Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les activités calmes avant de dormir à privilégier pour un bon sommeil

Les activités calmes avant de dormir à privilégier pour un bon sommeil

Jeux calmes avant la sieste, jeux calmes pour le soir... on vous présente toute la gamme des activités possibles à faire avec vos enfants (ou seul) pour faciliter le sommeil. Ainsi, vous n'aurez plus de problèmes d'endormissement.

Lire la suite

1. Pourquoi privilégier les activités calmes avant de se coucher ?

Mais pourquoi c'est si important de privilégier les jeux et activités calmes avant d'aller au lit ? C'est simple, ces activités procurent des bienfaits ainsi que des avantages qui offrent une meilleure qualité de sommeil et facilitent l'endormissement.

A. Se détendre tout en s'amusant

Les tout-petits, peu importe leur âge, ont besoin de se détendre, notamment après une longue journée d'école. Pour cela, le sport et les diverses activités de loisir sont particulièrement indiqués. Mais quand le temps d'aller au lit approche, que le dîner est terminé et qu'il ne reste qu'une heure avant d'aller dormir, les enfants ont tendance à redoubler d’énergie.

La raison ? Le couchage peut être vu comme une sorte de traumatisme pour les enfants, surtout ceux qui voient peu leurs parents. Ils tentent donc de compenser par un regain d'activité, au risque de rendre difficile leur endormissement.

Pratiquer une activité de détente incluse dans un rituel du soir calme est donc le meilleur moyen de dépenser cette énergie de manière diffuse, plutôt que de la laisser exploser.

B. Apprendre sans stress

Pour les enfants qui ont des difficultés à l'école, ou pour les plus curieux, il peut être intéressant de privilégier des jeux qui vont nourrir leur besoin d'apprendre, mais dans le calme. Les livres, les puzzles et autres activités de ce genre sont particulièrement indiqués.

Pour les plus petits, des jeux calmes avant la sieste et la nuit vont permettre de développer leurs capacités cognitives sans effort. Bien sûr, évitez les jeux de réflexe ou qui vont demander un intérêt trop actif comme les jeux interactifs sur écran.

C. Sécréter l'hormone du sommeil

Cela vous est-il déjà arrivé de tomber de sommeil à la lecture d'un livre ou devant un film particulièrement lent ? Ce phénomène est dû à la sécrétion de l'hormone du sommeil. La mélatonine, c'est son nom, intervient surtout pour réguler le rythme biologique et, plus particulièrement, synchroniser les cycles éveil/repos. C'est pour cette raison que garder de bonnes habitudes de sommeil est essentiel. Un rituel du soir fixe, de la relaxation avec une lumière tamisée permettront à cette hormone de faire son œuvre et de faciliter votre coucher et celui de vos enfants afin de vous endormir rapidement.

2. Les activités à ne surtout pas faire avant de se coucher

Avant de vous présenter les meilleures activités calmes avant d'aller se coucher, voici celles qu'il ne faut surtout pas pratiquer en soirée, au risque de ne pas trouver le sommeil.

A. Regarder la télévision ou tout autre écran

Les écrans de smartphone, de télévision, de tablette et d'ordinateur activent les récepteurs de la rétine, ce qui bloque l'envoi d'hormone du sommeil au cerveau. Résultat, vous ne ressentez pas de fatigue et il vous est impossible de vous endormir à l'heure prévue.

Il est donc important de ne pas laisser les tout-petits devant un écran avant de se coucher. Encore moins devant les jeux vidéo qui vont, en plus, avoir un effet excitant.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

B. Faire une activité physique

L'activité sportive est très intéressante pour favoriser le sommeil. Mais pour qu'elle offre tous ses bénéfices, elle doit être pratiquée en journée, plusieurs heures avant le coucher. C'est pour cette raison que les professionnels de la petite enfance privilégient aussi les activités calmes en crèche avant la sieste. Ce n'est qu'après que les enfants peuvent se déchaîner.

3. Les activités calmes à faire par âge avant de dormir

Si vous ne savez pas comment occuper les soirées de vos enfants (ou les vôtres) avec des activités intéressantes, mais posées, on vous propose plusieurs exemples classés par âge.

A. Les activités calmes pour les 3-6 ans (et plus)

Pour les tout-petits, c'est principalement des activités d'éveil que vous devez privilégier. Vous pouvez, par exemple, leur faire apprendre (ou réviser) de petites choses comme les couleurs, les jours, les mois, les lettres, grâce à de petits jeux avec des bouts de papier. Vous pouvez également proposer de faire un puzzle en bois simple ou présenter des livres avec des images. Pour certains, il y a encore moins d'efforts à faire, car une poupée, une voiture ou un autre jouet suffisent à les occuper.

Lorsque l'enfant devient plus âgé, la lecture peut éveiller son intérêt. Dans ce cas, il suffit souvent de lui fournir un livre pour qu'il soit captivé pendant toute la soirée. Le seul risque est que le livre le stimule après son coucher.

Pour éveiller les enfants à des activités qu'ils n'auraient pas imaginées, il est également possible de faire de la relaxation en famille et des étirements qui vont faciliter le sommeil.


B. Les activités calmes pour les adolescents et adultes

À partir de l'adolescence, les activités sont les mêmes que pour les adultes. Il est possible de regarder la télévision, même s'il est préférable de ne pas en abuser. Si vous ne parvenez pas à limiter la consommation d'écran de votre ado, demandez-lui, au moins, d’utiliser un filtre lumière bleue pour ne pas stimuler sa rétine avant d'aller dormir.

Les jeux de société en famille sont un bon moyen de préparer le coucher, de même que les jeux de réflexion (échecs, puzzle et rubik's cube) qui permettent de focaliser l'attention, mais sans frustration ou autre.

Si votre adolescent n'aime pas lire, une bonne solution peut être de lui faire écouter des livres audio. C'est une excellente solution et qui ne fatigue pas inutilement les yeux.

Lorsque vos enfants ont autour de 10 ans, il peut être intéressant de leur suggérer de tenir un journal. Cette activité est très relaxante et permet de diminuer le stress de la journée passée. C'est peut-être la meilleure activité avant d'aller dormir pour un adolescent.

De votre côté, à vous de savoir ce qui vous semble le plus relaxant. Regarder un documentaire en caressant votre chat ? Lire un livre ou une bande dessinée ? Faire de la méditation, de la relaxation ou du yoga ? Tout simplement discuter avec votre partenaire ? C'est à vous de savoir quelle activité est la plus adaptée à vos goûts.

Dans tous les cas, si vous souhaitez retrouver un sommeil sain et réparateur, on vous déconseille l'alcool et autres substances. Dans la plupart des cas, privilégier le calme et la sérénité en soirée suffit amplement pour bien dormir.

Retour à : Tous nos conseils, astuces et infos sur le sommeil