design de la housse de couette
Pour couvrir votre couette chaude et habiller votre lit, nous vous conseillons d’opter pour une housse de couette. La housse de couette protège la couette des agressions extérieures et magnifie le lit en lui apportant une jolie touche déco. Vous avez le choix parmi des housses de couette unies, fantaisie ou à motifs. Chez Tediber, nous proposons des housses de couette en satin de coton lavé en 4 couleurs intemporelles et tendances : blanc grand frais, bleu meltem, gris levant ou vert sauge. Des jolis coloris qui aspirent à la détente, à la nature et à la zénitude.