Comment dormir sur le dos pour profiter d'un sommeil optimal ?

Comment dormir sur le dos pour profiter d'un sommeil optimal ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

La position de sommeil est essentielle pour profiter d'un repos de qualité. La position sur le côté gauche est très bonne car elle favorise la circulation sanguine, mais dormir allongé sur le dos est également une excellente solution. Mais comment réussir à dormir dans cette position quand on n'est pas habitué ? Voici nos solutions.

Lire la suite

comment dormir dos

I. Pourquoi faut-il dormir sur le dos ?

Dormir sur le dos avec le bon matelas présente de nombreux bienfaits pour votre confort, mais aussi pour votre santé.

A. Pour prévenir les douleurs au cou et au dos

Dormir sur le dos permet d'aligner votre colonne vertébrale. Votre dos, votre nuque et votre tête sont bien droits, ce qui permet d'éviter (ou de soulager) les douleurs lombaires. Au matin, vous ressentirez moins de tensions dans votre corps et dans vos articulations et vous serez mieux reposé, car dormir sur le dos est la position la plus naturelle pour dormir.

comment dormir dos

B. Dormir sur le dos pour éviter les reflux gastriques

Dormir sur le dos favorise également votre digestion. En effet, dans d'autres positions de sommeil (sur le ventre, par exemple), la pression exercée sur votre ventre et votre cage thoracique peut nuire à ce processus naturel. Dormir allongé sur le dos va donc réduire vos reflux gastriques et vos brûlures d'estomac, si vous en souffrez.

C. Dormir sur le dos pour avoir une meilleure peau

Enfin, passer la nuit allongé sur le dos est plus hygiénique que dormir sur le ventre ou en position foetale. La raison ? Votre visage n'est pas en contact avec votre oreiller et vos draps, ce qui permet à votre peau de mieux respirer. Par ailleurs, si votre linge de lit n'est pas de la première qualité, vous éviterez également le contact des bactéries et autres acariens.

comment dormir dos

II. Qui doit dormir sur le dos ?

Dormir sur le dos n'est pas conseillé à toutes les personnes. Si vous êtes un habitué des ronflements et que vous partagez votre lit avec un(e) conjoint(e), on vous déconseille de dormir sur le dos, car cette position favorise les ronflements.

Découvrez le matelas Tediber

D'autres solutions peuvent être trouvées pour stopper les ronflements si vous souhaitez malgré tout dormir sur le dos. Par exemple : éviter de consommer une boisson alcoolisée avant d'aller se coucher, prendre un repas léger et équilibré avant de dormir, arrêter ou diminuer sa consommation de tabac, humidifier l’air de sa chambre. Des remèdes simples, efficaces et naturels.

Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s’avère être la meilleure option pour ces deux cas.

En revanche, dormir sur le dos est la position de sommeil la plus optimale pour une femme enceinte. Alors, si vous êtes à plusieurs mois de grossesse et que vous ne parvenez pas à dormir dans cette position, suivez les conseils qui suivent.

comment dormir dos

III. Réussir à dormir sur le dos : nos astuces

Pour éviter les douleurs, les courbatures au réveil et les reflux gastriques, voici nos astuces pour parvenir à bien dormir sur le dos.


A. Profiter du confort d'un oreiller adapté

Pour dormir sur le dos, il faut un oreiller adapté à cette position de sommeil. L'oreiller doit être suffisamment ferme pour surélever votre tête par rapport à votre corps afin d'aligner parfaitement votre colonne vertébrale. Il doit également être bien plat et large pour que vous puissiez vous maintenir dans la même position toute la nuit.

L'Incroyable Oreiller Tediber est parfait pour cela ! Garnie de plumes et de duvet de canard, son enveloppe est hypoallergénique et respirante. Son gonflant et son maintien offrent un confort absolument parfait tout au long de la nuit.

comment dormir dos

B. Utiliser un matelas ferme pour bien dormir

Choisir le bon matelas est également essentiel pour dormir sur le dos. Privilégiez un matelas ferme pour que le maintien de votre posture soit le plus naturel possible. En effet, avec un matelas trop moelleux, votre corps va devoir produire des efforts importants pour maintenir un bon alignement de votre dos. Des efforts qui auront pour conséquence des douleurs aux cervicales et aux lombaires, ainsi que des courbatures au réveil.

L'Incroyable Matelas Tediber offre une solution de couchage ferme et accueillante. Composé de 3 mousses pour un maintien idéal (haute densité, à mémoire de forme, d'accueil), il offre l'équilibre parfait entre fermeté et douceur.

C. Placer un oreiller ou un coussin sous vos jambes

Dernière astuce pour adopter la meilleure position dorsale pour dormir, placez un petit coussin sous vos genoux ou sous vos lombaires. En faisant cela, vous allez soulager la pression exercée sur ces zones de votre corps très sensibles. Résultat, vous allez pouvoir rester naturellement sur le dos et sans aucun effort. Ainsi, fini les petits problèmes de dos et les douleurs dans les muscles au réveil !

La position dorsale présente donc de nombreux atouts pour la santé et le bien-être. C’est la position la plus naturelle pour dormir. C’est aussi la meilleure position de sommeil pour maintenir la colonne vertébrale droite et alignée. Toutefois, elle est à éviter en cas de trouble de sommeil. Ajoutez un matelas ferme et accueillant et un oreiller de qualité pour surélever la tête et vous obtiendrez un sommeil réparateur et des nuits confortables !

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction