Comment se débarrasser des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Des punaises de lit ont élu domicile dans votre literie ? Ne vous inquiétez pas, il existe des techniques et traitements très efficaces pour éradiquer ces insectes. Du bon vieux remède de grand-mère à la solution chimique, on vous explique comment vous débarrasser de vos punaises de lit pour toujours. Vous avez même la possibilité d'utiliser un insecticide ou des pesticides, seulement en dernier recours…

Lire la suite

punaise de lit

I. Comment reconnaître une punaise de lit ?

Puces, tiques, cafards, moustiques... Toutes sortes d'insectes peuvent trouver refuge dans votre chambre ou dans une autre pièce, sur votre matelas, vos draps, vos vêtements ou votre linge de maison. Mais les pires de ces parasites sont sûrement les punaises de lit. Ces petits vampires profitent de la nuit pour vous piquer et vous sucer le sang. Mais comment être certain d'avoir affaire à des punaises de lit ? Plusieurs éléments sont à vérifier pour s’assurer de leur présence chez vous :

  • Des petites piqûres régulières et des démangeaisons parsèment votre peau.
  • Des traces de sang (punaises gorgées écrasées) sont sur votre lit.
  • Des points de couleurs noirs (les déjections) sont présents sur votre matelas et vos draps.

Bien que tout cela ne soit pas très ragoûtant, pas de panique, la présence de punaises de lit n'est pas dangereuse pour votre santé. Par ailleurs, ces insectes, comme les puces et autres parasites, sont assez faciles à éradiquer.

II. 4 Étapes pour éradiquer des punaises de lit

A. Passer la chambre et la zone envahie à l’aspirateur

La première chose à faire pour vous débarrasser d'une infestation de punaises de lit, c'est de procéder au nettoyage de chaque pièce de votre maison ou de votre appartement. Le moindre recoin doit ainsi être aspiré à fond. Aspirer les petits parasites que sont les punaises ne les tuera pas, mais cela permettra de les enfermer hermétiquement dans un sac.

Il faut ensuite éliminer ce sac en le jetant à l'extérieur de votre maison,. que vous devrez ensuite jeter dans une poubelle extérieure. C'est l'un des traitements sans insecticides ni pesticides permettant d'éliminer la présence des punaises de lit de votre logement.

B. Éliminer le plus gros à la vapeur d’eau

Une fois l'aspirateur passé, munissez-vous d'un nettoyeur-vapeur. Avec cet accessoire pour le ménage, la plupart des punaises et des œufs vont être éliminés.

En effet, ce fléau est très sensible à la chaleur au-delà de 60°. Pour les éradiquer de vos meubles, de votre matelas, objets et canapé, le nettoyeur-vapeur, et quelques gouttes d'huile essentielle, devraient donc suffire. Ce qui n'est pas forcément le cas pour vos vêtements et textiles plus sensibles.

C. Le traitement des textiles à la chaleur

Comment se débarrasser d'une invasion de punaises de lit dans les vêtements ? C'est simple, stockez tout ce qui est lavable dans une machine dans des sacs hermétiques. Ensuite, passez le tout dans un cycle à 60°C ou 90°C en utilisant du vinaigre blanc pour éradiquer les punaises de lit de votre logement.

Le saviez-vous ?

Les vêtements qui ne peuvent bénéficier d'un nettoyage doivent être mis au congélateur pendant plusieurs jours. Ce traitement élimine les punaises ainsi que leurs œufs.

D. Les remèdes maison contre les punaises de lit

Normalement, à ce stade, le plus gros de l'éradication des nuisibles est faite dans votre maison. Votre but, maintenant, est de prévenir une nouvelle invasion de punaises autour de votre sommier et dans votre literie.

Pour cela, il existe des remèdes de grand-mère, comme le café, qui sont très efficaces contre les punaises de lit. Il vous suffit de saupoudrer du café moulu sur les contours de votre literie et tous les meubles attaqués par des punaises dans votre logement. L'odeur du produit va empêcher les punaises de lit de revenir.

Cette astuce fonctionne également avec un traitement au bicarbonate et à la terre de diatomée qui sont aussi de très bons pièges à punaises de lit. Avec tout cela, vos démangeaisons et piqûres, durant votre sommeil ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

III. Faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de vos punaises de lit ?

Vous le constatez, dans la plupart des cas, vous pouvez tout à fait gérer seul une invasion de punaises de lit dans votre habitation grâce à des traitements simples et efficaces.

Mais si vous n'êtes pas certain de l'efficacité de vos actions sur ces parasites, n'hésitez pas à demander des conseils et un traitement contre les punaises de lit en pharmacie. C'est souvent la méthode utilisée en hôtel.

Si les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, il sera alors bien temps d'utiliser des insecticides, pesticides et produits chimiques professionnels pour vous débarrasser de vos punaises de lit. Mais c'est une solution assez extrême, à n’utiliser qu'en cas d'infestation complète de votre logement.

IV. Se débarrasser des punaises de lit : réduire les risques d’infestation

Dans votre vie quotidienne, quelques astuces simples peuvent être mises en place afin d'éviter une infestation de cet insecte nuisible. Limiter les zones de désordre car la punaise de lit adore s'y lover.

Aspirez bien votre matelas, ainsi que sous les lits et sous les meubles.

Changez fréquemment votre linge de lit et rangez vos vêtements.
Réparez crevasses et fissures sur votre murs et aux fenêtres afin de ne pas laisser entrer la punaise de lit dans votre habitation.

Attention à ne pas poser votre valise sur votre lit, surtout si vous revenez de voyage...

Faites attention aux objets achetés d'occasion et contrôlez bien l'état de votre nouveau matelas. Sachez que vous ne prenez aucun risque en l'achetant chez Tediber !


← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction