Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelles sont les positions pour bien dormir ?

Temps de lecture : null minutes

Sur le ventre, sur le côté, en étoile, vous avez forcément une bonne position pour dormir. Indirectement, la position que vous adoptez avant de tomber dans les bras de Morphée décrit votre personnalité, vos traits de caractère, voire vos relations avec les autres, un peu comme un horoscope du sommeil ! Voici donc ce que votre position révèle sur vous.

Voir le matelas Tediber

meilleure position pour dormir

I. L'importance d'une bonne position de sommeil

Pour bien dormir, il ne suffit pas d'avoir une bonne literie, un bon matelas et des journées fatigantes. Il faut aussi pouvoir trouver une position confortable qui vous corresponde.

A. Pour mieux dormir au quotidien

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes assez difficiles à supporter au quotidien et qui nuisent à la qualité du sommeil. Brûlures d'estomac et reflux gastriques, problèmes d'articulation dans les bras ou les jambes, toutes ces douleurs peuvent être accentuées par une mauvaise position pour dormir. Cette question est aussi importante pour les femmes enceintes qui, pendant plusieurs mois, vont devoir dormir dans des conditions difficilement supportables. Pour toutes ces personnes, il est donc primordial de trouver la position de sommeil idéale.

B. Pour éviter les tensions musculaires et douleurs articulaires

Vous souhaitez économiser la visite chez un ostéopathe ? Alors, adoptez une bonne posture pour dormir. En plus de mieux vous reposer, vous serez en meilleure santé au quotidien.

Découvrez le matelas Tediber

II. Vous dormez sur le ventre

La position en chute libre, c’est ainsi qu’on appelle la position pour dormir sur le ventre, la tête sur le côté et les bras vers l’oreiller. Si c’est comme ça que vous aimez vous endormir, alors vous êtes probablement charismatique et plutôt dominant dans un groupe. Mais vous seriez aussi nerveux et susceptible (vous ne pouviez pas non plus être parfait).

Avantages et inconvénients de dormir sur le ventre

Blague à part, faites quand même attention, car dormir sur le ventre exerce une forte pression sur vos muscles qui peut provoquer des engourdissements, des douleurs et une mauvaise respiration.

position dormir ventre

III. Vous dormez sur le côté

C’est la position pour dormir la plus commune. Elle permet aux muscles de se relaxer et à la colonne vertébrale d’être bien maintenue. Le must serait même de dormir sur le côté gauche pour préserver son foie et favoriser la digestion. C’est donc la position idéale pour dormir, car elle favorise un meilleur sommeil. Si c’est la vôtre, sachez qu’elle signifie que vous avez une aisance naturelle à vivre avec les autres, notamment parce que vous exprimez facilement vos sentiments. Donc a priori, cher dormeur-de-côté, vous êtes plutôt bien dans vos baskets (et sous votre couette).

Avantages et inconvénients de dormir sur le côté

C'est une position de sommeil intéressante pour les femmes qui sont enceintes et les personnes qui n'aiment pas dormir sur le dos (ou qui ronflent !). Elle n'exerce pas de pression particulière sur vos muscles et maintient votre cou et votre colonne droite, à condition d'utiliser un coussin adapté.

position dormir cote

IV. Vous dormez en boule

Vous dormez en position fœtale (appelée aussi la position chien de fusil), recroquevillé sur le côté. Cela peut révéler une certaine timidité. Vous êtes discret et doté d’une grande sensibilité. Ou alors vous dormez en boule parce que vous avez froid.

Les avantages et inconvénients de dormir en boule

Dormir en position foetale est la position idéale pour éviter les ronflements. Chouette ! Attention quand même à ne pas trop vous ratatiner sur vous-même, vous pourriez avoir un peu mal au dos et aux cervicales au réveil (quoique, si vous dormez sur un matelas Tediber tout se passera bien).

position dormir foetus

V. Vous dormez sur le dos

Vous gardez les bras le long du corps pour dormir sur le dos ? Cela signifie que vous n’aimez pas être au centre de l’attention. Vous êtes perfectionniste, réservé et exigeant. Bref, vous êtes super fun (allez, sans rancune, nous ne sommes pas là pour juger) ! Vous dormez en étoile de mer ? On espère alors que vous ne partagez pas votre lit, car vous êtes probablement un gros ronfleur ! Ce n’est donc pas la meilleure position pour dormir en couple. Heureusement, vous vous rattrapez par votre personnalité généreuse et attentive. Sauvé !

Découvrez le matelas Tediber

Les avantages et inconvénients de dormir sur le dos

Dormir sur le dos est la meilleure position de sommeil et la plus naturelle. Cependant, elle n'est pas adaptée si vous ne dormez pas seul et que vous ronflez. Mais, en dehors de ce cas, on vous conseille de prendre l'habitude de dormir dans cette position pour vraiment bien vous reposer.

VI. Les meilleures positions pour dormir

A. Comment faire pour s’endormir plus vite ?

Certaines positions permettent un endormissement plus rapide. Pour dormir, la posture la plus courante est sur le côté. Pour s’endormir plus vite, voici comment procéder : pliez légèrement les genoux et glissez un oreiller entre les jambes pour soutenir la colonne vertébrale. Cette position peut contribuer à la réduction de la pression sur les hanches et les épaules. De cette façon, elle favorise une meilleure circulation sanguine et une respiration plus profonde.

Faut-il privilégier le côté gauche ou le droit ? Dormir sur le flanc gauche limite les reflux gastriques et de fait est conseillé aux personnes fragiles de l’estomac. En revanche, en cas de problèmes d’ordre cardiaque, il est préférable de dormir sur le côté droit. Ainsi les poumons ne font pas pression sur le cœur.

Pour prévenir les douleurs lombaires et diminuer la tension sur la colonne vertébrale, dormir sur le dos est une bonne solution. Notamment si vous placez un oreiller sous vos genoux, ce qui aidera à protéger votre dos. Vous vous assoupirez plus vite.

Par contre, dormir sur le ventre n’est pas recommandé si vous souhaitez tomber dans les bras de Morphée rapidement. En effet, cette position peut exercer une contrainte excessive sur la colonne vertébrale et la nuque. Elle peut également être source de stress musculaires, voire de difficultés respiratoires.

En plus du choix de la posture, il est essentiel de trouver le bon oreiller pour soutenir votre tête et votre cou. Un oreiller trop mou ou trop ferme peut causer des douleurs et des tensions musculaires, ce qui peut empêcher de s'endormir tranquillement.

B. Est-ce que c’est bon de dormir sans oreiller ?

Dormir sans oreiller aide à maintenir la colonne vertébrale alignée de façon naturelle et peut prévenir et soulager les douleurs cervicales. Sur un oreiller, la tête et le cou peuvent se retrouver dans des positions inconfortables au cours de la nuit.

Se passer d’oreiller peut être bénéfique pour les personnes souffrantes de problèmes de dos ou de cou. Mais il est déterminant de choisir la position adéquate pour dormir sans oreiller et éviter l’apparition de douleurs lombaires et de tensions musculaires.

Pour dormir sans oreiller et profiter d’un sommeil réparateur, il est recommandé de s'allonger dans son lit, sur le dos. Cela permet à la colonne vertébrale de rester bien droite. Cependant, tout le monde ne se satisfait pas de passer la nuit dans cette position. De fait, si vous préférez vous tenir sur le côté, mettez le coussin entre vos jambes. Vous adopterez ainsi une posture rêvée, parfaitement relaxante.

Si la position ventrale n’est pas recommandée pour s’assoupir vite, elle n’est pas non plus préconisée pour se coucher sans oreiller. En effet, elle peut provoquer une courbure importante de la colonne vertébrale et entraîner des tensions musculaires.
Aussi, sur le côté avec l’oreiller entre les jambes ou sur le dos, dormir sans oreiller dépend de chaque personne. Soyez à l’écoute de votre corps pour trouver votre position idéale et profiter d’un sommeil profond et réparateur.

Si dormir sans oreiller ne vous convient pas, choisissez avec soin le vôtre. Les oreillers en plumes ou en duvet sont appréciés pour leur confort. Cependant, ils sont déconseillés aux personnes souffrant d’allergies, notamment par l’accumulation d’acariens. Dans ce cas, les oreillers en mousse à mémoire de forme sont préférables. Ces modèles garantissent un soutien individualisé s'adaptant aux différentes morphologies. Ils soulagent ainsi les pressions exercées sur la tête et le cou.

Avec son garnissage naturel et microfibres, notre incroyable oreiller Tediber offre un gonflant incomparable et un maintien parfait.

position dormir dos

Découvrez aussi comment bien dormir avec quelle position prendre sur son oreiller.

Quelque soit votre position de sommeil, n’ayez crainte, sur un matelas Tediber toutes les positions sont permises.

matelas tediber

← Tous nos conseils, astuces et infos sur le sommeil

Écrit le 18/06/2024

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...