Quel tissu pour une gigoteuse d'été ?

Quel tissu pour une gigoteuse d'été ?

Vous voulez savoir quel tissu choisir pour une gigoteuse d'été ? Que vous ayez un projet couture ou que vous vouliez faire un achat avant la venue de votre nouveau-né, Tediber vous donne tous ses conseils.

Lire la suite

gigoteuse matelas bébé

1. Pourquoi utiliser une gigoteuse, même en été ?

La gigoteuse est adaptée aux besoins de votre bébé, que ce soit en été ou en hiver. Il est en effet recommandé d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 24 mois. Elle va assurer le confort de sommeil de votre enfant mais aussi sa sécurité. Mais alors, comment choisir sa gigoteuse d'été ?

A. Assurer le confort de bébé grâce à la gigoteuse

Il est conseillé d'utiliser une gigoteuse dans un lit d'enfant et non pas une couverture. Cette dernière peut en effet perturber le sommeil de votre bébé et le mettre en danger. Avant l'âge de 24 mois, bébé peut se coincer les pieds dans les barreaux de son lit ou s'étouffer avec une couverture non-adaptée. C'est pour cela que la turbulette est une solution idéale pour lui !
Il faudra également penser à ne pas encombrer le lit de votre bébé avec des peluches, un tour de lit ou des coussins. Ces accessoires ne sont pas nécessaires pour un sommeil réparateur et pourraient lui causer des blessures. Le doudou est toutefois recommandé, il doit alors être de petite taille et conforme aux normes de sécurité.
Il est important de choisir la bonne taille de gigoteuse. La turbulette doit en effet laisser bébé libre de ses mouvements tout en lui procurant un bon maintien. Lorsque bébé grandit, il est donc nécessaire de changer la taille de sa turbulette. Ainsi, vous assurez la sécurité de votre enfant tout au long de son évolution.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

B. Vérifier le TOG, l'indice de chaleur corporelle

Que ce soit en été ou en hiver, il faut aider bébé à maintenir une bonne température corporelle. Pour bien faire, il faut que la chambre de votre loupiot soit à température stable, entre 16 et 20° C. Un body à manches courtes est suffisant sous la gigoteuse lorsqu'il fait chaud. Pour finir, il faudra jeter un coup d'œil au TOG de la turbulette, c'est-à-dire à son indice de chaleur corporelle.
Vous trouverez sur l'étiquette de votre gigoteuse d'été son indice de chaleur corporelle.

  • Un TOG 3 est adapté pour la température d'une chambre inférieure à 18° C.
  • Un TOG 2 convient pour une température entre 15 et 21° C.
  • Un TOG 1 concorde à une température entre 19 et 24° C.
  • Un TOG 0,5 s'adapte aux températures de plus de 24° C.

C. Penser à la gigoteuse évolutive 4 saisons

Si vous désirez utiliser la même gigoteuse tout au long de l'année, il est possible de choisir une gigoteuse évolutive. Ce modèle de turbulette possède des pressions qui permettent d'enlever la doublure, offrant un modèle adapté pour l'été comme pour l'hiver. Selon votre envie, il existe plusieurs modèles avec boutonnières, boutons pression ou fermeture éclair.

matelas bébé

2. Pour quelle matière opter lors de l'achat d'une gigoteuse d'été ?

Vous le savez à l'avance, votre petit loupiot va pointer le bout de son nez cet été. Vous devez donc impérativement choisir une gigoteuse d'été avec le bon tissu. Voici quelques conseils pour vous aider lors de votre achat.

A. Éviter les matières ouatées

Bien souvent le tissu matelassé pour gigoteuse est fait en ouatine ou en ouate synthétique. Il faudra toutefois éviter l'utilisation de l'ouate en été. Lorsque les températures avoisinent les 20° ou plus, il faut se diriger vers des tissus plus doux et surtout moins chauds. Les tissus polaires sont également à proscrire en cette période de l'année.

B. Opter pour une gigoteuse en polyester

Bien que le polyester soit une matière synthétique, c'est un tissu léger qui est à la fois respirant et confortable. Son élasticité fait qu'il ne se froisse pas. Il possède également une grande longévité. C'est donc un tissu de choix pour la gigoteuse de votre bébé. Toutefois, vous pourrez être rebuté par le fait que ce soit un vêtement fait en matières synthétiques.

C. Choisir une turbulette en coton

Le coton est une autre matière adéquate pour une gigoteuse d'été. D'ailleurs il s'agit d'une matière naturelle qui peut même être issue de l'agriculture biologique. Le coton bio est donc parfait pour la turbulette de votre enfant. Elle possède des avantages non-négligeables pour le confort de votre bébé. Choisir une gigoteuse en coton pour l'été, c'est opter pour une solution confortable et écologique !

matelas bébé

3. Quel tissu choisir pour coudre une gigoteuse d'été ?

Et si au lieu d'acheter une gigoteuse, vous fabriquiez la vôtre ? Si la couture vous a toujours donné envie ou si vous avez l'habitude de coudre, c'est un projet qui pourrait vous plaire. Qu'y-a-t-il de plus sympa qu'une turbulette faite par maman ? Prenez de l'avance avant que bébé n'arrive !

A. Réaliser un super tuto pour créer soi-même une turbulette

Avant de choisir un super tuto pour faire une gigoteuse, il faut tout d'abord choisir son tissu. Bien que la majorité des modèles de turbulettes à coudre présente une doublure en molleton ou en ouate, il est possible d'opter pour une doublure dont l'épaisseur est moindre, comme du jersey ou du tissu éponge.
Vous pouvez également opter pour un projet de couture sans doublure, avec un tissu légèrement plus épais comme le double gaze de coton, par exemple. Ne vous faites pas de souci, l'encolure viendra cacher les points de couture. Ainsi, bébé sera bien en sécurité dans sa toute nouvelle turbulette d'été.

matelas bébé

B. Opter pour un tuto gigoteuse été, avec fermeture éclair

Choisissez les motifs et la couleur de votre tissu selon votre goût. Vous pouvez également choisir votre système d'ouverture. Un zip est une solution idéale pour un vêtement de bébé. Il offre une fermeture aisée et rapide. Faut-il encore pouvoir la coudre…
Avant de placer la fermeture éclair, faites un test au préalable pour voir si votre projet correspond au patron. Quelques épingles vous aideront pour placer l'encolure et la fermeture éclair. Choisissez un tutoriel facile si vous êtes débutant.

C. Choisir un tuto gigoteuse été, sans fermeture éclair

Si vous avez des soucis avec la pose d'une fermeture éclair, vous pouvez tout de même réaliser un super tuto en choisissant un tutoriel de gigoteuse d'été sans fermeture éclair. Pour une première réalisation en couture, c'est une solution idéale.
Que vous soyez débutante en couture ou non, la turbulette sans fermeture éclair peut être avantageuse. Vous pouvez remplacer le zip de la gigoteuse par un autre système d'ouverture. Les boutons pression offrent, par exemple, une ouverture facile et confortable.

matelas bébé enfant

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction