Deux bébés dans la même chambre : comment mettre en œuvre cette option ?

Deux bébés dans la même chambre : comment mettre en œuvre cette option ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Aude DU COLOMBIER

Souvent redoutée, la chambre partagée entre deux bébés possède pourtant ses avantages. À condition, bien sûr, d'organiser en amont l'arrivée du deuxième bébé. Les bienfaits pour les enfants comme pour les parents sont significatifs. Le principal avantage est d’aider bébé à faire ses nuits. Découvrez comment mettre en œuvre cet aménagement de manière optimale.

Lire la suite

2 bebe meme chambre

I. Comment organiser l’arrivée du deuxième bébé dans la chambre ?

Avant d’opter pour la chambre partagée, vous devez au préalable organiser en douceur cette cohabitation. Pour cela, vous devez inclure les enfants au projet. Dans un premier temps, parlez-en à l’aîné, afin de connaître son avis. Puis, dans un second temps, prévoyez l’aménagement de la pièce.

2 bebe meme chambre

A. La préparation de l'aîné : une étape indispensable

Même si les parents ont d'ores et déjà pris la décision de faire dormir deux bébés dans la même chambre, il est indispensable de préparer l'aîné à ce bouleversement. L'enfant doit être pleinement associé à cette décision. Dans le cas des jumeaux, ce processus est bien plus simple.

En revanche, lorsque les bébés n'ont pas le même âge, cela se complique. L'arrivée soudaine d'un petit frère ou d'une petite sœur peut-être vécue comme une intrusion pour le plus grand.

Pour éviter cela, un travail de préparation doit être mené en amont afin que la transition se fasse en douceur. Si cela est possible, essayez de lui expliquer de manière très simple qu'un nouvel arrivant va prochainement partager sa chambre. Il peut également vous aider à préparer l'arrivée de bébé en choisissant ses jouets, son mobilier ou encore ses vêtements. Enfin, expliquez-lui ce qu'implique le rôle de grand frère ou de grande sœur.

2 bebe meme chambre

B. L'aménagement de la chambre : les règles à suivre

Si vous souhaitez opter pour une chambre partagée pour vos deux bébés, alors vous devez suivre certaines règles. Tout d’abord, il est important de respecter l’espace personnel de chaque enfant en délimitant l’espace.

Chacun doit pouvoir disposer d’un espace qui lui est propre, où il pourra dormir, jouer, marcher, etc. Les pédiatres préconisent de créer à chaque enfant un petit coin d’intimité. Ce coin peut contenir son lit, ses jouets ou encore quelques affiches. Il créera une véritable séparation au sein de la même pièce.


L’aménagement de la chambre doit également permettre à chacun de dormir sans être dérangé. Pour cela, assurez-vous de disposer le berceau ou le lit de chacun de manière à ce qu’ils ne se touchent pas.

Cela permettra aux enfants de bénéficier d’un meilleur sommeil, ainsi que d’un endormissement plus rapide. Vous devez aussi choisir un matelas pour enfant ou bébé adapté.

Toutefois, il est également possible que les enfants souhaitent dormir de manière plus rapprochée l’un de l’autre. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de trop éloigner leurs lits.

Pour que tout se passe bien, ils doivent être les maîtres de la cohabitation. Pour optimiser l’espace au maximum, vous pouvez opter pour un lit pliant ou un lit bébé avec tiroir.

2 enfants meme chambre

II. Deux bébés dans la même chambre : les points positifs de la chambre partagée

La cohabitation entre deux bébés possède de nombreux avantages. Elle permet non seulement de permettre aux enfants de développer leur empathie, mais en plus d’améliorer leur qualité de sommeil. À la clé, des enfants plus performants à l’école et des parents plus reposés.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

A. Les bienfaits pour le développement de l'enfant

S'il n'est pas toujours aisé de faire dormir deux bébés dans la même chambre, les bienfaits sur le long terme sont significatifs en termes de développement personnel. D'après les spécialistes, cette cohabitation possède de nombreuses vertus.

En grandissant, les jeunes enfants ont tendance à se montrer davantage empathiques envers les autres. Ainsi, ils sont plus susceptibles de ressentir les émotions positives ou négatives de leur entourage. Cette empathie favorise les bonnes relations sociales, notamment à l'école.

À l'âge adulte, les enfants qui ont cohabité durant l'enfance se font de meilleurs collègues. Ayant pris l'habitude dès le plus jeune âge de partager un espace commun, ils parviennent mieux que les autres à partager leur espace de travail.

Cela est d'autant plus important qu'à l'heure actuelle, les aménagements en open space ont le vent en poupe. En adoptant cet aménagement, qu'il soit contraint ou non, vous favorisez le développement personnel de votre enfant. Vous lui donnez les clés pour vivre sereinement en société tout au long de sa vie.

matelas enfant bebe tediber

B. Une qualité de sommeil améliorée

Il existe de nombreux avantages à opter pour la chambre partagée. Toutefois, le principal avantage est indubitablement lamélioration de la qualité de leur sommeil. De nombreuses études ont démontré que les enfants partageant la même chambre dormaient mieux.

Cela est notamment dû au fait que pendant la nuit, si l’un d’entre eux se réveille, il peut compter sur l’autre. Cela crée de l’entraide et leur apprend à compter l’un sur l’autre. Le sommeil du bébé et de l’enfant est ainsi amélioré.

Cela est également bénéfique pour le sommeil des parents. Grâce à cela, les bébés font leur nuit beaucoup plus facilement. Ainsi, la qualité du sommeil des parents est également améliorée.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction