Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tour de lit tressé pour berceau : le choix design et sécurité

Tour de lit tressé pour berceau : le choix design et sécurité

Le tour de lit bébé est un élément de décoration assez populaire pour les chambres de nouveau-né. Mais est-ce vraiment un accessoire indispensable ? Et surtout, est-ce sans danger pour la santé de bébé ? On fait le point dans cet article en vous présentant les caractéristiques des tours de lit tressés.

Lire la suite

1. Un tour de lit bébé, c'est quoi ?

Le tour de lit bébé ou pare-chocs est un accessoire qui se place autour de bébé, aux abords des barreaux de son lit ou de son berceau. Il permet d'éviter que l'enfant coince un de ses membres entre les barreaux ou qu'il se cogne la tête.

Avec le temps, c'est également devenu un accessoire de décoration très apprécié, notamment le tour de lit tressé. Composé de gros nœuds de tissu, il crée une sorte de cocon autour du bébé.

En revanche, il faut avoir conscience que c'est seulement un accessoire. Il n'est en rien obligatoire et ne sera pas déterminant pour le développement ou le bien-être de votre enfant. Il peut apporter un bonus dans certains cas, mais rien de plus.

2. Le tour de lit bébé est-il dangereux ?

Les experts de la petite enfance insistent sur le fait que le matelas d'un nouveau-né doit comporter le moins d'éléments possibles (couette, oreiller, coussin, doudou). Ainsi, on diminue le risque de mort subite du nourrisson.

Mais alors, un tour de lit est-il dangereux ? Dans la mesure où vous choisissez un modèle qui suit bien les contours du lit (pas trop long) et qui n'est pas détachable, le risque d'étouffement est quasi nul.

l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

Évitez tout de même les gros tours de lit avec coussin ou boudin qui se fixent mal. Ils pourraient tomber ou rouler par inadvertance sur votre bébé. Privilégiez le tour de lit à tresses qui présente moins de risques.

Cependant, si vous avez peur qu'un accident arrive à votre enfant, n'investissez pas dans un tour de lit. Être parent est déjà assez stressant sans qu'on ait besoin d'en rajouter.

3. Tour de lit tressé : les avantages

Malgré tout, le tour de lit tressé présente plusieurs intérêts non négligeables qu'on vous présente maintenant.

A. Un accessoire de protection pour bébé

Le premier intérêt d'un tour de lit tressé, c'est qu'il protège le bébé des barreaux de son lit. En effet, il n'est pas rare que les enfants se cognent contre les coins de leur lit dans leur sommeil, et cela peut être douloureux. Avec un tour de lit, bébé n'entrera en contact qu'avec une matière douce et moelleuse. C'est donc un bon moyen de garder la sécurité d'un lit bébé à barreaux sans ses inconvénients.

B. Un confort "organique" pour bébé

Dans ses premières semaines de vie, le bébé est projeté dans un nouvel environnement, ce qui est traumatisant. Avec un tour de lit tressé, ce stress est amoindri, car il se retrouve dans un nid douillet et chaleureux, plutôt que dans un lit qui lui paraît immense.

C. Un accessoire de décoration unique

Dernier avantage du tour de lit tressé, c'est un élément de décoration très apprécié. Coloris, dimensions, matière et tissu, vous avez l'embarras du choix. Vous n'êtes pas obligé de vous contenter du sempiternel bleu pour les garçons et rose pour les filles.

4. Faire un tour de lit tressé DIY ?

Si vous souhaitez un modèle de tour de lit vraiment unique, vous pouvez opter pour le DIY. Pour cela, on vous conseille de commencer par choisir des matériaux de qualité. Vous allez avoir besoin :

  • d'un tissu élastique et extensible comme le jersey ;
  • de rembourrage en coton avec un touché velours ;
  • de ciseaux de couture ;
  • d'une machine à coudre (optionnel).

Ensuite, pour fabriquer votre propre tour de lit tressé, visualisez un tuto vidéo. C'est une opération simple, mais qui nécessite tout de même une aide extérieure pour être menée à bien. Ainsi, votre bébé pourra profiter d'un accessoire confort et design 100 % personnalisé et unique.

Conclusion : faut-il investir dans un tour de lit tressé ?

Vous pouvez tout à fait investir (ou fabriquer vous-même) dans un tour de lit tressé. Cependant, il ne fait pas partie des indispensables de la chambre de bébé. C'est seulement un accessoire supplémentaire qui permet de donner une touche finale à la décoration du lit et qui peut aider à vous rassurer sur la sécurité de votre bébé. Par ailleurs, en prenant les précautions nécessaires (bonnes dimensions, fixation), le tour de lit ne présente aucun danger pour la santé de votre bébé.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit