Tout savoir sur les temps de sommeil dans les différents pays du monde

Tout savoir sur les temps de sommeil dans les différents pays du monde
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Le sommeil est universel, mais il présente des différences significatives en fonction des pays et des cultures. Éléments qui influencent le sommeil, pays où l'on dort le plus, où l'on se couche le plus tôt (ou le plus tard !)... On vous dit tout.

Lire la suite

Temps sommeil different pays

I. Qu'est-ce qui influence la durée de sommeil par pays ?

Fait étonnant, peu importe le pays, les femmes dorment en moyenne 30 minutes de plus que les hommes par jour. Mais c'est l'un des seuls éléments qui se retrouvent tout autour du globe. Pour tout le reste, il existe plusieurs conditions qui influencent les habitudes de sommeil comme la culture du pays, mais également d'autres facteurs.

A. La culture du pays

Le sommeil, selon les cultures, peut varier significativement. Répartition du repos dans la journée (avec ou sans sieste), durée globale de sommeil journalier, "méthode" d'endormissement...

Il existe de nombreuses différences. Par exemple, en Grèce, s'endormir sur le canapé devant la télé est une habitude plus fréquente que dans d'autres pays.

Ou alors, dans les pays latins, la sieste est quasiment une institution quand dans d'autres, elle n'existe pas. Enfin, il existe même des pays où le sommeil n'est pas rythmé. On s'endort quand on est fatigué. Toutes ces spécificités culturelles participent à la diversité du rapport au sommeil.

B. L'exposition à la lumière extérieure

Cela peut sembler contre-intuitif, mais dans les pays où le soleil illumine plus longtemps le ciel en hiver, les habitants ont tendance à dormir plus. Dans les contrées scandinaves, on dort donc paradoxalement moins, même s'il fait parfois nuit dès 4 heures de l'après-midi.

lit temps sommeil

II. Les pays où l'on dort le plus

Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit.

Découvrez le lit Tediber

Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie. La moyenne de sommeil de leurs habitants est également supérieure à 8 heures par nuit.

Ensuite, on trouve l'Allemagne et ses lits jumeaux, le Canada et le Royaume-Uni avec leurs propres habitudes de sommeil.

III. Le pays où l'on dort le moins

Parmi les pays où l'on dort le moins, on trouve Singapour et le Japon. L'explication est simple, car ce sont des pays où les citoyens passent énormément de temps à travailler et beaucoup moins à se reposer. Dans ces pays, les citoyens dorment autour de 7 heures seulement par nuit.

Temps sommeil different pays

IV. 5 pays aux habitudes de sommeil originales

Maintenant que vous connaissez les pays avec le temps de sommeil le plus long (mais aussi le plus court), entrons plus dans les détails. On vous présente 5 états dont les habitants ont des habitudes de sommeil assez particulières.

A. Le sommeil chez les Espagnols : l'art de la sieste

En Espagne, et dans plusieurs pays méditerranéens et latins, la sieste est une institution. Pourtant, elle n'allonge pas la durée totale de sommeil. Cette heure (ou ces 2 heures) permet de rattraper le fait qu'ils travaillent tard et se couchent tard également.

En effet, comme les journées sont plus longues et plus chaudes dans ces contrées, les habitants préfèrent traditionnellement profiter de leurs soirées plus longtemps et consacrer les heures les plus chaudes à la sieste.

B. Le sommeil en Suède : un rythme perturbé

Le problème des pays scandinaves comme la Suède, c'est qu'ils offrent une luminosité naturelle très différente entre l'été et l'hiver. Durant les périodes les plus froides de l'année, le soleil se couche ainsi autour de 3 heures de l'après-midi.

Résultat, le cycle circadien de tous les Scandinaves, adultes et enfants, est complètement bouleversé une partie de l'année. Cela implique des troubles du sommeil sérieux et également des dépressions sévères.

temps sommeil different pays

C. Le sommeil au Japon : dormir dans le métro ? Pas un problème

Au Japon, il n'est absolument pas mal vu de s'endormir dans des endroits assez originaux. Ainsi, on peut même trouver des employés de bureau exténués qui s'endorment directement dans la rue. Quelque chose d'inconcevable dans nos contrées.

D. Le sommeil au Botswana : dormir quand vous voulez

Au Botswana et dans d'autres pays d'Afrique, il est courant d'aller dormir quand on a envie de se coucher, évidemment, en dehors des heures de travail. Cette habitude est due au climat difficile du continent africain qui pousse ses habitants à s'adapter aux conditions au jour le jour.

E. Le sommeil des Anglais : dormir en pyjama ou nu ?

Le sommeil des Anglais ressemble en tout point à celui de leurs voisins. L'unique différence, c'est qu'ils ne portent pas de pyjama ! Même si en France cette pratique existe, elle n'est pas aussi généralisée que chez nos amis anglais. Résultat, l'hiver, ils ont besoin d'une bonne couette supplémentaire pour se tenir au chaud.

V. Et le sommeil en France ?

Même si la France se classe sur le podium des plus gros dormeurs, les habitudes de repos de ses citoyens ne sont pas toujours appropriées. On vous présente donc, pour finir, les habitudes de sommeil de tous les Français, des bébés aux adultes.

A. Les habitudes de sommeil de bébé en France

D'après plusieurs études menées, les bébés français sont plus rapides que leurs voisins pour faire leurs nuits. La moitié d'entre eux commence à faire ses nuits à 5 mois quand, dans les autres pays européens, ce ne sont que 33 % des enfants.

Autre spécificité, chez nous, les bébés sont couchés par leurs parents à 21 heures en moyenne, ce qui est beaucoup plus tard que les enfants des autres pays européens qui vont au lit vers 20 heures.

B. Les habitudes de sommeil des adolescents en France

Après les jeunes enfants, passons aux adolescents. Leur temps de sommeil moyen est de 7h17 pendant la semaine et de 8h27 le week-end. Une différence qui s'explique par leur rythme de vie particulier (école, sorties...).

Mais fait plus inquiétant, environ 1 jeune sur 5 ne dort que 5 heures par nuit, ce qui est beaucoup trop peu pour répondre à ses besoins. Résultat, 99 % d'entre eux estiment ressentir un manque d'attention et de la fatigue durant la journée.

C. Les habitudes de sommeil des adultes en France

Comme dit plus haut, les Français dorment en moyenne un peu plus de 8 heures par nuit. Malheureusement, cela ne signifie pas qu'ils dorment mieux que les autres. En effet, ce sont de gros consommateurs de somnifères. Mais, en dehors de cela, leurs habitudes de sommeil sont assez proches de celles de leurs voisins.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction