Comment se défaire de l’insomnie causée par le stress ?

Comment se défaire de l’insomnie causée par le stress ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

L’insomnie est un problème qui est caractérisé par l’impossibilité de s’endormir. Sinon, le patient peut aussi avoir du mal à dormir en continu et devenir insomniaque. Ce problème est parfois causé par le stress qui devient trop pesant. Il faut comprendre le mécanisme de la parasomnie et des autres problèmes du sommeil pour pouvoir lutter contre.

Lire la suite

Insomnie stress

I. Comprendre d'où vient le stress ?

Le stress est une réaction physiologique du corps. Il survient quand on rencontre des événements inhabituels qui sont perçus comme dangereux. Le problème est que cela vous empêche de dormir tout en rendant votre réveil difficile.

En étant stressé, l’organisme se met en alerte pour optimiser les chances de survie. Cette réaction est efficace et adaptée. Pourtant, une fois que le corps est stressé, vous avez du mal à vous endormir et ce problème persiste jusqu’à ce que vous soyez sorti de la situation stressante.

Le stress est un facteur d’insomnie qui vous conduit à appréhender le sommeil. Vous perdez vos habitudes de lever et de coucher et vous avez un sommeil irrégulier. Vous regardez les écrans avant de dormir pour ne plus stresser alors que cela ne fait qu’accentuer le problème.

Insomnie consequences

II. Les causes de l’insomnie liée au stress

Différentes causes doivent être prises en compte pour pouvoir étudier le lien qui s'établit entre l’insomnie et le stress.

A. Les causes psychiques

Les préoccupations personnelles sont les causes qui empêchent souvent de dormir normalement. L’insomnie est causée par différents événements négatifs et positifs.

Ce sont par exemple l’obtention d’un nouvel emploi, un mariage en vue ou le décès d’un être cher. Les femmes sont souvent sujettes à ce problème pendant la grossesse, car elles ont peur de ce qui peut arriver au bébé.

De même, elles appréhendent l’accouchement. Ces problèmes n’engendrent qu’un problème de sommeil passager.

L’insomnie causée par le stress est plus grave lorsqu’elle dure dans le temps. L’insomnie peut aussi être liée au travail. Votre supérieure hiérarchique est plus stricte ? L’évaluation professionnelle est-elle en vue ?

Ces phénomènes peuvent impacter négativement sur le sommeil. Vous ne pourrez vous en sortir qu’après cette période. En attendant, vous pouvez vous préparer une bonne tisane pour vous aider à mieux dormir.

Découvrez le matelas Tediber

B. Les causes physiques

On pense que l’insomnie est souvent liée à des problèmes psychiques, mais ce n’est pas le cas. Notez que ce phénomène peut aussi être dû à une maladie physique.

L’insomnie traduit parfois une pathologie cardiaque, un diabète, une arthrose, de l’asthme, des problèmes neurologiques…

L’insomnie causée par les troubles du foie n’est pas à écarter. Les toxines qui ne sont pas drainées correctement restent stockées dans l’organisme.

causes insomnie

III. Comment combattre l’insomnie que cause le stress ?

Vous avez différentes solutions qui vont vous permettre de sortir de l’anxiété. Après avoir appliqué ces dernières, vous serez à même de vous endormir plus sereinement.

Déjà, il faut éviter de ressasser vos problèmes avant d’aller vous endormir. Il vaut mieux pratiquer une activité qui puisse vous aider à vous détendre. Vous pouvez écrire les problèmes et les solutions sur un papier avant de vous coucher.


Sortez du lit si le sommeil ne vient pas, car il ne faut pas que le matelas devienne un objet anxiogène. Ne vous couchez pas trop tôt et attendez que le sommeil soit au rendez-vous.

Il est important de garder son rythme de sommeil tant en semaine que pendant les week-ends. N’oubliez pas que le lit est utilisé seulement pour dormir et non pour jouer avec les écrans. Faites un peu de relaxation avant de vous coucher. Ne pensez qu’au positif pour ne pas être anxieux.

Ne dramatisez surtout pas si vous vivez des insomnies occasionnelles, car de nombreuses personnes peuvent passer une mauvaise nuit sans que cela devienne incontrôlable. Si le problème devient récurrent, il faut consulter. Évitez l’automédication et privilégiez la consultation d’un professionnel.

sommeil insomnie stress

IV. Quelques techniques pour trouver naturellement le sommeil

Vous vous trouvez face à des problèmes d’endormissement, mais vous n’avez pas envie de prendre de médicaments ni de somnifères ?

Vous avez différentes options naturelles pour combattre le problème sans avoir besoin d’ordonnance. Voici des conseils pour améliorer son sommeil.

A. Le recours à l’homéopathie

L’homéopathie peut être utilisée contre l’insomnie et ce, qu’elle soit causée par le stress ou non. L’aubépine pour sa part est une plante qui calme le stress et les palpitations. Pour l’utiliser, vous pouvez obtenir de plus amples informations à un homéopathe.

Certaines huiles essentielles vous aident aussi à combattre l’insomnie. Ce sont celles de basilic, de lavande ou encore de camomille. Vous avez aussi les tisanes (tilleul et camomille) qui peuvent être d’un grand secours.

L’homéopathie est une médecine douce efficace, même si son efficacité n’est pas toujours prouvée. Pour l’accompagner, vous pouvez utiliser différents remèdes relaxants. Prenez un bain tiède ou buvez une boisson chaude avant d’aller dormir pour trouver le sommeil plus vite. Vous pouvez aussi faire des exercices avant de dormir.

matelas tediber

B. Essayer l’hypnose

L’hypnose est un autre traitement que vous pouvez utiliser pour vaincre les problèmes de sommeil que cause le stress. Après deux séances, votre hypnothérapeute vous dirigera vers l’autohypnose et vous pourrez pratiquer à la maison.

Le travail est réalisé pendant que le stress perturbe votre sommeil, mais le problème d’insomnie liée au stress au travail ne doit pas durer trop longtemps.

C. Quid des théories comportementales ?

Voici une option qui peut aussi être efficace. Les théories cognitives et comportementales sont effectuées uniquement en présence d’un thérapeute. La durée est parfois longue, mais elle sera définie à l’avance.

On procède par l’intermédiaire de séances de paroles et d'exercices pour redéfinir la conception du sommeil. Vous allez aussi aider votre cerveau à adopter des habitudes nouvelles. Dans cette optique, le yoga peut aussi être une bonne alternative.

En suivant ces conseils pour lutter contre les conséquences du manque de sommeil, vous pourrez retrouver un sommeil sain et réparateur. Par contre, si vous souffrez déjà d’insomnie chronique, il vaut mieux consulter un médecin.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction