Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelles sont les principales conséquences du manque du sommeil sur la santé ?

Temps de lecture : null minutes

Mal dormir est très néfaste pour la santé. Mais quelles sont les conséquences concrètes du manque de sommeil sur l’organisme ? Fonctions psychologiques et physiologiques, défenses immunitaires... On vous présente toutes les infos à connaître.

Voir le matelas Tediber

I. Les causes principales du manque de sommeil

Avant de vous présenter les conséquences du manque de sommeil, on se concentre d'abord sur ses causes. Les principales en sont : le stress, l'âge, les changements hormonaux et les perturbations du cycle circadien.

A. Le stress participe au manque de sommeil

Le stress produit du cortisol dans l'organisme, également appelé l'hormone de la vigilance. Le but ? Accentuer votre taux de résistance et de concentration. En journée, cela peut donc être très utile. Mais si vous stressez en soirée, vous allez bloquer la création de mélatonine et de sérotonine qui aident à trouver le sommeil. Résultat, vous allez avoir un sommeil de mauvaise qualité.

matelas tediber Découvrir notre matelas Tediber

B. L'âge joue sur la qualité de sommeil

Un enfant, un adolescent, un adulte et une personne âgée n'ont pas la même structure de sommeil. Plus on vieillit et plus les cycles de sommeil deviennent légers. Les difficultés à s'endormir, voire l'insomnie, sont plus fréquentes avec l'âge et les conséquences d'un changement de rythme (nuit blanche, nuits courtes...) sont plus fortes sur votre santé.

C. Les changements hormonaux perturbent le sommeil

À l'adolescence ou pendant la ménopause, les changements hormonaux peuvent perturber les cycles de sommeil. Il existe également un lien entre syndrome pré-menstruel et insomnie pour de nombreuses femmes.

D. Les perturbations du cycle circadien : un risque accru de manque de sommeil

Le travail de nuit, le travail en heures décalées, le jet-lag... Tous ces éléments peuvent être à l’origine d'un sévère déficit de sommeil chez les personnes concernées. Cela est dû à un conflit entre votre horloge biologique interne et vos obligations dans la vie de tous les jours.

II. Manque de sommeil conséquences

La qualité du sommeil est certainement l'un des principaux facteurs de santé. Bien dormir est primordial pour votre organisme. En effet, que ce soit physiquement ou mentalement, le manque de sommeil a des conséquences graves sur la santé.

A. Manque de sommeil : Conséquences sur la prise de poids

Le risque d'obésité est décuplé à cause du manque de sommeil. La raison ? Le sommeil aide normalement à équilibrer votre balance hormonale. Or, si vous souffrez de difficultés d'endormissement, votre métabolisme va surproduire de la ghréline (hormone de la faim) et sous-produire de la leptine (hormone de la satiété). Résultat, vous allez avoir sans arrêt une sensation de faim qui va dérégler votre appétit.

De plus, vous allez être beaucoup plus attiré par des aliments gras et sucrés, car les parties du cerveau liées à la récompense vont s'activer plus facilement. Enfin, la fatigue permanente liée au manque de sommeil va induire une diminution de votre activité physique et métabolique.

Ainsi, pour lutter contre l'obésité et le surpoids, le premier facteur n'est pas l’alimentation ou l'exercice, mais le sommeil.

B. Manque de sommeil : Conséquences sur les fonctions psychologiques

Le manque de sommeil a aussi des conséquences sur les fonctions psychologiques et le cerveau. Encore une fois, ce phénomène est lié au dérèglement hormonal induit par un sommeil de mauvaise qualité.

Le sommeil est essentiel au développement des bébés et des enfants. Un nourrisson dort en moyenne entre 16 à 18 heures par jour. Chez les enfants, le sommeil a pour fonction de consolider les apprentissages de la journée. Mal dormir dans son jeune âge, c'est donc altérer ses capacités de mémorisation. Le manque de sommeil chez l’enfant peut nuire à la production de l’hormone de croissance. Une privation de sommeil peut provoquer à long terme de l’anxiété chez l’enfant et une mauvaise santé. Un adolescent a besoin de 9 heures de sommeil en moyenne pour être en forme.

Pour un adulte, le manque de sommeil provoque un défaut de coordination et de concentration à cause de la non-évacuation de certaines toxines dans le tissu cérébral. Au quotidien, une personne qui ne dort que quelques heures par nuit va donc manquer de vigilance, ce qui peut nuire à son travail, mais également être à l'origine d'accidents dangereux à cause de la somnolence constante.

Enfin, il a été prouvé scientifiquement que le risque de démence des personnes âgées est décuplé si, durant leur existence, il n'ont dormi en moyenne que 5 heures par nuit.

En plus de toutes ces conséquences psychologiques, le déficit de sommeil altère également l'humeur et peut être un facteur aggravant de dépression et de mal-être.

C. Manque de sommeil : Conséquences sur les défenses immunitaires

Dans l'organisme, ce sont les globules blancs qui s'occupent de renforcer le système immunitaire contre les virus et les infections. Or, leur qualité et leur nombre peuvent drastiquement diminuer à cause d'insomnies répétées. La raison est simple. La production de cellules immunitaires et leur fonctionnement sont intimement liés au rythme circadien. Si ce dernier est déréglé, votre système immunitaire ne peut pas jouer son rôle de manière optimale.

D. Manque de sommeil : Conséquences sur la récupération et la condition physique

Pendant la nuit, vos fibres musculaires se renforcent et se régénèrent grâce aux hormones de croissance. C'est pourquoi le sommeil est essentiel pour les sportifs et leur récupération. Si vous pratiquez une activité modérée, mal dormir aura un impact sur vos performances, votre capacité de récupération (courbatures), mais va aussi accentuer les risques de blessure.

Au niveau physique, le sommeil influence également la qualité des tissus de votre peau. C'est pour cette raison que le manque de sommeil engendre des cernes sous les yeux et peut rendre votre peau plus terne.

Enfin, la surproduction d'hormones liée au mauvais sommeil a pour conséquence d'augmenter votre pression artérielle et vos risques de souffrir d'hypertension artérielle. Sur le long terme, cela peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux.

III. Quelques conseils pour mieux dormir

Comment lutter efficacement contre les troubles du sommeil ? Voici plusieurs solutions très simples pour parvenir à mieux vous reposer et à retrouver un rythme circadien naturel.

A. L'importance de la régularité

Pour bien dormir et lutter contre les insomnies, il est indispensable de se coucher et de se lever à heures fixes. La nuit doit également avoir une durée comprise entre 7h00 et 9h00.

Avant de vous coucher, vous devez également vous créer une routine qui vous convient pour créer en vous le besoin de sommeil et favoriser la production de mélatonine. Pour cela, prenez une douche (fraîche de préférence), faites de la méditation, lisez quelques pages d'un livre, écoutez une musique douce, préparez-vous une boisson chaude. Tout ce qui peut vous faire plaisir et vous relaxer. Une fois que les premiers bâillements apparaissent, allez simplement vous coucher.

B. Éviter tout type d’excitants pour mieux dormir

En soirée, et même un peu avant, évitez de consommer des excitants comme l'alcool ou la caféine. Cela rendrait votre endormissement plus difficile et plus long. Faites également attention aux écrans. Regarder la télé ou l'écran d'un portable ou d'une tablette en soirée bloque la production d'hormones du sommeil à cause de la lumière bleue. Essayez donc de ne pas passer trop de temps en soirée sur votre réseau social préféré ou, au moins, portez des lunettes anti-lumière bleu.

C. Avoir du linge de lit et des accessoires de literie de qualité favorise un bon sommeil

Enfin, pour bien dormir, vous devez pouvoir profiter de produits de literie de qualité. Le choix du matelas est particulièrement important. Il doit être accueillant, mais rester ferme pour bien soutenir votre colonne vertébrale.

Notre Incroyable matelas Tediber a justement été conçu pour créer le parfait équilibre entre confort et santé. Composé de 3 mousses différentes, hypoallergénique, il offre toutes les garanties de qualité que l'on peut espérer de ce type d'accessoires de literie.

Le linge de lit participe aussi à la qualité du sommeil. Pour des nuits douces et relaxantes, optez pour un linge de lit en coton, en satin de coton lavé ou en lin. Ces matières nobles, naturelles et saines favorisent la détente et la relaxation. Leur toucher soyeux et le contact doux entre le tissu et la peau optimise l’endormissement. Enfin, un bon oreiller est aussi essentiel pour bien maintenir la tête et éviter d’avoir des douleurs au dos ou aux cervicales durant son sommeil.

IV. Les liens entre manque de sommeil et maladies chroniques

Un tiers de notre vie est consacré à dormir, une activité essentielle à une bonne santé. Cependant, il s’avère qu’aujourd’hui qu'un tiers des adultes en France dormirait moins de 6 heures par jour. Le manque de sommeil est devenu une préoccupation croissante dans un monde où horaires chargés et distractions nocturnes sont monnaie courante. Les conséquences vont bien au-delà de la simple sensation de fatigue. Elles sont profondément liées à l’apparition de maladies chroniques.

Le diabète est l'une de ces maladies. Le manque de sommeil affecte la régulation de la glycémie, diminution de la quantité d’insuline produite. Il multiplie le danger de développer un diabète de type 2. De plus, des symptômes tels que l’épuisement et la somnolence diurne peuvent aggraver la gestion du diabète chez les personnes déjà atteintes.
Les maladies cardiovasculaires sont également étroitement liées au manque de sommeil. Une privation chronique de sommeil accroît le risque d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Dormir peu et de façon régulière contribue à l'inflammation et au stress oxydatif, facteurs de risque importants pour les maladies cardiovasculaires.

Le lien entre le manque de sommeil et le cancer est préoccupant. Lorsqu'il perturbe le rythme circadien naturel, le manque de sommeil augmente la menace de certains types de cancer. Une absence persistante de sommeil peut ainsi être à l’origine de cancer du sein et du cancer colorectal.

Par ailleurs, le manque de sommeil serait associé à un risque de décès prématuré. Des études ont montré que les personnes qui dorment moins de 6 à 7 heures par nuit connaissent un risque plus élevé de décès prématurés par rapport à celles qui profitent de nuits plus complètes.

Les adolescents ne sont pas non plus à l'abri des effets du manque de sommeil. Ils ont souvent des horaires de repos irréguliers en raison des pressions scolaires et sociales. Cette insuffisance chez les adolescents est liée à des problèmes de santé mentale, à une performance scolaire médiocre et à des comportements à risque.

Le manque de sommeil a des conséquences très néfastes sur la santé physique et mentale comme nous venons de le voir. De manière générale, c'est un facteur important de risque de décès prématuré. C'est pourquoi, si vous souffrez d'insomnies ou de fatigue chronique, ce ne sont pas des maux à prendre à la légère. Il est primordial d'aller voir un médecin pour suivre un protocole de soins adapté.


Découvrez nos matelas

Le matelas Tediber

Dès 440 €
  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir

Le matelas hybride

Dès 629 €
  • Soutien harmonieux adapté à chacun
  • Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Découvrir

Le matelas enfant

Dès 230 €
  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir

Le matelas bébé

Dès 160€
  • Soutien parfait de 0 à 5 ans
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...