Ronflement solution : Découvrez nos meilleures méthodes naturelles

Ronflement solution : Découvrez nos meilleures méthodes naturelles
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Ronfler n'est pas aussi anodin qu'on le croit. En plus d'être un problème pour l’entourage, les ronflements forts et répétés chaque nuit peuvent devenir, à la longue, dangereux pour la santé. C'est pourquoi, il est important de lutter contre le ronflement et ses conséquences.

Lire la suite

Lutter ronflement

I. Définition, causes principales et conséquences du ronflement

Le ronflement est un bruit rauque produit par le nez et la gorge durant le sommeil. C’est un phénomène dû au rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. Les muscles et les tissus qui sont placés à l'arrière de la gorge se détendent et rendent plus difficile le passage de l'air. Pendant la respiration, le bruit de ronflement vient donc des vibrations de l'air sur ces mêmes muscles et tissus.

A. Les causes du ronflement

Le ronflement peut venir de différents facteurs. La principale cause du ronflement est le surpoids. Le ronflement peut également être le symptôme d'une apnée du sommeil (SAOS). La congestion nasale ( un nez bouché dû à un rhume) peut faire ronfler. Enfin, la grossesse pour les femmes, dormir sur le dos, consommer de l'alcool et du tabac, ou encore la fatigue peuvent également provoquer des ronflements de manière irrégulière.

B. Les conséquences du ronflement et l'importance de suivre un traitement

Si vous pensez être atteint d'apnée du sommeil, il est essentiel de vous soigner. Ce syndrome peut être responsable, à long terme, de problèmes cardio-vasculaires ou provoquer de l’hypertension artérielle.

Mais le ronflement, même sans cette complication, peut causer des nuisances au quotidien, comme de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, de la dépression et, bien sûr, des plaintes de votre conjoint(e).

Pour éviter tout cela, on vous présente nos astuces contre le ronflement. Des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui, dans la plupart des cas, vont pouvoir régler votre problème de ronflement nocturne.

C. Les personnes les plus touchées par les ronflements

Le ronflement peut toucher tout le monde, mais certaines personnes sont plus touchées que d'autres. En effet, les hommes sont davantage concernés par les ronflements que les femmes. Les personnes en surpoids sont aussi plus touchées par les ronflements. Les personnes âgées de plus de 50 ans subissent plus le ronflement chronique que les personnes de moins de 35 ans. Les ronflements sont deux fois plus présents chez les fumeurs que chez les non-fumeurs en raison de l’irritation des voies respiratoires et des muqueuses.

arrêter ronflement

II. Ronflement solution : 7 remèdes naturels et efficaces contre le ronflement

A. L'astuce de la balle de tennis

Dormir sur le dos favorise le ronflement. Le but est donc de dormir en position latérale. Pour cela, la technique de la balle de tennis est très efficace. Il faut la placer à l'intérieur d'une poche que vous cousez, ensuite, au dos de votre pyjama. De cette manière, dès que vous allez vous placer sur le dos pendant votre sommeil, vous allez naturellement vous mettre sur le côté.

B. L'humidificateur d'air pour la chambre

L'air sec dans une pièce a tendance à assécher les membranes du nez et de la gorge. En conséquence, vous pouvez souffrir d'une congestion des voies nasales qui va entraîner des ronflements. Pour éviter ce phénomène, utilisez un humidificateur d'air, vous pouvez également procéder à des inhalations juste avant d'aller vous coucher.

remèdes ronflement

C. Une bonne forme et une bonne hauteur pour les oreillers

Pour lutter contre les ronflements, il existe une méthode très simple : rehausser votre oreiller. Cette solution va permettre d'ouvrir vos voies respiratoires et circulatoires. Mais faites attention, si vous relevez trop votre oreiller, vous risquez d'avoir l'effet inverse, ce qui va favoriser les ronflements.

Chez Tediber, nous avons créé un oreiller ergonomique adapté à tous les types de dormeurs. Ni trop mou, ni trop plat, il permettra à votre tête d'être bien alignée avec votre corps pour assurer à vos voies respiratoires d'être parfaitement dégagées.


D. Le bannissement de l'alcool et des substances sédatives

La consommation d'alcool, de sédatifs ou d'autres substances du même type ont un effet relaxant sur les muscles. Si vous buvez de l'alcool moins de 2 heures avant d'aller vous coucher, vous prenez donc le risque que les tissus de votre gorge se relâchent, ce qui va être à l'origine de ronflements encore plus conséquents qu'à l'accoutumée. De manière générale, avoir une bonne hygiène de vie permet de diminuer les ronflements. Alors, évitez le tabagisme et l'alcool au maximum et pratiquer une activité sportive.

Découvrez le lit Tediber

E. Se nettoyer les sinus une solution pour éviter le ronflement

Le ronflement peut également être provoqué, et accentué, par une congestion nasale. Pour éviter cela, vous pouvez nettoyer les sinus de votre nez à l'aide d'une solution saline avant d'aller vous coucher. Pour déboucher le nez, vous pouvez aussi utiliser un spray à base d’eucalyptus ou d’eau de mer.

cessez ronflement

F. Consommer de l'huile d'olive ou du miel

Peu de gens le savent, mais l'huile d'olive a un effet anti-inflammatoire très efficace. Si vous en consommez une cuillère avant d'aller vous coucher, chaque soir, cela va donc permettre de soigner l'irritation des tissus de votre gorge efficacement. Le miel est également un produit anti-ronflement qui va lubrifier la gorge et limiter les vibrations sonores lors du passage de l’air.

G. Utiliser des huiles essentielles pour éviter les ronflements

Grâce à leurs propriétés de décongestion, les huiles essentielles d'eucalyptus ou de menthe poivrée sont très efficaces contre les ronflements. Pour profiter de leurs bienfaits, déposez quelques gouttes de ces huiles dans un diffuseur. Ensuite, faites-le fonctionner 20 minutes dans votre chambre. Éteignez-le et n'allez pas vous coucher avant au moins 30 minutes.

Il est très important de respecter ces consignes, car l'utilisation d'huiles essentielles peut être très nocive à haute dose.

Si vous n'êtes pas trop huiles essentielles, vous pouvez également tenter l'infusion anti-ronflement à l'eucalyptus qui est aussi très efficace.

Lit tediber

Conclusion : quelles autres solutions contre le ronflement ?

Vous le constatez, les ronflements sont loin d'être une fatalité. Pour qu'ils disparaissent, vous avez maintenant plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves.

Mais si ces solutions naturelles n'ont pas l'efficacité escomptée, vous pouvez aussi vous tourner vers un produit anti-ronflement de pharmacie comme les sprays anti-ronflement, le dilatateur nasal, les pastilles à sucer anti-ronflement, les bandelettes nasales ou la bague anti-ronflement.

Si les ronflements sont dus à une cause extérieure, il est également possible de traiter directement votre mal à la source. Par exemple, si vos ronflements sont la conséquence d'un surpoids, perdre du poids est la meilleure solution que vous avez.

De même, si vous souffrez d'apnée du sommeil, il est essentiel d'aller voir un spécialiste du sommeil et de faire des tests de sommeil. En effet, ce syndrome est loin d'être anodin et présente des risques graves pour votre santé.

En adoptant ces solutions simples et efficaces, vous devez rapidement améliorer la qualité de votre sommeil et celle de votre conjoint(e) !

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction