Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Literie bio : comment choisir sa literie biologique ?

Literie bio : comment choisir sa literie biologique ?

Aujourd’hui, nous nous préoccupons de plus en plus de la qualité des produits et objets qui nous entourent au quotidien. Et quoi de plus familier que notre lit, où nous passons près d’un tiers de notre vie ? Plus responsable et plus saine, la literie biologique séduit de nombreux Français soucieux de leur santé et de la planète. Si vous êtes de ceux-ci, cet article est fait pour vous ! Nous y parlerons des différents éléments d’une literie bio et des possibilités qui s’offrent à vous. En fonction de vos préférences et de vos besoins, composez le lit idéal pour prendre soin de chacun !

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’une literie biologique ?

La literie biologique se compose d’un matelas et de linge de lit de qualité, respectueux de l’environnement et de votre santé.

A. Une literie éco responsable

Une literie bio est avant tout une literie saine et éco-responsable. Ses éléments se composent de matériaux à faible impact sur l’environnement à tous les stades de leur cycle de vie. Ils sont produits à partir de matériaux bruts d’origine naturelle, sans traitement chimique, et sont facilement recyclables.
Les matériaux arborant un label bio, comme le coton bio certifié, sont produits dans le respect de règles strictes. Pour réduire encore l’impact carbone de vos achats, optez pour des produits fabriqués en France.

B. Une literie saine et de qualité

Une literie écologique et biologique est une literie de qualité, qui vise à préserver la santé des dormeurs.
Fabriquée sans aucun produit chimique, elle ne vous expose à aucun perturbateur endocrinien. C’est un point essentiel, car il va sans dire que nous y sommes particulièrement vulnérables à l’endroit où nous dormons (longue exposition, vaste zone de contact entre les draps et le corps). L’absence de produits chimiques réduit également les risques d’allergie pour les personnes sensibles.
Ces matériaux sains et respirants sont souvent anti-acariens. Il suffit de les entretenir avec soin, en les aérant et en les lavant régulièrement.

Découvrez le linge de lit Tediber

2. Le matelas bio, un indispensables pour composer sa literie bio

Élément incontournable de la literie biologique, un matelas de qualité est indispensable pour bien dormir. Veillez à choisir un matelas qui convient à vos préférences et à vos besoins.

A. Le matelas bio en latex

La literie bio latex est très appréciée pour son confort et sa robustesse.
Pour mériter son appellation « matelas latex », il doit être constitué d’un minimum de 85% de sève d’hévéa. Plus la part de latex synthétique est réduite, plus le matelas est de qualité. Lorsqu’il est bio, il est produit sans pesticide ni engrais chimique. La plupart du temps, il est recouvert d’une housse en coton biologique.
La sève d’hévéa étant un composant d’origine naturelle, le matelas latex est un matelas haut de gamme souvent coûteux. Toutefois, sa qualité vaut largement le prix : il offre un très bon maintien du dos, doublé d’un accueil particulièrement moelleux.

B. Le matelas en laine biologique

Pour composer votre literie biologique, vous pouvez également envisager le matelas en laine. Ce matelas naturel, et à mémoire de forme, se compose d’une enveloppe en lin ou en coton garnie de laine de mouton. Cette fibre naturelle et saine est parfaitement renouvelable et recyclable. Elle peut aussi être compostée.
Sous sa forme traditionnelle, le matelas en laine est capitonné et présente des bourrelets le long de ses angles. Très robuste, il reste confortable pendant des années, et vous pouvez demander sa réfection lorsqu’il est trop usé : un artisan matelassier réutilise la laine du matelas et change le coutil.
Un matelas de laine bio fabriqué artisanalement emploie des laines locales, qui ont été lavées sans aucun produit chimique. Les moutons ont également été élevés dans les conditions de l’élevage biologique.

C. Le matelas bébé bio

Le choix d’une literie saine est crucial pour les plus jeunes. Avec environ 16h de sommeil par jour, les tout petits y sont particulièrement sensibles !
La literie bébé bio existe sous de nombreuses formes : matelas bébé 100% latex, matelas bébé en laine, matelas bio pour bébé garni de plusieurs couches de coton…
Pour vous assurer de la sûreté de votre achat, vérifiez que les matériaux sont adaptés aux tout petits : le matelas Tedi by Tediber n’a pas le label bio, mais il est couvert de Tencel®, un tissu fabriqué à partir de pulpe d’eucalyptus. Doux et hypoallergénique, il assure aussi un soutien parfait de la colonne vertébrale du bébé. Le matelas Tediber est idéal pour assurer des nuits douces et confortables au bébé !
Notez enfin que les pédiatres recommandent un matelas dense et semi-ferme, pour assurer un bon soutien aux bébés.

3. Les autres accessoires de la literie bio

Composez votre literie biologique avec des accessoires et du linge de lit de qualité !

A. Couette écologique et bio

Une couette bio écologique possède dans la majorité des cas une enveloppe en coton bio. Mais soyez vigilants, car parfois, l’appellation « bio » concerne uniquement cet élément ! Pour le garnissage, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Laine issue d’un animal (mouton, lapin angora, chèvre, chameau, lama ou alpaga) élevé dans les conditions du bio. Une couette très chaude et isolante !
  • Duvet bio, pour une couette gonflante chaude et moelleuse.
  • Soie bio, pour une couette à la fois chaude, légère et respirante.

B. Draps et housse de couette 100% naturel et biologique

Pour vous assurer de la qualité du linge de lit, vous pouvez vous fier au label GOTS, qui fournit la certification textile biologique. Les éléments de literie en coton bio sont les plus simples à trouver lorsque l’on cherche du linge de lit de qualité (percale, satin, etc.). Mais les draps et la housse de couette existent également dans de nombreux autres matériaux, comme le lin, le chanvre ou la soie bio.

C. Protège matelas bio

Un protège matelas bio est très souvent composé de molleton de coton 100% issu de l’agriculture biologique. Avec son fort pouvoir absorbant et sa grande résistance, il constitue une protection sûre et saine pour votre matelas. Il réduit également sensiblement les risques d’allergie et préserve l’environnement.

Faire le choix d’une literie biologique réclame de la vigilance et un budget assez important. Mais c’est un investissement responsable que vous ne regretterez pas ! Un achat engagé qui respecte votre santé et préserve la planète.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit