Comment bien se reposer ? Nos solutions miracles

Comment bien se reposer ? Nos solutions miracles
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Bien se reposer, ce n'est pas seulement bien dormir. C'est créer un mode de vie basé sur le bien-être où activité et repos se mêlent harmonieusement. Pour vous aider à trouver votre propre équilibre, on vous explique comment bien vous reposer en 10 conseils pratiques et simples à mettre en place.

Lire la suite

Comment bien reposer

I. Pourquoi le repos est-il important ?

Stress, fatigue chronique et insomnie peuvent être à l'origine de graves problèmes de santé (en plus de ruiner votre quotidien). C'est pourquoi, il est primordial de s'accorder du temps pour récupérer et pour bien se reposer.

En étant plus attentif à vos besoins en repos, vous allez, par ailleurs, augmenter considérablement votre énergie, votre capacité à vous concentrer, votre humeur, bref ! Vous allez tout simplement être plus heureux.

Pour vous aider dans ce processus, on a listé, pour vous, 11 conseils bien-être que vous pouvez adopter petit à petit pour avoir un meilleur repos.

Bien dormir

II. Faire de la méditation

Les exercices de respiration sont très efficaces pour réduire le stress. Il existe différents types de méditation qui peuvent s'adapter à tout contexte. Par exemple, la cohérence cardiaque est une solution rapide à utiliser en cas de crise d'angoisse ou de stress extrême. Mais, pour simplement vous détendre après une longue journée de travail, vous pouvez opter pour une séance de méditation plus classique en vous concentrant sur votre respiration pendant une dizaine de minutes ou plus. La méditation avant de se coucher permet également de repousser toutes les pensées qui pourraient parasiter le sommeil. C'est une excellente solution pour reposer son cerveau sans dormir.

Découvrez le matelas Tediber

III. Créer une routine du coucher qui vous convient

La morning routine est à la mode, mais on parle moins de la routine du soir qui est tout aussi importante, voire plus. En effet, prendre de bonnes habitudes avant de se coucher permet de considérablement améliorer le sommeil.

La première chose à faire, c'est de vous coucher à une heure fixe (ou presque). Dans un monde idéal, il faudrait aller au lit peu après 21h00, mais lorsque l'on a une famille et un travail prenant, la soirée est le seul moment de la journée où on a un peu de temps à soi. Essayez donc de vous coucher entre 22h00 et 23h00, ce sera déjà très bien. Cependant, chacun est différent, il faut avant tout s’écouter.

Avant, privilégiez des activités calmes et reposantes comme la lecture d'un livre, la méditation, ou la pratique du yoga. Vous pouvez également prendre une petite douche et préparer vos affaires pour le lendemain matin ainsi que les tâches à effectuer.

Grâce à toutes ces activités, vous allez pouvoir vous coucher l'esprit libre de toute préoccupation et profiter d'un sommeil plus profond et plus réparateur.

dormir rapidement

IV. Marcher dans la nature

L'air frais et la marche à pied sont excellents pour calmer les nerfs et permettre de se reposer tout en pratiquant un peu d'activité. En effet, la nature présente énormément de bienfaits pour le corps et aussi pour l'esprit.

Pour en profiter, vous n'avez pas besoin de vous rendre dans une forêt, sur une montagne ou près d'un lac ou d'un littoral. Si vous vivez en ville, marcher dans un parc sera suffisant.

Vous pouvez profiter de votre pause de midi, au travail, pour décompresser avec une balade de 30 minutes. Le week-end, ou après le travail, vous pouvez augmenter la durée avec une promenade d'au moins une heure.

Pour tirer le maximum de ces moments, essayez de vous concentrer sur votre effort, votre respiration, et sur les bruits environnants (animaux, vent), plutôt que d'écouter un podcast ou autre sorte de contenu.


V. Faire des siestes (de qualité)

La sieste est un outil redoutable contre la fatigue, à condition qu'elle soit bien utilisée. Il existe plusieurs sortes de siestes que vous pouvez adapter à vos besoins et à vos obligations :

  • La Power Nap de 20 minutes maximum : idéale au travail.
  • La sieste de 30 minutes : pour un repos plus conséquent.
  • La sieste de 60 ou 90 minutes : un cycle de sommeil complet.

En fonction du moment de la journée, ou de la semaine, vous pouvez tester chacune de ces siestes. Elles vous permettront de recharger vos batteries simplement et rapidement.

Pour qu'une sieste soit efficace, vous devez cependant respecter plusieurs règles. Privilégiez une position couchée (sur un canapé, par exemple) ou, à défaut, une position assise confortable. Coupez votre téléphone portable et votre ordinateur (si vous êtes au bureau). Créez une ambiance propice au sommeil grâce à un peu de pénombres.

Enfin, mettez-vous à l'aise. Retirez vos chaussures, faites quelques exercices de respiration et étirez-vous pour faciliter votre endormissement.

VI. Pratiquer le yoga

La pratique du yoga est très relaxante. Elle permet de détendre en même temps votre corps et votre esprit et favorise la pleine conscience. Si vous êtes du genre à trop penser, à sans cesse ressasser les mêmes problèmes, le yoga va vous apporter un moment de repos bien mérité.

Certaines postures sont particulièrement efficaces comme la position de l'enfant. Elles permettent de vraiment lâcher prise et de se sentir pleinement dans le moment présent.

Comment bien reposer

VII. Dormir selon vos besoins

Les enfants ont tous des besoins en sommeil différents. La base se situe autour de 8 heures de sommeil, mais elle peut varier de 6h à 9h (et plus pour une minorité). Pour les adultes, c'est la même chose, même si vous l'avez oublié avec le temps et les impératifs professionnels.

Pour dormir selon votre rythme et selon vos besoins, faites quelques tests le week-end. Couchez-vous à l'heure où vous vous sentez généralement fatigué et levez-vous lorsque vous vous sentez pleinement éveillé.

En suivant cette logique, et en l'adaptant à vos obligations personnelles et professionnelles (horaires de travail et de famille), vous devriez pouvoir établir une plage horaire de sommeil qui correspond à vos besoins.

Cette dernière doit osciller entre une durée de 6h et 9h et se trouver entre 21h30 et 8h00 pour un repos optimal.

VIII. Savoir déconnecter le week-end et en période de break

Comment bien se reposer le week-end et pendant les vacances ? Cette question est au cœur des préoccupations de beaucoup de personnes qui ne parviennent pas à se déconnecter de leur travail.

Pour y arriver, on vous conseille, tout d'abord, d'oublier totalement tout ce qui concerne votre vie professionnelle lorsque vous quittez votre bureau le vendredi (jusqu'au lundi matin suivant). Si vous avez des soucis, des obligations, des complications que vous ne pouvez pas régler immédiatement, cela ne sert à rien d'y penser sans arrêt. C'est même contre-productif.

Ensuite, si vous n'en avez pas l'utilité, laissez votre smartphone de côté. Pour beaucoup de gens, c'est une source de stress qui rappelle le travail.

Enfin, essayez de trouver un bon équilibre entre activité physique, repos et partage avec votre famille et vos amis.

De cette manière, votre week-end ou vos vacances vont rebooster vos batteries.

IX. Éviter les écrans pour vous détendre

Les écrans de toutes sortes (TV, ordinateur, smartphone) diffusent une lumière bleue dont la particularité principale est d'inhiber la production de mélatonine. Or, cette hormone est essentielle pour la régulation du rythme de sommeil. Résultat, si vous passez trop de temps devant des écrans en soirée, vous n'allez pas ressentir de fatigue naturelle, ce qui, à terme, va impliquer des troubles du sommeil plus profond.

Si vous avez tendance à regarder un film ou une série sur votre ordinateur avant de vous coucher, ou à zapper sur Instagram sur votre portable, il est temps d'arrêter. C'est certainement l'une des causes principales de votre fatigue et de votre difficulté à vous endormir.

Si vous n'arrivez pas à quitter votre écran en soirée, portez, au minimum, des lunettes anti lumière bleue. Ainsi, les effets nocifs des écrans seront diminués.

matelas tediber

X. Essayer l'aromathérapie et les méthodes naturelles

Pour améliorer votre repos, il existe également d'autres méthodes comme l'utilisation d'huiles essentielles. Qu'elles soient projetées par diffuseur, appliquées sur la peau ou seulement respirées par le nez, certaines huiles ont un effet calmant très efficace sur l'esprit.

Les huiles à privilégier pour combattre le stress et relaxer sont les huiles essentielles de lavande, de camomille et de citron. Pour la lavande, vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur votre poignet, puis prendre 3 grandes inspirations. L'effet va être immédiat.

En plus des huiles essentielles, vous pouvez également boire des infusions (notamment de camomille) ou tester l'homéopathie.

XI. Écouter de la musique relaxante

L'effet calmant de la musique sur l'organisme est validé par de nombreuses études scientifiques. Mais, bien sûr, tous les types de musique ne sont pas concernés. Seuls les morceaux calmes permettent de se relaxer.

Pour améliorer votre repos et vous aider à vous détendre, n'hésitez pas à écouter de la musique. Cela va améliorer votre humeur et vous aider à bien dormir le soir en vous vidant la tête.

Pour trouver la playlist parfaite, vous pouvez, par exemple, taper "playlist relaxante" sur Google. Vous êtes certain de trouver votre bonheur.

Il est également possible de remplacer la musique par un bruit naturel comme celui d'un ruisseau, des cris d'oiseau, le vent qui bruisse ou même l'océan.

XII. Profiter d'accessoires de literie d’excellente qualité

Notre dernier conseil pour bien vous reposer, c'est tout simplement d’utiliser des accessoires de literie confortables et adaptés à vos besoins. En effet, la qualité de votre matelas, son usure, le gonflant de vos oreillers, la douceur de votre couette ont un impact considérable sur la qualité de votre sommeil.

C'est pourquoi, chez Tediber, nous avons mis au point des accessoires de literie qui conviennent à tous les types de dormeur. Notre Incroyable matelas dispose de 3 mousses successives pour un accueil et une sensation d’enveloppement parfaits.

Notre Incroyable oreiller dispose d'une housse en coton sergé qui régule parfaitement la température. Il est hypoallergénique (et anti-acarien) et offre un gonflant et un maintien idéal pour la colonne vertébrale.

Avec ces articles de literie, vous êtes donc certain de profiter d'un sommeil profond et d'un repos de tous les instants.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction