Tout savoir sur les causes de la somniloquie pour pouvoir la traiter

Tout savoir sur les causes de la somniloquie pour pouvoir la traiter
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Les troubles du sommeil sont très nombreux et sont plus ou moins handicapants au quotidien. L'un de ces troubles est appelé la somniloquie (ou vocalisations nocturnes). Quelles sont les causes de cette maladie du sommeil ? Ses symptômes ? Les traitements envisageables ? On vous dit tout.

Lire la suite

Somniloquie causes

I. La somniloquie, qu'est-ce que c'est ?

La somniloquie est un trouble du sommeil qui se caractérise par le fait de parler pendant son sommeil. Rires, pleurs, chuchotements, cris, phrases complètes... Il existe de nombreuses formes différentes de somniloquie.

A. Une parasomnie

La somniloquie est une parasomnie du sommeil. Les parasomnies sont des événements psychologiques indésirables qui apparaissent pendant le sommeil ou au réveil. En plus de la somniloquie, on trouve plusieurs autres maladies dans cette catégorie :

  • La paralysie du sommeil.
  • Le somnambulisme.
  • Les terreurs nocturnes.
  • Les éveils confusionnels.

B. Une maladie très rare

Autre caractéristique de la somniloquie, c'est une maladie très rare. Là où le somnambulisme touche environ 20 % des enfants et 2 % des adultes, la somniloquie ne touche que 1,5 % des personnes.

C. Les symptômes de la somniloquie

Comme dit précédemment, la somniloquie se caractérise par le fait de prononcer des mots durant son sommeil.

Mais, contrairement à d'autres maladies du sommeil paradoxal, elle n'est pas une gêne pour le dormeur qui n'a pas conscience de s'exprimer. En revanche, elle peut l'être pour le conjoint ou la famille du malade.

traitement somniloquie

II. Les conséquences de la somniloquie

À première vue, la somniloquie semble être une maladie du sommeil bénigne, car elle ne trouble pas le repos. Mais elle présente tout de même des conséquences négatives au quotidien.

Tout d'abord, c'est une source de stress. En effet, les personnes qui souffrent de somniloquie ont parfois peur de révéler des secrets durant leur sommeil. Ce qui peut générer de l'angoisse et, à terme, créer de nouveaux troubles du sommeil plus importants comme l'insomnie.

Découvrez le matelas Tediber

Les conséquences des vocalisations durant le sommeil paradoxal sont surtout visibles sur le conjoint ou la conjointe du malade. En effet, ce sont ces personnes qui sont réveillées en pleine nuit par les conversations du somniloque et qui peuvent donc souffrir de fatigue et des conséquences du manque de sommeil. À terme, la somniloquie peut donc être source de tensions au sein d'un couple.

Somniloquie conséquences

III. Les causes principales de la somniloquie

Les causes de la somniloquie sont nombreuses et variées. Généralement, elles peuvent se diviser en 3 catégories : le mode de vie, le manque de sommeil et l'hérédité.

A. Un sommeil de mauvaise qualité

Les crises de somniloquie sont principalement dues à des problèmes de sommeil. Généralement, le malade expérimente une grosse fatigue liée à une période d'insomnie ou de stress intense.

La qualité de votre sommeil est également tributaire de la qualité de votre literie. Si vos nuits sont peu confortables, investissez, par exemple, dans un meilleur matelas.


B. Un mal héréditaire

Il est également prouvé que les personnes qui ont un membre de leur famille souffrant de somniloquie ont plus de chance d'être atteintes également. Par ailleurs, les adultes qui expérimentent ce type de trouble comportemental en ont généralement souffert pendant leur enfance.

C. Les autres causes possibles de la somniloquie

Il existe beaucoup d'autres causes qui peuvent être responsables des vocalises nocturnes :

  • La consommation d'alcool ou de stupéfiants.
  • La pratique d'une activité sportive en soirée.
  • La prise de médicaments responsables de comportements psychotiques.
  • Une fièvre forte.

Des causes qui, pour la plupart, peuvent être évitées avec une meilleure hygiène de vie.

matelas tediber

IV. Comment traiter la somniloquie ?

Malheureusement, il n’existe pas de véritable traitement contre la somniloquie. Ce trouble du sommeil paradoxal apparaît généralement chez les jeunes enfants et disparaît avec l'âge. La seule solution contre la somniloquie, c'est d’identifier la source du problème, souvent psychologique.

Effectuer des exercices de relaxation avant de dormir peut diminuer les symptômes de la somniloquie ou carrément les faire disparaître, notamment lorsqu’elle est due au stress.

Quand c'est l'hygiène de vie qui est en cause, il faut commencer par créer de meilleures habitudes pour améliorer votre sommeil. Évitez l'exercice en soirée, les trop gros repas, la consommation d'alcool ou les jeux vidéo. Essayez également de vous coucher toujours à la même heure pour votre horloge biologique.

Si ces conseils ne produisent pas l'effet escompté, vous allez devoir apprendre à vivre avec la somniloquie. Si vous êtes en couple, des boules quies peuvent être utiles pour votre conjoint ou l'un de vous peut faire chambre à part lorsque les crises surviennent, si vous en avez la possibilité.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction