Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment mettre en place la philosophie Feng Shui pour votre chambre à coucher ?

Temps de lecture : null minutes

Vous souhaitez recentrer les énergies au sein de votre maison pour vous sentir vraiment bien ? Pourquoi ne pas mettre en place les principes du Feng Shui ? Pour bien vous reposer, on vous aide à créer une chambre suivant ce concept.

Voir le lit Tediber

Feng shui chambre

I. La philosophie Feng Shui, c'est quoi ?

Le Feng Shui est une pratique et à la fois une philosophie ancestrale chinoise permettant d'atteindre une forme de plénitude du corps et de l'esprit.

Par quel miracle ? C'est simple, en agissant sur l'aménagement de notre mode de vie et de notre habitation. Des origines de cette pratique à ses grands principes, on vous dit tout sur cet art millénaire Chinoise.

A. Les origines du Feng Shui

Le Feng Shui est né en Chine il y a 3 000 ans, sous la dynastie Tang. Au départ, cette pratique permettait de repérer les emplacements les plus propices à la construction de villages entiers et de maisons.

Le but ? Privilégier les lieux où les flux d'énergie sont les plus harmonieux et favoriser cette circulation des flux pour un bien-être complet. Cette philosophie s'appuie sur différentes notions spirituelles comme le Yin et le Yang, les 5 éléments, le Ch'i, le LO SHU et les 4 animaux symboliques.

B. Les 3 grands principes du Feng Shui

Le Feng Shui, c'est surtout 3 grands principes :

Tous les éléments et objets qui nous entourent sont vivants au sens où ils sont dotés d'une énergie propre.
Tous les éléments sont reliés entre eux et dans le tout.
Le mouvement est constant et les changements dans notre environnement ont également des conséquences sur notre vie.

II. Chambre Feng Shui : les objets à éviter

Avant de présenter nos conseils pour créer la chambre Feng Shui parfaite, voici les objets que vous devez absolument bannir de votre environnement pour recevoir tous les bienfaits de cette pratique.

Tout d'abord, évitez les miroirs. Peu importe leur emplacement, ils vont refléter la lumière et vous déranger. D'un point de vue énergétique, ils favorisent le Yang, déséquilibrent le Ch'i et défavorisent le repos et le sommeil.

Parmi les autres objets à éviter dans une chambre, il y a aussi :

  • Les photos non-personnelles
  • Les objets liés au travail ou aux tâches administratives
  • Les bibelots pointus ou tranchants
  • Les éléments à connotation violente

Feng shui chambre

III. 8 conseils pour la création d'une chambre Feng Shui

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette philosophie, on entre dans le vif du sujet. Voici 7 astuces à suivre pour obtenir une chambre Feng Shui parfaite.

A. Un lit bien positionné

Le lit, c'est le point central de votre chambre, son élément le plus important. D'après le Feng Shui, il ne doit surtout pas être placé dans l'axe entre la porte et la fenêtre principale, car cet axe laisse circuler de nombreuses énergies. Vous devez placer le lit le plus loin de ces 2 ouvertures, si possible.

Il est également important de placer la tête de lit sous un mur et surtout pas sous une fenêtre. Si vous ne pouvez pas respecter cette contrainte, optez pour une tête de lit en bois ferme et haute.

Quant à l'orientation et la position finale, testez et voyez quelles sont celles qui vous conviennent le mieux. Mais généralement, dormir la tête à l'est ou au nord est meilleur pour se reposer.

B. Des couleurs douces pour créer un vrai cocon

Dans une chambre Feng Shui, on opte principalement pour des couleurs claires sur les murs, le sol et pour les meubles. Ces teintes sont apaisantes et permettent de créer une sorte de cocon de bien-être et de confort immédiat.

Vous pouvez aussi utiliser des couleurs plus vives, mais réservez-les aux objets et accessoires de décoration. Mais même pour ces derniers, n'y allez pas avec excès.

C. Pas d’électronique dans la chambre

Très important, bannissez tous les objets électroniques de votre chambre. Télévision, ordinateur, téléphones portables...Tous ces accessoires sont à laisser au salon ou dans une autre pièce de la maison.

La raison ? En plus du bruit qu'ils peuvent émettre, ils sont à l'origine de rayonnements électromagnétiques, tout comme les prises de courant. Évitez aussi les enchevêtrements de fils électriques inutiles.

D. Une lumière tamisée et douce

Pour la lumière non-naturelle de la chambre, il vaut mieux utiliser des sources progressives et des variateurs. On déconseille le luminaire au-dessus du lit qui apporte une luminosité beaucoup trop forte. Ou alors, vous pouvez utiliser des abat-jours qui vont apporter une luminosité tamisée. Pour ces accessoires, la soie ou un voile de coton feront parfaitement l'affaire.

Pour accentuer l'aspect tamisé, il est également possible d'utiliser des bougies qui ont le double avantage d'être à la fois chaleureuses et sensuelles. Donc, parfaites pour créer une ambiance intimiste dans votre chambre.

E. Bien choisir ses meubles et bien les aménager

L'énergie est à la base des conceptions Feng Shui. C'est pourquoi, il est primordial de la laisser circuler en aménageant parfaitement les meubles de votre chambre. Pour cela, optez pour du mobilier arrondi et placez-le de manière à couvrir les angles de la pièce.

Par ailleurs, ne surchargez pas votre chambre de meubles, surtout autour du lit. Vous devez avoir un espace suffisant à cet endroit pour bien vous reposer et vous réveiller avec le plus d'énergie possible.

Enfin, aménagez-la de manière à bien laisser circuler l'air et la lumière naturelle. C'est très important, car cela permet de chasser la poussière et les acariens. Alors, même en hiver, n'hésitez pas à laisser entrer l'air de temps à autre en ouvrant les fenêtres et évitez les tentures et rideaux épais.

F. L'importance du rangement

Pour une chambre 100 % Feng Shui, n'oubliez surtout pas de bien la ranger. En effet, le désordre est ce qui nuit le plus à l'énergie positive. Chaque chose a son utilité et sa place. Si vous respectez cette règle, vous verrez qu'il vous sera très simple de maintenir un intérieur bien rangé et bien ordonné.

Fermez les placards, ne laissez pas de chaussures ou de vêtements qui traînent, faites votre lit chaque matin et vous vous sentirez beaucoup mieux. Plus apaisé quand vous allez vous coucher, et plus motivé le matin, lorsque vous vous levez.

En Feng Shui, et en aménagement en général, l'épure et l'utile doivent toujours être mis en avant.

G. Des matières naturelles en abondance

Utiliser des matières naturelles, c'est préserver l'harmonie existante avec l'extérieur et la nature. C'est pourquoi, choisissez du bois pour la fabrication de vos meubles et de la pierre pour la structure du mur.

Quant aux linges de maison, tournez-vous principalement vers la laine, le coton ou le lin. Ce sont des matières à la fois chaleureuses, légères et neutres.

H. Une déco qui vous ressemble

Enfin, dernier point d'une déco Feng Shui : elle doit vous ressembler. Pour cela, rien de mieux que d'y placer des accessoires importants à vos yeux.

Cela peut être des souvenirs de vacances ou d'enfance, un cadeau auquel vous tenez vraiment, des éléments dont l'aspect ou l'odeur vous touchent particulièrement.

Art, plantes, parfums d'intérieur, bibelots, vous avez l'embarras du choix. Mais, encore une fois, ne choisissez que des objets importants pour ne pas surcharger inutilement votre intérieur.

IV. Le Feng Shui pour une chambre de bébé : c'est possible ?

Mais le Feng Shui, ce n'est pas que pour la chambre des adultes. Cette philosophie peut également s'adapter à celle d’un bébé.

En effet, dans cette pièce, il est essentiel de pouvoir circuler librement pour lui apporter les soins nécessaires. Or, cet aspect est en total accord avec les principes de cette pratique chinoise.

De même pour les couleurs. Dans une chambre de bébé, il faut toujours privilégier les couleurs qui apaisent. Les teintes vives ne sont à utiliser que pour les accessoires et le coin de la pièce dédié au loisir.

En revanche, pour le lit, le linge associé, ou encore la couette, c'est à vous de voir en fonction de la santé de votre enfant. Si celui-ci a une tendance allergique, il vaut mieux éviter les matières naturelles. Quant à la position du lit pour bébé, il sera mieux parallèle à un mur qu'au centre de la pièce.

Pour la lumière, c'est exactement la même chose pour les adultes et les enfants. Évitez les sources lumineuses trop intenses et privilégiez les veilleuses et la lumière naturelle.

Feng shui chambre

V. Le Feng Shui pour le salon et le reste de la maison

Un salon Feng Shui répond à des règles différentes de celles d'une chambre suivant le même concept. Dans une chambre, l'accent doit être mis sur le Yin, le repos et le sommeil. Dans un salon, l'équilibre doit être plus présent avec le Yang.

De manière générale, vous devez essayer de diviser votre living-room en 2 zones distinctes : une pour le repos et l'autre pour le partage et la communauté. Pour la cuisine, privilégiez le Yang, car c'est un endroit vivant où règne l'activité.

Pour le reste, les règles à appliquer sont les mêmes que pour la chambre : simplicité, bon sens, praticabilité, nature.

VI. Les articles et accessoires Tediber : Feng Shui compatibles ?

Chez Tediber, nous fabriquons des produits et accessoires qui s'inscrivent parfaitement dans la philosophie Feng Shui.

Respectueux de l'environnement, confortables, pratiques et fonctionnels, tous nos éléments de literie vous apporteront un sommeil paisible et réparateur.

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...