Tout savoir sur le surmatelas pour lit bébé

Tout savoir sur le surmatelas pour lit bébé

Réducteur de lit, cale-bébé, moustiquaire, la literie des tout-petits comporte beaucoup plus d'éléments que celle d'un enfant ou d'un adulte. Intéressons-nous en particulier au surmatelas bébé. À quoi sert cet élément du lit et comment bien le choisir ? Profitez des conseils de Tediber pour composer avec soin la literie de votre enfant.

Lire la suite

Surmatelas lit bebe

I. Qu'est-ce qu'un surmatelas pour lit bébé ?

Il s'agit d'un élément de literie que l'on pose sur le matelas pour bébé. On peut aussi parler de couvre-matelas ou encore de protège-matelas. Cet accessoire moelleux et respirant améliore la qualité du sommeil. Il peut être doté de sangles élastiques aux 4 coins pour assurer un bon maintien dans le lit. Sa caractéristique principale est qu'il est de faible épaisseur. Celle-ci peut varier entre 2 et 10 cm.

A. De quoi est composé cet élément de lit ?

Il se compose d'un revêtement, un tissu de surface appelé coutil ou housse, et d'un garnissage. Pour la composition du revêtement, on peut trouver différentes matières : du coton, du PVC ou encore du latex. Nous vous recommandons de choisir un modèle certifié oeko-tex. Ce label garantit l'absence de produits nocifs dans le produit.

Selon les modèles, le garnissage peut être de natures différentes. Il peut s'agir de matériaux naturels, comme du duvet, du coton, du chanvre ou de la laine. Certains modèles sont garnis avec des matériaux synthétiques, comme du polyester ou de la mousse. Ces derniers sont généralement hypoallergéniques et faciles d'entretien.

B. Dans quelles conditions ajouter cet élément dans un lit d'enfant ?

L'utilisation d'un surmatelas pour les nourrissons est déconseillée, en raison des risques d'étouffement. Il peut être positionné dans un lit d'enfant à partir de l'âge de 1 an. Pour les enfants de moins de 1 an, il est recommandé d'utiliser un matelas adapté, sans élément mobile, comme le petit matelas pour bébé Tedi by Tediber. Disponible aux dimensions 60x120 cm, il convient dès la naissance et accompagne l'enfant jusqu'à l'âge de 5 ans. Grâce à son drap magique parfaitement adapté, il est facile à entretenir.

Le couvre-matelas est une pièce de literie dont les dimensions doivent correspondre au matelas. Il est primordial qu'il soit bien maintenu. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un modèle muni de 4 sangles. Veillez également à choisir une bonne épaisseur. Nous vous conseillons de prendre un modèle de 3 cm d'épaisseur minimum, afin que votre enfant profite d'une fermeté confortable.

Certains modèles comportent une face de couchage hiver et une autre pour l’été. Le premier conserve la chaleur du corps tout en laissant le tissu respirer, tandis que le second est adapté aux excès de transpiration. Ce côté absorbe l'humidité et reste sec et doux pour la peau de votre tout-petit.

C. La couche mémoire de forme pour le confort, une bonne idée ?

La mousse à mémoire de forme est une solution pour augmenter le confort de sommeil. Cette technologie réagit à la chaleur du corps, et permet donc à la matière de s'adapter à toutes les morphologies. La mousse procure un effet enveloppant et moelleux qui facilite l'endormissement. Elle assure également un maintien des points de pression, sur les cervicales et l'ensemble de la colonne vertébrale notamment.

Cependant, cette technologie n'est pas adaptée pour des nourrissons. Il faut aussi être vigilant sur les produits utilisés pour la fabrication de cette mousse. Si vous faites le choix de la mousse à mémoire de forme pour votre enfant, assurez-vous que le modèle choisi comporte une certification qualité pour le couchage d'un petit en bas âge.

D. Que penser du surmatelas pour lit parapluie ?

Le lit parapluie est un couchage d'appoint pour enfant que l'on peut facilement transporter et ranger. Il est parfois proposé dans les hôtels ou dans les locations de vacances meublées. Dans le lit parapluie, il est recommandé de mettre un seul matelas léger, ferme et pliable plutôt qu'un matelas de lit classique. Comme pour n'importe quel lit enfant, la taille du matelas doit être adaptée à la taille du lit.

Pour des questions de confort et pour que l'enfant puisse dormir sur une surface plate, on peut ajouter une housse absorbante et anti-transpirante. Attention, l'ajout d'un surmatelas est déconseillé. Si vous faites le choix d'un matelas supplémentaire, celui-ci doit être solidement attaché au premier. Il y a en effet un risque que l'enfant se retrouve coincé entre les deux éléments.

Surmatelas lit junior

II. Pourquoi ajouter un surmatelas bébé ?

Cet accessoire est une bonne solution pour augmenter le confort du lit de votre enfant. Selon les modèles, il peut être aussi absorbant et respirant qu'une alèse. De plus, il permet un entretien facile et peut apporter de la fermeté au matelas.

A. Protéger le matelas de l'enfant et faciliter son entretien

La fonction première du surmatelas est de protéger le matelas. Avec les enfants en bas âge, les petits accidents sont courants. Le protège-matelas fonctionne comme une alèse, il absorbe l'humidité. Grâce à cet accessoire de lit, l'entretien du couchage est plus simple.

Selon la matière de la surface, on peut utiliser une éponge et un peu de savon. Certains modèles sont déhoussables, il suffit de passer la housse à la machine à laver. Il existe aussi des surmatelas bébé vendus avec une housse de changement, ce qui facilite l'entretien.

Découvrez le lit enfant et bébé Tediber

B. Apporter de la fermeté à un matelas vieillissant

Avec le temps, le matelas pour bébé peut perdre en fermeté et donc en confort. Il perd en densité, le garnissage est mal réparti et l'enfant s'enfonce dans le lit. Cet inconfort peut entraîner des douleurs articulaires. Toutefois, l'achat d'un matelas représente un coût.

Investir dans un couvre-matelas est donc la meilleure solution et offre un bon rapport qualité-prix. Le lit gagne en fermeté et est plus moelleux, l'enfant peut s'endormir plus facilement. L'été, la surface du lit reste sèche grâce aux capacités d'absorption du couvre-matelas. L'hiver, elle apporte une chaleur douillette et réconfortante pour le petit.

C. Rehausser le matelas pour bébé

Ajouter un élément rehausseur permet d'avoir un lit évolutif. C'est une astuce moins coûteuse que de changer la literie régulièrement pour s'adapter à la croissance de l'enfant. Il faut toutefois s'assurer que les dimensions soient parfaites. En cas de taille inadaptée, le surmatelas bébé peut se retourner. Il y a donc un risque d'étouffement.

Surmatelas lit bebe

III. Comment bien choisir un surmatelas bébé ?

Quand on fait l'achat d'un élément de lit pour tout-petit, il y a plusieurs critères à prendre en compte. D'abord la composition du produit. L'idéal est que le modèle comporte la certification oeko-tex. Il faut également s'assurer de la bonne densité du garnissage. Pour l'entretien, mieux vaut choisir un modèle avec un coutil déhoussable.

A. Des matières non allergisantes

Pour ce qui concerne les matériaux utilisés pour le garnissage, l'essentiel est de choisir les hypoallergéniques. Notez que le duvet est plus susceptible de causer des allergies que les autres matières, naturelles ou non. Au contraire, la laine est une matière réputée comme non allergisante. Elle offre aussi une bonne ventilation naturelle, grâce à ses propriétés absorbantes. On peut facilement trouver dans le commerce des fibres naturelles bio, qu'il s'agisse de laine ou de coton.

Pour la housse, nous vous conseillons d'éviter la matière PVC. Elle est certes plus facile à nettoyer, mais elle retient aussi l'humidité. Si l'enfant mouille son lit, le liquide ne sera pas absorbé. Dans l'idéal, choisissez une housse de surface en coton. Le coton est une fibre naturelle qui absorbe plus facilement la transpiration.

B. Une bonne densité pour le garnissage

La densité du couvre-matelas est un critère essentiel. Elle est la garantie de sa longévité. Plus elle est basse, plus vous prenez le risque d'investir dans un accessoire de lit de mauvaise qualité. Le garnissage perd en volume et en confort, il est aussi plus clairsemé. C'est d'autant plus vrai pour un enfant en bas âge qui passe de longues heures à dormir, de nuit comme de jour. Dans l'idéal, choisissez un modèle présentant une densité de 500g/m2.


C. Un coutil déhoussable et lavable en machine

Pensez pratique pour l'achat de votre couvre-matelas. Votre enfant risque de souvent salir son couchage, de transpirer, de régurgiter, de baver. Il faut investir dans des éléments de lit qui se nettoient facilement .

La solution la plus pratique est d'acheter un modèle avec un coutil déhoussable. Passez-le ensuite à la machine à laver, en prenant soin de suivre les consignes indiquées sur l'étiquette du produit. Pour conserver votre coutil en bon état le plus longtemps possible, évitez de le faire sécher dans un sèche-linge. Dans l'idéal, exposez-le sur un étendoir à linge.

choisir surmatelas bebe

IV. Quels sont les différents modèles ?

Comme vous l'avez probablement constaté, il existe de nombreux modèles. Ils sont différents dans leurs dimensions et selon la forme du lit. Passons ensemble en revue les types de modèles, afin de vous aider dans votre choix. Gardez à l'esprit que le meilleur surmatelas bébé doit être ferme et avoir une taille adaptée au lit. Proscrivez tous les modèles mous et trop petits, qui peuvent présenter des risques d'étouffement.

A. Simple surmatelas lit bébé 60x120 cm, 70x140 cm ou 70x190 cm

Hormis les matériaux, ce sont les dimensions qui changent principalement selon les modèles. Le modèle standard est de 60x120 cm, ce qui correspond à la taille d'un lit classique. Pour ce genre de modèle, l'épaisseur est en général comprise entre 2 et 5 cm. Il est important qu'il n'y ait pas d'écart entre le couvre-matelas, le matelas et le lit. Le tout-petit pourrait glisser et se retrouver coincé entre les éléments de la literie.

On peut trouver des modèles de dimensions 70x140 cm ou 70x190 cm. Ils sont donc faciles à positionner sur des lits aux formats particuliers. Attention, plus le modèle est long, plus il y a des risques qu'il se retourne. Choisissez un produit avec des sangles élastiques pour une fixation sécurisée. Choisissez également un modèle avec une bonne épaisseur, égale ou supérieure à 5 cm, pour éviter les ondulations sur le lit.

B. Le surmatelas bébé de voyage

Quand on part en vacances, ce n'est pas facile d'emporter toute la literie des tout-petits. En général, la location ou la chambre d'hôtel propose un lit adapté pour un jeune enfant avec son propre matelas. Mais comment être sûr du confort du matelas, de sa bonne qualité ? Les éléments trop utilisés perdent en fermeté. En emportant votre propre surmatelas bébé de voyage, vous avez la garantie que votre enfant dorme sur un couchage sain et confortable.

Il existe différents modèles qui peuvent être transportés sans trop de difficultés vers la destination de vacances. Il peut s'agir d'accessoires pliables en carré ou en rectangle, très pratiques à ranger dans la voiture. Il existe aussi des modèles que l'on peut rouler. Ceux-ci sont parfaits pour voyager en train ou en avion, on peut facilement les caler sur un sac à dos par exemple.

matelas enfant bebe

V. En résumé

Les principaux éléments à retenir dans le choix d'un surmatelas bébé sont :

  • éviter cet accessoire pour les nourrissons et garder son utilisation pour les enfants de plus de 1 an
  • choisir un modèle avec des sangles élastiques pour le maintenir au matelas
  • s'assurer que le modèle réponde aux normes de sécurité
  • faire attention aux dimensions qui doivent correspondre à celles du lit
  • choisir un modèle ferme avec un garnissage dense
  • préférer les fibres naturelles : coton, laine
  • choisir un modèle doté d'un coutil déhoussable
  • s'assurer que le produit est certifié oeko-tex

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction