Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le lit évolutif : du bébé à l’adolescence

Le lit évolutif : du bébé à l’adolescence

Votre enfant grandit ? Son lit suit le mouvement ! Découvrez dès maintenant le lit évolutif. Si l’enfant grandit rapidement, ce n’est pas le cas de ses vêtements, de ses jouets ni de son mobilier ! Plutôt que de subir à chaque étape de sa croissance le choix délicat du lit, du matelas et du sommier, vous pouvez opter pour le lit évolutif et le voir se transformer au rythme de votre enfant. Ou presque !

Lire la suite

Ces lits se prêtent bien à l’enfance, car ils évoluent en fonction des besoins de l’enfant. Et si les parents se lassent rapidement de la déco intérieure de leur logement, ils prendront plaisir à changer celle-ci en même temps qu’ils changeront le lit !

Les petits comme les grands espaces accueillent ces lits pour enfants. Les premiers veilleront à bien prendre les mesures du lit, afin de ne pas se retrouver à l’étroit une fois le lit à sa taille maximale.

1.Qu’est-ce qu’un lit évolutif ?

Le lit évolutif pour enfant se transforme en fonction des besoins de chaque âge. Il s’adapte à la croissance de votre enfant. Lorsqu’il est bébé, il a besoin de pouvoir remuer en toute liberté, mais aussi en toute sécurité. Quand votre bambin grandit, ce type de lit gagne lui aussi plusieurs centimètres, en se dépliant.

Certains modèles de lit évolutif demandent un peu plus de savoir-faire ! En effet, il faudra démonter le meuble puis le remonter sous une autre forme, plus grande. Le kit de conversion est fourni avec le lit.

Les avantages sont multiples. Un lit extensible prend moins de place lorsqu’il n’est pas complètement déplié. Et les parents n’ont pas à en racheter un chaque fois que leur enfant grandit !

2.Quel lit évolutif choisir pour vos enfants ?

Vous trouverez plusieurs types de lit évolutif. Pour vous aider à déterminer le modèle qui vous correspondra, voici quelques informations essentielles.

A. Le lit bébé évolutif

Dans leur « version bébé », les lits évolutifs bébé sont équipés de barreaux afin d’empêcher votre nourrisson de tomber. Vous pouvez remplacer les barreaux par une barrière de sécurité lorsqu’il aura grandi et qu’il jouera dans son lit.

Ce lit modulable accueille les enfants dès 18 mois. L’enfant peut le conserver aussi longtemps que sa croissance le lui permet. En effet, le lit enfant extensible, de par ses particularités d’adaptation, est conçu avec des matériaux de qualité et durables.

Pour que lit dure vraiment dans le temps, vous n’êtes pas obligé de choisir un matelas de lit évolutif, mais vous ne pourrez faire l’impasse sur un matelas de qualité. Il est lui aussi le garant de la longévité de votre lit.

Découvrez le matelas bébé Tediber

Le matelas bébé Tedi by Tediber accompagne l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 5 ans. Hypoallergénique et anti-acarien, il offre un soutien optimal à sa colonne vertébrale. Il se veut ainsi l’allié de la croissance de votre enfant. Existant en deux versions : matelas bébé 60x120 cm et matelas bébé 70x140 cm , il s’adapte parfaitement aux lits évolutifs.

B. Des lits enfants originaux

Le lit enfant constitue l’un des meubles idéaux pour travailler l’imaginaire de vos enfants ! En effet, de nombreux modèles proposent des lits évolutifs décorés s’inspirant des héros des dessins animés préférés des enfants. Rien de plus excitant pour eux que de rêver d’aventures en compagnie de leurs personnages favoris !

Il est conseillé de privilégier la robustesse à la déco. Le petit enfant a tendance à parfois confondre son lit avec un trampoline !

En tant que parents, vous apprécierez de savoir que le lit évolutif pour enfant propose aussi des espaces de rangement (en fonction du modèle).

C. Les dimensions des lits évolutifs

Les dimensions standards pour un lit pour bébé sont de 60 x 120 cm. Agrandi, le lit peut atteindre les 70 x 140 cm. Selon le gabarit de votre enfant, ces dimensions peuvent s’avérer insuffisantes pour assurer son bien-être et un sommeil de qualité.

Le lit d’enfant évolutif présente d’autres dimensions. Démarrant à 90 x 140 cm, il peut s’agrandir jusqu’à 90 x 190 cm. Vous retrouvez alors les dimensions classiques d’un lit pour enfant.

D. Les détails techniques

Le lit évolutif est muni d’une structure modulaire. La structure coulissante se veut classique : le lit gagne plusieurs dizaines de centimètres dans sa longueur. Pour que vos matelas suivent ces changements, installez-en d’autres bouts à bout. Cela vous permettra d’être raccord avec la croissance de votre enfant ! Ces matelas se fixent entre eux par le biais de bandes auto-adhésives.

Il existe trois autres types de structure modulaire :

  • La coulissante : la partie qui s’allonge coulisse sur un rail latéral.
  • Le modèle 2 en 1 : le lit se dote d’un rail latéral amovible et se transforme en lit de repos.
  • Le modèle 3 en 1 : il adopte la configuration d’un lit pour bébé, d’un lit pour enfant ou d’un lit de repos.

E. Miser sur la sécurité

Si votre enfant se lève maintenant tout seul et sort de son lit sans votre aide, veillez à sécuriser son environnement. Le lit évolutif comprend des tiroirs de rangement ? Posez des bloque-tiroirs pour éviter qu’il se coince les doigts en explorant son mobilier.


3.Comment bien faire la transition entre un lit bébé et un lit évolutif ?

Une interrogation sous-jacente à celle de la transition entre un lit bébé et un lit évolutif hante tous les parents : à quel âge ranger définitivement le lit à barreaux ? Il n’existe pas de réponse universelle. Chaque enfant évolue à son rythme. Cela dit, lorsqu’il va au pot tout seul, retirer les barrières de sécurité peut faciliter son apprentissage de la propreté.

A. Expliquer le changement à l’enfant

Avant d’imposer un quelconque changement à votre enfant, il convient d’en parler avec lui. Expliquez-lui ce que vous prévoyez de faire, et pourquoi vous souhaitez le faire.
Profitez-en pour le valoriser en lui disant par exemple : « Comme tu vas au pot tout seul maintenant, je pense qu’il te faut un autre lit que le lit pour bébé. »

B. Rendre le changement joyeux !

Un changement de lit peut générer du stress chez certains enfants. Pour leur faire comprendre qu’ils changent de lit parce qu’ils grandissent et que c’est normal, pourquoi ne pas inviter des amis ou de la famille lors de l’installation du nouveau lit ? Montrez à l’enfant combien tout le monde se réjouit pour lui et comment la décoration et l’aménagement de sa chambre embellissent son espace de jeu.

C. Présenter les points forts d’un lit « de grand »

Si votre enfant s’inquiète quant à son nouveau lit, arguez que le tiroir lui servira de rangement pour tous ses jouets. Expliquez-lui qu’il a grandi et que son ancien lit de bébé n’est plus adapté. Montrez-lui sa courbe de croissance pour qu’il le constate de lui-même !

Responsabilisez-le en lui disant qu’il pourra désormais sortir et entrer seul dans son lit. Enfin, si vous lui lisez une histoire, montrez-lui que vous serez plus à l’aise si vous pouvez vous asseoir au bord du lit.

Conclusion:

Le lit évolutif accompagne la croissance de vos enfants. C’est un achat économique et judicieux qui permet aux parents et enfants de se projeter sur du long terme. Un lit indispensable qui s’adapte aux besoins des plus petits et des plus grands !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas bébé