Doit-on dormir la tête au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest ?

Doit-on dormir la tête au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

De nombreuses personnes se demandent si la direction de leur lit a une influence sur leur manière de dormir. Selon certaines croyances, l’orientation du lit peut en effet jouer sur le repos nocturne. Découvrez les avantages et les inconvénients de dormir la tête au sud.

Lire la suite

dormir tete au sud

1. La direction dans laquelle dormir est-elle importante ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’aucune étude scientifique à ce jour n’a démontré les bienfaits pour la santé d’une orientation particulière. Le fait de dormir en étant tourné vers le sud, le nord, l’est ou l’ouest n’a donc pas d’effet en théorie sur votre qualité de sommeil. Pour autant, bien des dormeurs ont pu constater avoir plus de facilité à s’endormir avec un lit orienté selon un point cardinal en particulier. Plusieurs croyances, dont la méthode Feng Shui, estiment que l’environnement exerce une influence sur la manière de dormir. En fonction de l’aménagement de votre chambre, il serait donc possible de mieux dormir. Parmi les éléments évoqués, on retrouve la lumière, l’emplacement des objets mais aussi l’orientation du lit.

Ancienne discipline originaire de Chine, le Feng Shui prône un juste agencement des objets dans la maison pour permettre la bonne circulation des énergies, notamment à travers la technique du chiffre Kua. Parmi les méthodes enseignées, la direction dans laquelle vous dormez peut vous permettre de trouver plus facilement le repos. Considéré comme l’ancêtre du Feng Shui, le Vastu Shastra (la science de l’architecture dans l’Inde antique) avance que la direction de la tête pendant le sommeil joue un rôle direct sur la récupération de l’énergie pendant la nuit. Visant à atteindre l’harmonie et le bien-être, ces deux courants de pensée cherchent à équilibrer les flux d’énergie en agençant efficacement chaque pièce d’une habitation.

Que vous adhériez ou non à ces croyances, il peut être utile de se renseigner sur les conseils et recommandations qu’elles proposent. Si vous ne dormez pas bien et que vous n’avez pas trouvé de solution jusque-là, le fait de modifier l’orientation de votre lit est un changement minime, facile à mettre en œuvre et sans aucun risque. Pourquoi ne pas tenter alors une nouvelle orientation pour votre lit pendant quelques jours et voir si cette méthode vous permet de mieux dormir ?

orientation lit sud

2. Comment faire pour bien orienter son lit ?

Plusieurs règles sont à connaître pour trouver la meilleure orientation possible pour votre lit. En premier lieu, il est recommandé de ne pas placer une literie en face d’une porte. Dans le même temps, pouvoir conserver un angle de vue sur l’entrée de la chambre est un choix pertinent. Il est préférable de placer la tête de lit contre un mur, même si ce n’est pas une obligation. Si possible, évitez d’avoir des appareils électroniques à proximité de la tête de lit. De même, avoir un espace vide de chaque côté du lit est utile pour assurer une meilleure circulation dans la chambre. Une pièce trop chargée peut vite devenir étouffante, il est donc conseillé d’adopter une décoration épurée avec le strict nécessaire en matière de mobilier.

Dans une chambre d’enfant, le lit peut être positionné différemment. Afin d’éviter les chutes, il est envisageable d’accoler l’un des côtés du matelas à un mur. Un tel positionnement renforce l’impression de cocon protecteur et peut aider les enfants à s’endormir plus facilement chaque nuit.

Découvrez le lit Tediber

Pour choisir l’orientation de votre lit, vous pourrez vous baser sur les principes de base formulés par le Vastu Shastra. Les personnes vivant dans l’hémisphère nord pourront ainsi ne pas dormir avec la tête tournée vers le nord. De la même manière, les personnes habitant dans l’hémisphère sud n’auront pas un lit orienté vers le sud. Le corps réagirait aux pôles magnétiques de la Terre tout comme le fait une boussole. Selon ces croyances, une mauvaise orientation de la tête pendant la nuit peut affecter le débit sanguin en raison de la force magnétique de la Terre. Aucune étude scientifique n’a corroboré un tel rapport toutefois.

bien orienter lit

3. Quel est le meilleur sens pour votre literie ?

Le sens de votre literie peut vous aider à mieux dormir. Si l’on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l’ouest, l’est, le sud-est et le sud-ouest.

Un lit positionné vers l’ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos. Le Feng Shui y voit toutefois un lien avec la paresse : elle n’est donc pas à encourager pour les plus jeunes.

Une orientation de votre oreiller vers l’est est associée au renouveau et à l’envie de progresser. Les adolescents et les jeunes adultes débutant une nouvelle carrière pourront s’épanouir plus facilement si l’on en croit la tradition chinoise.

Dormir la tête au sud est tout à fait possible selon les principes de la méthode Feng Shui. Dans ce cas, vous pourrez choisir de dormir la tête en direction du sud-est ou bien du sud-ouest. Dans le premier cas, une telle orientation facilite la communication et la créativité dans les rêves et pendant la journée. Dans le second cas, ce positionnement favorise la relaxation et permet de transmettre un sentiment de calme au quotidien.

sens dormir tete sud

4. Quelles sont les directions à éviter ?

Au contraire, les traditions anciennes estiment que certaines directions ne conviennent pas pour bien dormir. La doctrine Feng Shui exclut par exemple trois orientations pour votre tête de lit, à savoir le nord, le nord-est et le sud.

Il est avancé qu’un lit orienté en direction du nord serait de nature à provoquer des troubles du sommeil comme l’insomnie. Les croyances antiques associent cette orientation à des tendances léthargiques pendant la journée. Elle n’est recommandée que pour les personnes âgées.

Le fait de dormir en étant tourné vers le nord-est est considéré comme un très mauvais choix dans les croyances chinoises. Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil.

Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l’énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit. Pour les personnes très agitées, elle peut être une bonne solution cependant.

dormir tete au sud

5. Quels sont les autres aménagements à prévoir dans une chambre ?

À chaque fois que vous aménagez une chambre, plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour favoriser le sommeil. Les couleurs neutres et les textures douces font partie des choix les plus évidents pour renforcer la sensation de calme qui doit émaner de votre chambre. Le style scandinave, avec une décoration minimale et un aspect épuré, convient parfaitement à cette pièce de la maison. Il est recommandé également de ne pas placer d’étagères, de tablettes ou de bibliothèque directement au-dessus de la tête de lit. Les angles sont aussi à proscrire quand ils sont tournés vers le lit, pour les meubles et les murs. Pour une bonne circulation de l’énergie, il est utile de ne rien placer sous votre lit (comme des tiroirs de rangement), mais aussi de toujours utiliser un sommier plutôt que de placer un matelas directement au sol.

Parmi les autres recommandations à faire, une décoration zen avec des bougies et une lumière tamisée est un choix adapté pour bien dormir. Vous pourrez éviter les connexions entre la chambre et la salle de bain, et ne pas placer de lustre ni avoir de poutres apparentes au-dessus du lit. Les principes du Feng Shui sont des recommandations à essayer, pas une loi à suivre coûte que coûte pour votre literie. Enfin, il est important de prendre en compte la configuration de votre chambre.

dormir tete sud

← "Tous nos conseils, astuces et infos sur le sommeil"

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction