Quelle taille de couette pour lit 70x140 ?

Quelle taille de couette pour lit 70x140 ?

Votre bébé a grandi et vous avez décidé de passer au lit d'enfant. Quel grand changement ! Une question vous turlupine toutefois, il vous faut quelle taille de couette pour un lit 70x140 cm ? Le mieux, c'est une couette 120x150 cm, on vous explique pourquoi.

Lire la suite

1. Les différentes dimensions d'une couette 1 personne

Les couettes pour lit 1 personne ont des dimensions assez variées. Ce qui peut être un véritable casse-tête pour certains. D'abord il y a les couettes pour adultes et puis celles pour enfant. Bien évidemment, on ne choisira pas la même pièce selon le cas.

Généralement, on trouve sur le marché des couettes standards de 140x200 cm pour un lit d'adulte 1 personne. Mais certains préféreront une couette 200x200 cm qui apportera plus de confort au dormeur agité. Pour les enfants, ça se complique. Il existe en effet plusieurs tailles standards. Démêlons ensemble ce casse-tête !

Alors que le lit bébé fait généralement 60x120 cm, le lit enfant mesure 70x140 cm. On pourra installer une couette de 100x135 cm dans le premier lit tandis que le second aura besoin d'une couette plus large, de 120x150 cm idéalement. Ainsi, il est normal de trouver des tailles plus variées pour choisir la couette d'un lit d'enfant.

2. Les critères à prendre en compte lors du choix de sa couette

La taille n'est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix de sa couette. La densité et la matière qui la forment sont également importantes. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

A. La taille de couette, un choix qui dépend de vos besoins

De manière générale, il est conseillé d'opter pour un modèle aux dimensions assez larges pour recouvrir tout le lit. D'ailleurs, mieux vaut choisir une couette plus large que le matelas pour un meilleur confort. Les débords de la couette sont utiles pour garder le dormeur bien au chaud, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte.

Pour une meilleure chaleur, nous conseillons d'avoir un débord de 20 à 30 centimètres de chaque côté d'un lit pour adulte. Le lit d'un enfant étant généralement plus bas, il est plutôt conseillé de ne pas dépasser 25 cm de débords pour le lit de votre bambin.

Si vous désirez choisir une bonne couette pour un lit de 70x140 cm, il faudra donc opter pour un modèle de couette 120x150 cm, voire 110x130 cm pour la largeur et la longueur minimales (ce qui fait 20 cm de débords).

B. Le grammage, un point essentiel pour un matelas de qualité

Il est essentiel de jeter un œil au grammage de votre couette (exprimé en g/m²). C'est une aide précieuse qui vous indique la densité du produit choisi. Ce critère est à prendre en compte au même titre que les dimensions de la couette, pour vous assurer d'une chaleur confortable.

Découvrez la couette Tediber

Une couette légère est généralement recommandée pour un lit d'enfant. Une trop forte chaleur pourrait en effet perturber son sommeil. Un grammage moyen convient pour l'hiver (entre 250 et 300 g/m²) tandis qu'un grammage léger est idéal pour l'été (entre 150 et 200 g/m²).

Il faut également s'assurer d'avoir un duvet qui puisse respirer correctement. L'enveloppe de la couette doit laisser passer l'air, ce qui offre encore plus de légèreté au produit. La température du corps est ainsi régulée de manière aisée.

C. La matière, une décision importante pour le lit d'un enfant

Vous vous demandez sûrement vers quoi vous diriger… Vers les couettes synthétiques ou bien les couettes avec duvet ? À vrai dire, il y a du bon dans ces 2 choix. La couette synthétique est réputée pour son côté hypoallergénique tandis que la couette duvet est de conception naturelle.

Notons qu'il n'est pas nécessaire de vous diriger vers les couettes en polyester pour obtenir un modèle hypoallergénique. Vous avez dorénavant le choix entre de nombreux produits de haute qualité qui arrivent à associer duvet et entretien facile !

L'association entre les flocons microfibres, les plumes et le duvet permet à la couette Tediber d'être lavée à la machine à 40°C. C'est idéal contre la poussière et les microbes ! Pour une meilleure sécurité et une hygiène impeccable, le duvet et les plumes ont également été traités contre les acariens.

3. En bonus, quelques conseils pratiques pour la literie enfant

Pour compléter votre literie enfant, voici quelques astuces à connaître qui vous seront bien utiles. Du choix de vos coussins jusqu'à celui de votre drap-housse, votre couette sera ainsi bien accompagnée !

A. Quand passer de la gigoteuse à la couette pour enfant ?

La gigoteuse est une solution idéale pour accompagner votre tout-petit lors de ses premières nuits de sommeil. Pratique, elle évite que bébé ne s'entortille dans une couette bien trop grande pour lui. Les gigoteuses peuvent être utilisées jusqu'à 36 mois, ou selon la taille, pour un enfant jusqu'à 94 cm.

Bien entendu, chaque enfant est unique. Il ne sera donc pas nécessaire d'attendre jusque là pour passer de la gigoteuse à la couette pour enfant. Si vous sentez que votre enfant est gêné par sa turbulette durant son sommeil, vous pouvez lui proposer une couette dès l'âge de 18 mois.

B. Quel drap housse choisir pour le lit de son enfant ?

Niveau taille, ce n'est pas compliqué. Le drap housse doit simplement correspondre aux dimensions du matelas. Attention tout de même si le matelas est épais, vous pourriez avoir du mal à ce qu'il reste en place. Niveau couleur, faites-vous plaisir ! Bien que certains coloris permettent un entretien plus facile…

Niveau matière, c'est une autre paire de manches. Mieux vaut opter pour un produit de qualité qui conviendra sur la durée. Le sommeil d'un enfant est souvent plus agité que celui d'un adulte. Un drap housse qui fait fonction d'alèse ne sera pas de trop. À la fois doux et imperméable, l'incroyable alèse lit bébé Tediber est également respirant et élastique. Vraiment très pratique !


C. À partir de quel âge votre enfant peut-il profiter d'un oreiller ?

Lorsqu'ils font passer leur petit ange du lit de bébé au lit d'enfant, les parents en profitent souvent pour offrir à leur loupiot une toute nouvelle literie. Attention toutefois, bébé n'est peut-être pas prêt à dormir avec un oreiller ! Pour sa sécurité, le lit de bébé ne doit pas être encombré de trop d'objets. Évitez les coussins, mais aussi les nounours et les couvertures.

C'est entre 18 mois et 2 ans que votre enfant pourra profiter sereinement d'un oreiller. À ce moment-là, le risque de mort subite est écarté. Si vous changez la literie de votre bambin à cet âge-là, vous pouvez en profiter pour lui proposer un oreiller à sa taille.

Découvrez notre article pour savoir à partir de quel âge l’oreiller est-il conseillé.

D. Et pour les housses de couette, ça se passe comment ?

Pour choisir la taille d'une couette enfant, c'est la même chose que pour une couette adulte. Il suffit de connaître les dimensions de votre modèle et de choisir la housse en conséquence. Une fois que vous connaissez la taille idéale, il ne vous reste plus qu'à choisir la matière de votre couette enfant.

Il n'y a rien de plus chouette qu'une bonne couette pour un sommeil réparateur. Un oreiller douillet, un drap housse efficace et une housse de couette colorée, votre bambin est paré pour faire de jolis rêves.

En choisissant une literie confortable pour votre enfant, il pourra profiter pleinement de ses nuits (et vous aussi !).

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa couette