Est-ce une solution de dormir la tête à l'ouest pour lutter contre l'insomnie ?

Est-ce une solution de dormir la tête à l'ouest pour lutter contre l'insomnie ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Il y a des personnes qui n'ont besoin que d'un oreiller moelleux pour s'endormir. Il y en a d'autres qui mettent parfois plusieurs heures à trouver le sommeil. Or, l'insomnie peut avoir de lourdes répercussions sur le quotidien. Ces personnes recherchent et testent alors toutes les solutions possibles pour profiter d'heures de sommeil suffisantes et de qualité. L'orientation du lit a-t-elle un impact ? Est-ce une bonne position de dormir la tête à l'ouest ?

Lire la suite

Dormir tete ouest

I. Les effets néfastes du manque de sommeil

Le soir venu, il peut être difficile de trouver le sommeil et cela malgré un lit de qualité, ou un matelas ferme et confortable. Certaines personnes se réveillent plusieurs fois dans la nuit et peuvent avoir du mal à se rendormir. L'insomnie est un mal qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Les enfants qui souffrent de terreurs nocturnes sont aussi concernés.

A. Le manque d'énergie

L'insomnie a des effets néfastes sur la vie au quotidien. Le manque d'énergie se fait vite ressentir quand on manque de sommeil. Cela se manifeste par des difficultés de concentration. Il y a des répercussions sur la performance au travail, à l'école, et aussi sur la vigilance, notamment sur la route.

Découvrez le lit Tediber

B. Nervosité et irritabilité

Le manque de sommeil affecte aussi la vie sociale. On a moins de patience avec les enfants et avec ses proches. Le stress s'installe plus facilement et le système immunitaire est également affaibli. On tombe plus souvent malade quand on est fatigué.

orienter lit ouest

II. La méthode Feng Shui pour un sommeil de qualité

Le Feng Shui est une philosophie de vie chinoise qui associe le lieu au bien-être. Pour ses adeptes, il aurait un impact sur la qualité du sommeil. La position du lit dans la chambre est donc particulièrement importante : celui-ci ne doit pas se trouver entre la fenêtre et la porte. L'orientation du lit est également à prendre en compte.

A. Dormir la tête à l'ouest

Positionner la tête du lit à l'ouest est considéré comme Feng Shui. Selon cette philosophie, l'ouest est un point cardinal qui apporte le contentement. C'est plutôt une bonne chose quand on est sujet au stress et à l'anxiété. Cependant, cette forme de satisfaction peut entraîner de la paresse et un manque de stimulation.

On peut considérer que dormir la tête à l'ouest est bénéfique pour trouver le sommeil, faire la sieste, en somme pour prendre du repos. Installez donc votre lit et un fauteuil confortable à l'ouest de votre chambre pour un moment de détente avec un bon livre. En revanche, on évitera de positionner le bureau à l'ouest.

B. Dormir la tête au sud

Selon les croyances Feng Shui, le sud est un point cardinal propice à la canalisation des énergies. Il n'est donc pas recommandé pour s'endormir. Dormir la tête au sud implique que le cerveau et le corps sont en constante agitation. On réfléchit, on organise sa journée de demain, on se retourne dans le lit. Bref, ce n'est pas le meilleur espace pour glisser vers le pays de rêves. Par contre, on peut y placer des équipements sportifs : rameur, vélo d'appartement, etc.

C. Dormir la tête au sud-ouest

Ce serait la meilleure orientation pour dormir pour les adeptes du Feng Shui. Le sud-ouest serait en effet une orientation qui favorise la sérénité et l'équilibre intérieur. Vous oubliez le stress, vous vous laissez aller à la détente. Ce sont exactement les conditions qu'il faut pour s'endormir facilement. Comment trouver le sud-ouest dans la chambre ? Utilisez votre Smartphone et consultez l'application boussole. Vous avez trouvé ? Eh bien, il ne vous reste plus qu'à orienter votre tête de lit et à tester cette position.

Découvrez le lit Tediber

D. Dormir la tête à l'est

L'est est une position qui aide à nourrir l'ambition, l'envie de se dépasser et d'aller de l'avant. C'est un point cardinal qui engendre la positivité. En revanche, ce n'est pas vraiment favorable pour le repos de l'esprit. Difficile de s'endormir facilement quand on est envahi par la motivation et l'impatience de se lancer dans de nouveaux projets. On évite donc de placer la tête de lit orientée vers l'est et on y installe plutôt son bureau.

E. Ne pas dormir la tête au nord ou au nord-est

S'il y a bien un secteur qu'il faut éviter pour dormir, ce sont les espaces nord et nord-est. Selon les croyances Feng Shui, le nord favorise les mauvaises énergies : le stress, l'anxiété, l'énervement. La position nord augmente les risques d'insomnie. Ce n'est pas mieux au nord-est. Là encore, les énergies négatives stagnent, c'est le secteur des cauchemars. Votre lit est orienté vers le nord et vous êtes justement sujet aux insomnies ? Essayez de changer de position.

orientation lit

III. L'orientation du lit selon la méthode Vastu Shastra

Le Vastu Shastra est une science ancienne de l'architecture indienne, ancrée dans les croyances religieuses hindoues. Elle a trait à l'orientation des bâtiments, l'équilibre des énergies, la circulation et la décoration. La position du lit dans la chambre est donc également concernée par cette science ancestrale.


A. Placer la tête de lit en direction du sud

Selon les croyances Vastu Shastra, il faut dormir avec la tête au suden raison de l'attractivité magnétique de ce pôle. Ce magnétisme serait bénéfique pour la circulation des énergies. Celles-ci purifieraient l'organisme et faciliteraient la libération de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

B. Ne pas positionner la tête de lit vers le nord

Pour les adeptes de la science Vastu Shastra, le nord est un espace à éviter pour l'orientation de la tête de lit. C'est un secteur de confrontation des énergies, celle du corps et de la Terre. L'énergie de l'esprit humain et l'énergie terrestre se repousseraient dans le secteur nord. C'est cela qui engendrerait des cauchemars avec une sensation constante de mal-être. En effet, votre esprit ne peut pas trouver le repos.

bien positionner lit

IV. L'impact de l'orientation du lit selon la science

Les études scientifiques n'ont pas pu démontrer que l'orientation du lit a un impact sur l'endormissement et la qualité du sommeil. En revanche, il est démontré que certains éléments favorisent l'insomnie.

A. Éviter les points lumineux dans la chambre

Pour faciliter l'endormissement, il faut ménager le cerveau. Évitez donc toutes les lumières qui peuvent le stimuler. Il peut s'agir d'un cadran lumineux (un radioréveil par exemple) ou d'un écran de veille (point rouge de la télévision). Il est aussi bien connu que la lumière bleue est l'ennemie du sommeil. Or, elle est présente dans nos écrans TV, smartphone, ordinateur, tablette, etc. Éteignez tous vos écrans au moins 1 heure avant le coucher.

B. Créer une atmosphère propice à l'endormissement

Il est plus facile de s'endormir dans une chambre bien aérée et avec une température modérée. Dans la journée, faites entrer l'air pur dans votre chambre. Installez aussi un thermomètre et essayez de maintenir une température à 18° C.

Découvrez le lit Tediber

V. Ce qu'il faut retenir

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre l'insomnie. Cependant, pour trouver le repos et profiter d'un sommeil de qualité, autant essayer les méthodes douces et prendre en considération les recommandations scientifiques.

La philosophie Feng Shui et la science Vastu Shastra s'accordent pour dire qu'il ne faut pas dormir la tête au nord. Préférez le sud-ouest.
Le cerveau a besoin de se mettre en condition pour trouver le repos : enlevez toutes les points de lumière dans la chambre.
18°C est la température idéale pour s'endormir.

Si vos problèmes d'insomnie persistent malgré tout, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction