Conseils pour savoir à quel âge mettre bébé dans son lit

Conseils pour savoir à quel âge mettre bébé dans son lit

De nombreux parents font dormir bébé près d'eux juste après sa naissance, car cela leur semble plus pratique. Il arrive pourtant un moment où ils ont besoin de retrouver leur intimité et où bébé doit aménager dans un lit, à lui tout seul. Alors, à quel âge mettre bébé dans son lit ? Et comment faire pour qu'il passe de bonnes nuits ?

Lire la suite

quel age mettre bebe lit

I. Faut-il privilégier la proximité entre parents et nouveau-né au retour de la maternité ?

Garder les tout-petits dans la chambre parentale peut faciliter les choses au moment des repas, particulièrement si la maman pratique l'allaitement.

Si votre famille a déjà d'autres enfants, faire dormir le petit dernier avec ses parents permet de ne pas réveiller les autres tant qu'il ne fait pas ses nuits.
Pour que tout se passe bien, il est cependant préférable que les deux parents soient d'accord. En effet, il ne faut pas que l'un d'entre eux soit empêché de dormir par les petits bruits et l'agitation que bébé produit durant son sommeil.
De même, ne faites pas dormir votre enfant directement dans sa chambre si cela vous angoisse de passer vos nuits à aller vérifier que tout va bien.

age laisser bebe lit

II. Quand faire passer bébé dans sa chambre ?

Généralement, les premiers signes qui montrent que l'on peut faire dormir bébé dans sa propre chambre apparaissent entre 4 et 6 mois.

C'est en effet à cet âge qu'il commence à ne plus se réveiller la nuit, ou en tout cas moins souvent, et qu'il n'a plus besoin de manger. Votre enfant commence également à avoir un sommeil plus léger et il risque donc plus d'être réveillé par les mouvements et les bruits que vous pouvez faire en dormant.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

De plus, le couple peut avoir envie d'arrêter le cododo pour retrouver une certaine intimité.

À partir de 6 mois, le tout-petit entre dans la phase d'angoisse de séparation. Il est donc plus difficile de l'éloigner à ce moment-là.

quel age mettre bebe lit

III. Comment réaliser la transition en douceur ?

Vous vous demandez comment faire dormir bébé dans sa chambre alors qu'il vient de passer plusieurs mois à côté de vous ?

N'ayez aucune crainte, en procédant progressivement ça devait bien se passer. Commencez par lui dire les choses très clairement, même si vous avez l'impression qu'il ne vous comprend pas.


Au début, mettez-le dans sa chambre seulement pour les siestes afin qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Puis, laissez-le plus longtemps dans la pièce en le mettant sur son tapis d'éveil et en jouant avec lui et à lui faire des câlins.

En général, cette transition dure quelques jours, mais elle doit être adaptée au ressenti de votre enfant.

N'hésitez pas à prendre un peu plus de temps si vous voyez qu'il est inquiet. De même, il est conseillé de ne pas procéder à plusieurs changements en même temps : entrée chez la nounou, sevrage du sein...

quand mettre bebe lit

IV. Comment aider bébé à bien dormir ?

A. Le coucher dans un lit adapté

Pour aider bébé à faire ses nuits, vous devez le coucher dans un lit à barreaux ou un berceau adapté et équipé d'un matelas pour enfant et bébé suffisamment ferme.

Ce dernier doit également coïncider parfaitement avec les dimensions du lit de bébé et du sommier. N'hésitez pas à vous rendre sur Tediber pour choisir votre matelas pour bébé.

Pour le reste, placez juste un linge en coton sous la tête de votre enfant en le glissant fermement sous le matelas. N'ajoutez ni oreillers, ni couverture, ni couette et faites-le dormir simplement dans une gigoteuse adaptée à la saison. Enfin, couchez-le toujours sur le dos.

B. Ne pas trop chauffer la chambre

La chambre de votre enfant doit être à la bonne température. Évitez en effet de trop la chauffer, l'idéal étant qu'elle soit autour de 19°C. En effet, dans les premiers mois de sa vie, un nourrisson ne sait pas réguler sa température ni se découvrir tout seul.

C. Ne pas trop encombrer le lit

Évitez d’accumuler les peluches dans le lit de bébé, car ce sont de véritables nids à poussière. Il est de plus conseillé le doudou de bébé ne soit pas trop gros et ne soit pas placé trop près de son visage.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

D. Utiliser ou non une veilleuse

Avant 6 à 12 mois, les bébés n'ont normalement pas de terreurs nocturnes, il n'est donc pas nécessaire d'installer une veilleuse dans leur chambre. Si vous en mettez une, elle vous servira surtout à y voir lorsque vous venez voir bébé. Choisissez une veilleuse qui diffuse une lumière douce et qui rassurera votre bébé par la suite.

Si vous êtes de nature inquiet, placez également un écoute-bébé dans la pièce, ce qui vous permettra d'être tranquilles. En effet, vous entendrez le moindre babillage de votre enfant ainsi que ses pleurs.
Cependant, ne lui donnez pas l'habitude d'aller le voir dès ses premiers cris, car dans certains cas il peut se rendormir très vite tout seul. Par contre, il faudrait intervenir s’il ne se calme pas.

E. Coucher bébé à des heures régulières

À partir de 3 mois, couchez votre tout-petit à des heures régulières et instaurez un rituel de coucher avec petite histoire, bisous et câlins qui va le rassurer. Pour savoir à quelle heure coucher bébé, il faut que vous repériez ses premiers signes de fatigue et que vous essayiez de le coucher un peu avant les jours suivants.

Comme cela, vous aurez le temps de procéder à votre petit rituel et vous vous éloignerez dès que bébé commence à s'endormir.

matelas enfant bebe tediber

F. Aider bébé à différencier le jour et la nuit

C'est durant les trois premiers mois de la vie de bébé que le sommeil est le plus agité. Il lui faut en effet entre 1 et 2 mois pour commencer à faire la différence entre le jour et la nuit.

Pour l'aider dans ce sens, la solution est de ne pas le réveiller la nuit pour la tétée s'il ne réclame pas. De même, il n’est pas nécessaire de faire un grand silence dans la maison lors de ses siestes et ne plongez pas sa chambre dans le noir complet.

Enfin, donnez-lui ses repas nocturnes dans la pénombre et en faisant le moins de bruit possible.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction