Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Acheter un lit en bois massif : un choix durable et de qualité supérieure

Acheter un lit en bois massif : un choix durable et de qualité supérieure
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Hêtre, pin, teck, noyer, chêne, merisier, bouleau... Le bois massif se décline sous de nombreuses formes. On vous parle aujourd'hui du lit en bois massif et de ses avantages pour vous aider à trouver le modèle qui vous conviendra.

Lire la suite

lit bois massif

1. Qu'est-ce que le bois massif ?

Le bois massif est un bois de haute qualité qui s'oppose au bois de contreplaqué, au bois de placage ou à l'aggloméré. Le bois massif provient d'un usinage industriel de pièces issues directement du sciage de l'arbre. Pour reconnaître un meuble en bois massif, c'est simple, il faut observer le fil du bois. Ce dernier doit garder la même direction aux angles.

lit bois massif

2. Les avantages d'un lit en bois massif

Le bois massif présente divers avantages qu'on vous présente tout de suite.

A. Un matériau robuste et durable

Le bois massif présente 2 avantages qui le distinguent des autres types de bois. Il est d'une grande solidité et également très durable. Cela est dû non seulement à sa méthode de fabrication et d'assemblage, mais aussi au type de bois choisi. Acheter un lit en bois massif, c'est donc faire le choix de la qualité.

B. Un matériau au design très apprécié

Un lit en bois massif, comme il provient d'un arbre précis, présente un design totalement unique. Ainsi, vous êtes certain que personne d'autre n'aura le même lit que vous. Ce type de meuble se marie très bien avec les décos authentiques et naturelles et présente un design très esthétique.

Découvrez le lit Tediber

C. Un matériau sain et confortable

De nos jours, les constructeurs de meubles premier prix proposent des produits qui sont parfois nuisibles à la santé (colle, vernis). Avec un lit en bois massif, aucun problème de ce côté-là. Le sommier est respirant, sain, ce qui en fait un choix parfait pour les lits d'enfant. Par ailleurs, le bois massif peut aussi bien être utilisé pour la conception de sommiers tapissiers ou de sommiers à lattes. Ainsi, avec le bon matelas, vous pourrez profiter d'un confort inégalable et adapté à vos besoins.

lit bois massif

3. Comment choisir un lit en bois massif ?

Pour choisir un lit en bois massif, vous devez vous attacher à certains critères. Les principaux sont : la taille du lit, le type de bois et le type de lit.

A. La taille du lit en bois massif

Lit en bois massif 140x190 cm, lit en bois massif 90x190 cm, lit en bois massif 180x200 cm... Au niveau de la taille, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez trouver des lits en bois massif 1 place, lits 2 places, lits queen size ou lits king size
pour tous les goûts !

B. Quel type de bois massif choisir ?

Il existe plusieurs types de bois massif avec différentes propriétés. On passe donc en revue tous les choix qui s'offrent à vous.

Le pin massif est le plus utilisé sur le marché actuellement. Il est très résistant aux variations de température, ce qui en fait un meuble particulièrement durable. Par ailleurs, le pin massif est très simple à entretenir.

Le chêne massif est robuste et résiste à l’humidité. Il présente une couleur jaune/brun qui s'adapte à tous les intérieurs. C'est pour cela qu'il est utilisé pour la fabrication de lits, mais aussi pour celle de meubles de salon et de salle de bain.

Le noyer massif présente une teinte plus sombre, entre le marron et le rouge. Les meubles en noyer offrent un style moderne. Parfait si vous souhaitez un lit en bois moderne et de qualité.

Le merisier massif a une écorce plus rugueuse. Elle se détache en lanières aux coloris sombres, ce qui en fait un choix original pour un lit. En général, il est plus utilisé pour les meubles de salon et de salle à manger.

Le bois massif de palissandre est un bois très dense qui se trouve à l'état naturel dans les pays tropicaux et avec beaucoup d'humidité (Brésil, Inde). Il est de couleur foncée, mais présente des teintes vertes et dorées. Il n'est pas résistant aux hautes températures (qui laissent des marques sur sa surface !). Ce n'est donc pas le candidat idéal pour les meubles de cuisine. En revanche, c'est un bois parfait pour un lit.

C. Quel type de lit en bois massif ?

De par ses qualités intrinsèques, le bois massif peut être utilisé pour la confection de tous les types de lits. Lit adulte, lit enfant, c'est un choix parfait, notamment à cause de ses finitions de qualité et sa solidité.

choisir lit bois massif

4. Quel matelas avec votre sommier en bois massif ?

Pour votre lit en bois massif, le matelas en latex naturel est un excellent choix, car il offre une fermeté parfaite. On vous propose également notre matelas 3 mousses Tediber qui s'adapte à tous les types de sommiers pour offrir un confort optimal.

matelas sommier bois massif

← "Tous nos conseils, astuces et infos sur le sommeil"

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction