Comment soulager la douleur pour dormir avec une otite ?

Comment soulager la douleur pour dormir avec une otite ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Dormir avec une douleur dans l'oreille, c'est souvent la garantie de nuits courtes et d'insomnies. Solutions naturelles, médicaments, on vous explique comment dormir avec une otite et surmonter votre mal.

Lire la suite

Comment dormir otite

1. Une otite, qu’est-ce que c’est ?

Une otite est une inflammation ou une infection de l'oreille. Il existe 2 zones (situées derrière le tympan) qui peuvent être touchées : l'oreille moyenne et le conduit auditif.

Dans le premier cas, on parle d'otite moyenne aiguë. La douleur peut provenir d'une infection par des bactéries suite à une rhinopharyngite, d'un changement de pression important (avion, plongée), ou d'un choc violent.

Pour le second cas, il est question d'otite externe. Elle se caractérise par des écoulements, souvent causés par un bouchon de cérumen, un eczéma surinfecté ou un furoncle qui apparaissent après une baignade.

Dans les 2 cas, la douleur est importante et peut devenir un véritable handicap au moment d'aller au lit. La gêne est d'autant plus grande si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'aller chez le médecin (ou le pédiatre pour l'enfant).

Par ailleurs, il a été prouvé que le tabagisme passif, pour les enfants, était responsable de l'apparition d'otites dues à la fumée de cigarette.

dormir otite

2. Pourquoi il est difficile de dormir avec une otite ?

Les symptômes d'une otite sont les suivants :

  • les douleurs vives et lancinantes ;
  • le bourdonnement d'oreilles ;
  • la fièvre ;
  • la diminution de l'ouïe ;
  • les maux de tête ;
  • la présence de pus.

Découvrez le lit Tediber

Tous ces symptômes rendent très difficile de dormir la nuit pendant une période d'otite. S'ils persistent, ils peuvent même mener à un mal plus grave comme la méningite ou la surdité complète.

C'est pourquoi il est important de se présenter chez un spécialiste pour obtenir un traitement adapté. Mais, en attendant votre rendez-vous, on vous présente nos solutions pour supporter votre otite le temps de quelques nuits.

sommeil otite

3. Ce qu'il faut absolument éviter avec une otite

Pour éviter d'empirer votre douleur, on vous déconseille :

  • de toucher votre oreille ;
  • de mettre votre oreille en contact avec de l'eau ;
  • de mettre votre oreille en contact avec de la fumée de tabac ;
  • les températures extrêmes et les courants d'air.


4. Nos solutions pour soulager une otite pendant la nuit

Position de sommeil à favoriser, médicaments, solutions naturelles... On vous présente tous les remèdes efficaces pour pouvoir dormir malgré une otite.

soulager otite dormir

A. Trouver la bonne position de sommeil

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Pour y parvenir, vous avez 2 solutions. La première est de dormir dans un fauteuil incliné ou un sommier électrique redressé. La seconde solution est de placer des coussins autour de votre tête pour éviter qu'elle bouge.

B. S'hydrater convenablement

Lorsqu'on souffre d'une otite, il n'y a pas que la douleur qui empêche de dormir, mais aussi la fièvre. Pour éviter qu'elle ne soit trop forte, pensez à bien vous hydrater, plus particulièrement avec de l’eau minérale pour contrer les effets de la fièvre et de la transpiration excessive.

C. Prendre des médicaments sans prescription

Certains médicaments disponibles sans ordonnance ont un effet très positif sur les personnes atteintes d'une otite. Le paracétamol, grâce à son effet anti-douleur, va considérablement amoindrir votre mal.

Enfin, pour un soin complet de votre otite, il est important de vous rendre chez un médecin spécialiste. Il pourra vous prescrire un traitement plus complet à base de gouttes auriculaires suivi, en cas extrême, d'une paracentèse (une incision légère du tympan réalisée par un chirurgien).

comment dormir otite

D. Les solutions naturelles

Il existe également des solutions naturelles pour diminuer les douleurs liées à votre otite. Par exemple, certaines huiles essentielles s'avèrent efficaces, même s'il faut les utiliser avec parcimonie.

Pour une otite moyenne aiguë, les huiles essentielles d’eucalyptus radié, d'eucalyptus staigeriana, de tea tree et de lavande sont à privilégier.

Mais, avant toute utilisation, renseignez-vous sur les précautions d'usage. Ne mettez jamais d'huile en contact direct avec votre oreille. Elle doit, au minimum, être diluée.

E. Profiter d'une literie de qualité

Le choix de votre literie aura également un impact sur votre otite. En effet, il sera toujours plus simple de vous endormir dans des draps de qualité et sur un matelas bien ferme et accueillant, malgré la douleur. Dans le cas d'une otite, c'est surtout le choix de l'oreiller qui compte.

Privilégiez un modèle comme notre Incroyable oreiller Tediber. Comme il régule parfaitement la température et est hypoallergénique, mais aussi anti-acarien, la transpiration ne sera pas une gêne. De plus, son gonflant et son maintien permettront de garder votre tête bien en place. C'est la solution idéale pour bien dormir avec une otite.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction