7 astuces pour retrouver le sommeil naturellement

7 astuces pour retrouver le sommeil naturellement
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Tediber vous propose 7 conseils pour retrouver le sommeil naturellement. Cauchemars, problèmes d'endormissement, insomnies ou somnolence… Les troubles du sommeil ont de nombreuses causes. C'est pour cela qu'il n'y a pas une seule solution, mais bien plusieurs. Trouvez l'astuce qui vous convient !

Lire la suite

Retrouver sommeil naturellement

I. Comment bien dormir la nuit sans se réveiller : choisir une meilleure literie

Avant toute chose, il faut savoir qu'un lit confortable est impératif pour de bonnes nuits de sommeil ! Prenez soin de votre organisme, de votre dos et de vos muscles en choisissant un matelas de qualité. Un couchage avec un accueil moelleux et un soutien ferme pourra vous satisfaire.

Il est également primordial de dormir dans un environnement sain, adapté à la détente. Une chambre à coucher ne doit pas être trop chaude afin que le corps puisse diminuer sa propre température corporelle pour un meilleur endormissement. La température idéale varie entre 18 et 19°C.

Pour que votre corps puisse produire de la mélatonine, cette hormone du sommeil indispensable à l'endormissement, il est mieux de dormir en pleine obscurité. Fermez vos volets, vos rideaux, votre porte, pour obtenir une obscurité totale dans la pièce, afin d'éviter les réveils nocturnes. Pour éviter les cauchemars, les enfants peuvent toutefois bénéficier d'une veilleuse au début de la nuit.

bien dormir nuit

II. Comment retrouver le sommeil rapidement : Pratiquer une activité physique

Bien que le sport soit bénéfique pour l'organisme, il faut éviter de pratiquer une activité physique trop intense en soirée. Lorsque vous vous dépensez, votre corps produit du cortisol, une hormone énergisante. Il faut deux heures environ pour que cette hormone reprenne un taux normal. Mieux vaut plutôt opter pour une séance de méditation lors de vos soirées.

Le sport ayant un effet favorable sur le sommeil, faites-en le matin ou en début d'après-midi. Votre énergie dépensée ne sera que bénéfique. Par ailleurs, les soucis de la journée pourront s'envoler lors de votre séance quotidienne. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups ! Un bon petit truc à connaître…

Découvrez le lit Tediber

III. Comment retrouver le sommeil : Se servir de plantes ?

La phytothérapie peut être d'un grand secours pour éviter la prise de somnifères. Parmi les remèdes naturels, 5 plantes sortent du lot. Selon vos habitudes, vous pouvez soit les prendre sous forme de tisanes, soit sous forme de gélules ou de comprimés.

A. La passiflore

Originaire des régions tropicales, la passiflore est une très belle plante à la fleur majestueuse. Cette plante est généralement indiquée pour soulager l'anxiété et la nervosité. Elle possède un effet tranquillisant qui conviendra à de nombreuses personnes. Elle a également un impact sur les troubles digestifs et les troubles du sommeil.

dormir naturellement

B. La Valériane

Originaire de nos régions, la valériane est utilisée traditionnellement contre les troubles du sommeil depuis des centaines d'années. Elle est utilisée en cas d'insomnies chroniques, contre le stress et l'angoisse. C'est une alternative naturelle aux anxiolytiques. Attention, contre-indication chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

C. L'escholtzia

Originaire d'Amérique, l'escholtzia est plus souvent connu sous le nom de pavot californien. Cette plante est utilisée comme une alternative douce aux somnifères de type barbituriques. Le pavot de Californie limite les réveils nocturnes et donne de l'entrain au réveil. Il est néanmoins contre-indiqués chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 12 ans.

D. Le houblon

Utilisé dans la fabrication de la bière, le houblon a des effets bénéfiques insoupçonnés. Cette plante est encore utilisée aujourd'hui dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter l'insomnie, les troubles digestifs, mais aussi le manque d'appétit. Elle soulage la migraine, l'agitation nerveuse et l'indigestion.

E. Le coquelicot

Provenant de la même famille que celle du pavot, le coquelicot à lui aussi des vertus apaisantes. Il est généralement employé lors de difficultés d'endormissement et insomnies. Il peut être consommé par les enfants de plus de 6 ans lorsque ceux-ci ont le sommeil agité. Son action sédative est dite douce.

Dans les herboristeries en ligne, vous trouverez d'autres remèdes naturels pour de bonnes nuits de sommeil. Par exemple, une cure de magnésium peut être envisagée. Vous trouverez du tryptophane, précurseur de la sérotonine, dans votre alimentation, mais aussi en comprimés. C'est également le cas de la mélatonine qui fait partie de nombreux complexes de sommeil.


IV. Comment avoir un meilleur sommeil : Découvrir la chronobiologie

Dans certains cas, pour retrouver le sommeil naturellement, il faut simplement écouter son propre corps. Nous sommes constitués d'une horloge biologique. Quand cette dernière est bousculée, notre sommeil peut en pâtir grandement. Plus vous avez un rythme de vie régulier, plus vous avez de chance de bien dormir.

Remettez votre horloge interne dans le droit chemin en prenant vos repas à heure fixe, en vous levant et en vous couchant à la même heure. Respectez votre cycle circadien pour enfin dormir comme un bébé ! À noter que pour une meilleure digestion, mieux vaut prendre son dernier repas avant 20 heures.

Retrouver meilleur sommeil

V. Comment retrouver le sommeil au milieu de la nuit : S'essayer à la relaxation

Si vous n'arrivez pas à dormir, vous pouvez faire quelques exercices de respiration qui pourront vous aider lors de l'endormissement. Par exemple, vous pouvez utiliser la technique du 4-7-8. Inspirez pendant 4 secondes, bloquez votre respiration 7 secondes puis expirez doucement pendant 8 secondes. Répétez l'exercice afin de réguler votre respiration tout en vous apaisant.

Un peu de sophrologie peut également vous aider à trouver le sommeil. En sophrologie, de nombreuses méthodes vous sont proposées pour améliorer votre repos. Pour empêcher l'angoisse et éviter l'anxiété, fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit calme et serein. Ouvrez votre « boîte à souvenirs » pour y piocher des moments agréables. Concentrez-vous sur la sensation ressentie afin de vous détendre.

VI. Comment retrouver un sommeil réparateur : Abandonner les mauvaises habitudes

Certaines habitudes ont la vie dure ! Pourtant, elles peuvent avoir un effet néfaste sur votre organisme. Pour retrouver le sommeil en toute sérénité, évitez les excitants. Après 16 heures, mieux vaut ne plus boire de café ni de thé. Si vous aimez les boissons chaudes, privilégiez les tisanes.

Il faut également faire attention à votre alimentation. Lors du dîner, évitez les aliments trop gras, trop sucrés. Diminuez votre consommation de lipides et de protéines qui provoquent une digestion difficile. Optez plutôt pour un repas riche en glucides (riz, pâtes, céréales…) favorisant l'endormissement.

Pour finir, mettez de côté tablette, ordinateur et téléphone. La lumière bleue de vos écrans inhibe la production de mélatonine. Ce qui peut provoquer votre insomnie. De plus, les écrans stimulent votre cerveau qui a alors du mal à trouver le repos. C'est le serpent qui se mord la queue !

lit tediber

VII. Comment mieux dormir nuit après nuit : Opter pour les huiles essentielles

En aromathérapie, certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs effets sur le sommeil. Le basilic grand vert possède des propriétés calmantes et relaxantes, tout comme la lavande fine. Le petit grain bigaradier est quant à lui utilisé pour ses fonctions antidépressives tandis que la mandarine est utile en cas de stress et de nervosité.

Versez quelques gouttes d'huile essentielle dans votre tisane de camomille juste avant d'aller vous coucher pour associer les bienfaits de votre infusion à ceux de votre HE. La camomille a un effet sur la digestion, ce qui peut être bénéfique lors d'un repas un peu trop copieux… Attention, l'utilisation des HE chez les enfants doit être encadrée par un médecin.

Pour retrouver le sommeil naturellement, vous pouvez également faire appel à d'autres méthodes. Automassage, gemmothérapie, hypnose, homéopathie… Notre liste est bien évidemment non-exhaustive. Il faut parfois du temps pour trouver la bonne solution, celle qui est adaptée à vos besoins. Ne baissez pas les bras ! Le marchand de sable n'est jamais bien loin…

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction