Lit bébé bois : privilégier les matières naturelles

Lit bébé bois : privilégier les matières naturelles

L’arrivée imminente d’un bébé est un moment de joie pour les parents, toutefois, c’est aussi la période ou l’on se pose le plus de questions. Comment aménager la chambre ? Faut-il un lit ou un berceau ? Papier peint ou peinture ? Ils doivent proposer un cadre agréable pour accueillir leur enfant et acheter tous les équipements nécessaires à son confort et à sa sécurité.

Lire la suite

tour lit tresse bebe

Durant les premières semaines, un bébé passe la grande majorité de son temps à dormir.. Il faudra donc trouver un lit confortable, sain et sûr pour lui offrir un sommeil parfait.

Le lit bois bébé est l’équipement idéal pour combler toutes vos attentes, mais encore faut-il bien le choisir. Découvrez ci-dessous des conseils pour bien choisir votre lit bébé en bois et les nombreux avantages que cet élément de literie vous réserve.

I. Nos conseils pour bien choisir son lit bébé en bois

Lors de sa première année, votre bébé va passer entre 16 et 18 heures par jour dans son lit. Il est donc capital de bien choisir votre lit bébé en bois afin d’offrir à votre enfant le confort et la sécurité dont il a besoin. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible.

lit bois bebe

A. La sécurité

Il est important de vous assurer que le lit bébé bois que vous choisissez pour coucher votre nouveau-né lui offre une sécurité optimale. Que ce soit un lit en bois massif, pliant, ou un berceau, assurez-vous de la qualité du matériau utilisé et de la solidité du meuble.

Prêtez une attention particulière aux finitions du lit pour bébé. Un bébé ça touche tout, que ce soit avec ses mains ou sa bouche. Les modèles qui respectent le côté naturel du bois et qui n'utilisent que des peintures ou des solvants à eau sont à privilégier.

B. La praticité du lit bébé bois

Certains modèles de lit bébé bois intègrent un sommier réglable. Il s’agit d’une option très pratique qui vous permet de coucher votre tout petit ou de le prendre dans vos bras tout en évitant les douleurs dorsales. Accordez également de l’importance à la facilité de nettoyage du lit. Par exemple, les barreaux du lit seront plus faciles à nettoyer si le bois est verni.

C. Le confort du lit bébé en bois

Le choix du matelas est un point important que vous auriez tort de négliger. La croissance et le bon développement d’un bébé dépendent en grande partie du confort que lui procure son matelas. Et puisqu’il va grandir vite et commencer à prendre du poids, il lui faudra un matelas bien ventilé qui lui apportera un bon maintien.

Pour cela, vous avez L’incroyable matelas pour bébé Tedi by Tediber composé d’une mousse de densité 27 kg/m3. Il assure un soutien optimal pour la colonne vertébrale du bébé. De plus, sa housse douce et moelleuse est extrêmement respirante et rafraîchissante pour le nouveau-né. La housse intérieure constitue une barrière naturelle contre les allergènes d’acariens. Pour une grande facilité de lavage, le matelas est également déhoussable.

Découvrez le matelas bébé Tediber

D. La durée d’utilisation

La durée pendant laquelle vous prévoyez d’utiliser votre lit bébé en bois peut évidemment influencer votre choix. En réalité, il existe un grand nombre de modèles différents aux multiples atouts. Cependant, certains modèles ne peuvent convenir à un bébé que pendant quelques mois, alors que d’autres peuvent l’accueillir pendant plusieurs années. Le choix dépend de vos projets et de votre budget.

lit bebe bois

II. Les différents types de lits bébé bois

A. Le berceau bois

Le berceau bébé en bois est un lit généralement portable et facile à installer dans la chambre des parents ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison. Cette proximité avec les parents renforce le sentiment de sécurité du bébé et facilite les soins et son allaitement.

Généralement de petites dimensions et fabriqué en bois naturel bio, le berceau bois convient particulièrement aux premiers mois de la vie du bébé. L’espace réduit de son intérieur lui permet de se sentir protégé et de garder la sensation de sa vie intra-utérine. On distingue le berceau cododo, le berceau à bascules, le berceau suspendu, le berceau classique vintage, etc.

Cet équipement est adapté pour un nouveau-né, de sa naissance jusqu’à ses 6 mois. Après ça, le bébé prend du poids et grandit. Il commence à se sentir à l’étroit dans son berceau bois massif ! C’est donc le lit bébé bois qui prend le relais.

Découvrez le matelas bébé Tediber

B. Lit pliant en bois

Le lit bébé pliant en bois pour bébé ou lit parapluie est composé d’un matelas très souple et pliable avec des parois composées de tissu et de bois qui s’ouvrent et se ferment à volonté. Très compact et facile à ranger lorsqu’il est plié, ce lit peut servir de couchage d’appoint lors des sorties avec le bébé.

Outre le caractère peu encombrant et le design ingénieux de ce lit, son matelas offre généralement un confort et une souplesse qui facilitent l’endormissement. Cependant, ce matelas pliant n’offre pas une très grande fermeté lier. Il n'est pas conseillé pour un usage régulier.

C. Lit bébé en bois massif

Le lit bébé bois massif est généralement un lit à barreau conçu en bois massif (chêne, pin massif, etc.) provenant en majorité des forêts européennes gérées durablement. Le principal atout de ce type de lit bébé réside dans la solidité et la durabilité du matériau. Il permet donc d’offrir un sommeil sûr et confortable à votre bébé à la maison.

Sa structure permet à l’air de circuler facilement à travers les barreaux et le sommier, ce qui facilite également son nettoyage. On distingue le lit bébé bois classique qui permet un accueil du bébé pendant quelques mois, du lit bébé bois évolutif qui accompagne l’enfant tout au long de sa croissance jusqu’à ses 7 ou 9 ans.

Certains modèles possèdent un sommier réglable en hauteur. Cette fonctionnalité est très utile quand l’enfant ne bouge pas encore dans tous les sens, cela vous épargne des problèmes de dos lorsque vous le mettez au lit ! Il est même possible d’opter pour des couleurs et des formes variées pour en faire un objet décoratif, comme le lit bébé bois et blanc.

Cependant, si le lit bébé en bois massif est plus résistant et plus durable que les autres types de lits, sa structure rigide et son poids ne favorisent pas son transport. Il ne peut donc pas servir de lit d’appoint à l’extérieur.

lit bébé bois

III. Les avantages d’un lit pour bébé en bois

Le bois fait partie des premiers matériaux utilisés par l’homme dans la fabrication de meubles et d’objets divers. Aujourd’hui, ce matériau est encore très apprécié pour la fabrication de magnifiques lits pour bébé. En réalité, le lit en bois présente de nombreux avantages qui devraient vous motiver à l’adopter pour votre jeune enfant.

A. Un lit sain

Pour ceux qui recherchent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant, le lit en bois est sans aucun doute le meilleur choix pour lui offrir de belles nuits de sommeil. Le bois est un matériau sain. Cela dépend de sa méthode de fabrication, mais dans la plupart des cas, aucun produit chimique n’entre dans sa composition. Ce type de lit ne risque donc pas de nuire à la santé de votre enfant (ni à la vôtre).

Le bois constitue également un matériau écologique dont la transformation nécessite moins d’énergie que n’importe quel autre matériau. Il permet de maintenir prisonnier le dioxyde de carbone absorbé par la plante. C’est donc un allié de taille pour la préservation de notre planète. Cela peut permettre à votre enfant de se mettre dans une démarche éco responsable dès son plus jeune âge.

B. Une matière robuste et confortable

Plus qu’un matériau écologique, le bois utilisé pour la fabrication des meubles d’une chambre de bébé témoigne d’une grande robustesse et d’une longue durée de vie. En sa qualité de matériau vivant, le bois absorbe et rejette l’humidité. On dit qu’il respire. Cette capacité naturelle de régulation est ce qui confère au lit en bois bébé sa résistance et sa grande longévité.

Outre sa résistance insoupçonnée, le bois offre également l’avantage d’être isolant, flexible et résistant à la chaleur. Choisir de coucher votre bébé dans un lit en bois, c’est lui assurer un sommeil en toute sécurité dans une chambre bébé aux matériaux sains et durables.

C. Une déco naturelle et épurée

L’un des grands avantages d’un lit bébé en bois naturel est qu’il s’accorde facilement avec tous les styles d’intérieurs (rétro, classique, scandinave, etc.) grâce à son charme naturel et intemporel. L’harmonie sera encore plus marquée si d’autres meubles en bois complètent la décoration de la chambre. Cela dit, un lit en bois sera toujours du plus bel effet au milieu de meubles contemporains.

Selon l’essence de bois utilisée pour la fabrication du lit bébé bois, vous pouvez choisir de personnaliser l’intérieur de la chambre de votre enfant avec un style élégant et royal, chic, lumineux, etc. Sobre, raffiné et très esthétique, ce havre de paix saura illuminer les nuits de votre tout petit.

matelas lit bebe tediber

Conclusion

Le lit bois bébé est un élément indispensable pour accueillir votre nouveau-né dans des conditions optimales. Il sert aussi bien à reposer le bébé qu’à embellir, grâce à sa texture naturelle, l’environnement dans lequel il se trouve. Et si vous prévoyez d’avoir d’autres enfants, optez pour un lit en bois massif, plis résistant.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction