Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

À quelle heure coucher bébé de sa naissance jusqu'à ses 5 ans

À quelle heure coucher bébé de sa naissance jusqu'à ses 5 ans

Beaucoup de parents se posent la question : à quelle heure faut-il coucher bébé ? Pour vous aider à trouver l'heure idéale, on vous explique comment fonctionne le sommeil chez le nourrisson, comment il évolue et les horaires de couchage que préconisent les experts.

Lire la suite

1. Comprendre les cycles de sommeil de bébé

Le sommeil d'un nouveau-né est différent de celui d'un adulte et est rythmé par un certain cycle du sommeil. Il se compose de 3 cycles de 45 minutes environ :

  • l'endormissement ;
  • le sommeil agité ;
  • le sommeil calme.

Au total, l'enfant peut dormir de 16 heures à 20 heures par jour avec des intervalles de réveil environ toutes les 4 heures pour s'alimenter. Il faut attendre le premier mois pour que son horloge biologique commence à prendre en compte le cycle jour/nuit.

2. L'évolution du sommeil de bébé pendant les premiers mois

Pendant les premières semaines, le rythme de sommeil de bébé est calé sur les biberons de la journée ou la tétée si allaitement. Comme dit plus haut, il se réveille toutes les 4 heures, mais il s'éveille également à chaque changement de cycle. S'il se manifeste, ne le prenez pas tout de suite dans les bras. S'il peut se rendormir seul maintenant, il pourra le faire aussi lorsqu'il sera plus âgé.

Plus tard, après quelques semaines, l'enfant va modifier la répartition de ses 15 heures de sommeil par jour. La moitié va s'effectuer la nuit et l'autre va être divisée en 2 siestes. L'enfant prend alors conscience du cycle jour/nuit. Il va ensuite progressivement dormir plus la nuit et réduire ses temps de sieste.

A. À quelle heure coucher un nouveau-né (jusqu'à 3 mois) ?

Jusqu’à 6 mois, il n'y a pas d'heure du coucher, car votre enfant dort la majeure partie du temps. Ce sont ses biberons qui rythment ses cycles d'activité et de sommeil. Si vous souhaitez le stimuler un peu, faites-le avant son repas, car après, il a besoin de se reposer. Pour faciliter son endormissement, on vous conseille de reproduire ses conditions de vie intra-utérine. N'hésitez pas à le câliner, l'emmailloter lorsqu'il est dans vos bras. Le contact physique est très important.

B. À quelle heure coucher un bébé de 3 mois à 6 mois ?

Vers 3 mois, beaucoup de bébés commencent à faire leur nuit et peuvent dormir jusqu'à 6 heures de suite. À cet âge, vous pouvez mettre en place un rituel du coucher afin qu'il ait déjà ses repères. Vous devez associer l'obscurité au sommeil dans son esprit et la lumière à l'activité. Vous pouvez, pour cela, commencer à inclure une heure de coucher qui coïncide avec la vôtre (en fin de soirée). Mais gardez à l'esprit que vous serez certainement réveillé très tôt.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

C. À quelle heure coucher un bébé de 6 mois à 2 ans ?

À cet âge, votre enfant a normalement déjà un bon apprentissage du sommeil. L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir. Mais bien sûr, cela peut être un peu plus tard. Si c'est possible, l'enfant ne doit pas se coucher après 20h30 au risque de ne pas pouvoir s'endormir avant une longue période de temps.

3. Comment bien coucher bébé ?

Maintenant que vous savez à quelle heure coucher un bébé de 2 ans, voici quelques informations pour apprendre à bien le coucher afin qu'il puisse profiter d'un sommeil de qualité.

A. Une chambre adaptée à ses besoins

Pour qu'il fasse un bon dodo, il est primordial que sa chambre soit adaptée aux besoins spécifiques de bébé. La température doit y être un peu plus élevée que dans celle des parents, la température idéale pour une chambre bébé est de 20°c. De plus, aucune lumière extérieure ne doit être visible pendant ses temps de sommeil. La seule qui est acceptée est celle de la veilleuse.


B. Un lit et un matelas de qualité

Pour le sommeil de bébé, il est également important qu'il puisse profiter d'un lit sécurisé et d'un matelas de qualité. Dans les premiers mois, aucun accessoire ne doit être placé dans le lit. Mais par la suite, vous pourrez y mettre les doudous et les peluches de votre enfant.

C. L'importance du rituel du coucher

Le rituel du coucher est extrêmement important pour que bébé passe une bonne nuit. Il lui permet d'avoir des repères, des habitudes pour mieux appréhender cet instant de séparation qu'est la nuit. C'est pourquoi il faut que les soirées de bébé, généralement après le dîner, soient calmes. Sa toilette, son bain, le fait d'enfiler son pyjama sont des activités qui doivent se faire dans une atmosphère de confiance, de complicité, et même de jeu, si possible. Enfin, les câlins, les histoires pour dormir permettent également d'alléger la séparation pour l'enfant.

Quand coucher bébé : conclusion

L'heure idéale pour coucher bébé va donc varier au fil de son développement. Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans. Cela lui permettra de faire des nuits longues et reposantes, mais aussi de prendre des habitudes d'hygiène du sommeil qui lui seront très utiles tout au long de sa vie. Bien sûr, pour certains parents, mettre en place une routine de coucher complète est impossible (horaires de travail, autres obligations). Si c'est votre cas, ne culpabilisez pas et instaurez un rituel plus court, mais que vous pouvez répéter chaque jour. C'est préférable à un rituel plus long et complet, mais que vous ne pouvez faire qu'une ou deux fois par semaine.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé