Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Puce de lit : comment la reconnaître et s’en débarrasser

Puce de lit : comment la reconnaître et s’en débarrasser
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

Vous souffrez de piqûres ou de démangeaisons dans votre sommeil ? Peut-être êtes-vous la cible d’une infestation de punaises de lit au niveau de votre sommier ? Pour éviter les boutons de puces de lit et éliminer ces éruptions en grappes, quelques précautions peuvent être prises.

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’une puce de lit ?

A. Comment reconnaître une puce de lit ?

Cette espèce d'insectes est uniquement hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit du sang de son hôte. Ce sont des insectes qui vivent exclusivement la nuit. Cependant, en cas de fortes concentrations de puces de lit, on peut les observer même le jour.

La puce de lit adulte est de forme ovale et aplatie. Elle est de couleur brune, et de la taille d’un pépin de pomme (de 4 à 7 mm de longueur), donc visible à l'œil nu. Lorsqu’elle est gorgée de sang, elle prend une couleur rouge ou brun foncé.

L'œuf de la puce de lit mesure environ 1 mm et ressemble à un grain de riz. Il est blanchâtre. La larve d’une puce de lit mesure 1 à 2 mm de long. Elle est translucide.

Les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter. Elles se déplacent en marchant au sol, à la même vitesse qu’une fourmi. C’est souvent nous qui les transportons d’une pièce à une autre en bougeant un objet dans lequel elles ont élu domicile.

Leur durée de vie est de 5 à 6 mois. Toutefois, si elles se mettent en état d’inactivité biologique, elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir.

B. D’où vient la puce de lit ?

Connue depuis l'Antiquité, la puce de lit a disparu des pays occidentaux après la Seconde Guerre mondiale compte tenu d'une amélioration de l’hygiène et de l'utilisation d'insecticides très efficaces (mais très nocifs). Depuis le début des années 2000, elle est réapparue dans nos foyers.

Voici quelques causes possibles d’apparition de puces de lit (on parle de déplacement passif de la puce de lit). Vous les avez ramenées d’un voyage, dans votre valise. Tous les modes de transport sont concernés à partir du moment où des voyageurs transitent avec leurs bagages (train, avion, transport en commun, bateau). Vous les avez rapportées en ramenant un objet d’occasion acheté aux puces, chez un antiquaire, à un particulier ou dans une brocante. Vous venez de déménager : vos affaires ont été contaminées dans le camion de déménagement. Vos voisins sont peut-être infestés par les punaises : elles prolifèrent alors par de minuscules trous dans les murs.

Le saviez-vous ?

Dès que vous voyez des punaises de lit, il faut stopper leur prolifération. Pour cela, essayez de limiter les endroits où elles pourraient se dissimuler. Passez souvent l'aspirateur, bien sous le lit, ou dans les recoins comme derrière les têtes de lit.

C. Comment détecter la présence de puce de lit ?

Plusieurs indices ne trompent pas sur la présence de la puce de lit chez vous. Vous constatez des boutons sur votre peau ? Ça vous démange ? Sachez que les piqûres de punaise sont alignées ou regroupées. Plus petits que des piqûres de moustique, les boutons de punaises de lit se caractérisent par des protubérances irritantes qui apparaissent de manière groupée sur les jambes ou les bras pendant le sommeil. Si vous continuez à dormir dans un milieu infesté, les boutons vont se multiplier. Ces lésions à la grosseur variable peuvent causer des démangeaisons capables de vous réveiller pendant la nuit. Des petits points noirs apparaissent sur vos draps ou sur vos murs : il s’agit des excréments laissés par les puces de lit. Vous découvrez des traces de sang dans le lit : il s’agit des traces laissées par l’écrasement des punaises gonflées de sang après vous avoir mordu.

D. Où se loge la puce de lit ?

Comme elles se nourrissent de sang, les punaises de lit ont la capacité de détecter la présence humaine. Elles s’orientent en percevant notre chaleur corporelle ainsi que le dioxyde de carbone que nous émettons en respirant. On parle d’un déplacement actif de la puce de lit. Ensuite, elles trouvent refuge dans les sommiers, les matelas, la tête de lit ou encore le linge de lit.

Les puces de lit détestent la lumière, elles se réfugient donc dans des recoins sombres le jour et s’activent à la tombée de la nuit.

Les punaises de lit se nichent dans de nombreux endroits : canapés, tapis, moquette, appareils électroniques, prises électriques, rideaux, derrière les meubles, dans les fissures, sous une tapisserie décollée, etc.

Le saviez-vous ?

Les puces de lit ne s’arrêtent pas aux habitations. On les retrouve fréquemment dans les prisons, les maisons de retraite, les hôtels, les auberges de jeunesse et les hôpitaux. Raison de plus d'être vigilant et de ne pas s'allonger sur votre lit, couette avec les affaires que vous avez portées durant la journée.

E. Piqûre de puce de lit : quels symptômes et quels risques ?

Si une puce de lit vous pique, les boutons apparaissent environ 10 à 30 minutes après la morsure. Le bouton va rester de 3 à 5 jours.

La puce de lit ne transmet pas directement de maladie à l’humain ni aux animaux de compagnie. Les risques les plus importants sont une infection à force de se gratter, la réaction allergique et les effets psychologiques.

Nous vous conseillons de bien désinfecter les boutons (avec du savon, une lotion ou une crème à l’aloe vera), de ne pas vous gratter si possible et de consulter un médecin si les démangeaisons deviennent insupportables.

II. Comment faire pour se débarrasser de puces de lit ?

Vous avez constaté la présence de puces de lit ? Il faut maintenant agir pour vous débarrasser de ce nuisible. Selon les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, commencez par lutter contre la puce de lit en aspirant les punaises, les larves et les œufs visibles. Emballez le sac de l’aspirateur dans un sachet en plastique et jetez-le hors de la maison.

Vous pourrez ensuite utiliser un nettoyeur vapeur à 110 °C, ou encore mieux à 180 °C, pour laver en profondeur votre parure de lit. Lavez tout le linge de lit (non délicat) à 60 °C voire à 90 °C. Terminez par un cycle complet au sèche-linge.

Lorsque c’est possible, une congélation à -20 °C durant 72 heures est efficace pour détruire ces nuisibles. Il est aussi pertinent de saupoudrer le sol et les plinthes avec de la terre de diatomée, un produit 100 % naturel qui permet de repousser les punaises de lit. Une fine couche suffit à s’en débarrasser. Au début de l’infestation, il est envisageable de combattre les punaises en arrosant les surfaces où elles se trouvent avec une solution de bicarbonate de soude diluée dans de l’eau.

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des puces de lit avec un traitement naturel, il sera nécessaire de contacter un professionnel sans tarder. L’éradication des puces de lit se fera alors par traitement chimique pour une efficacité maximale.

III. Comment éviter les puces de lit ?

A. Les bonnes pratiques pour prévenir les puces de lit

Le Ministère de la transition écologique donne des conseils utiles pour éviter l’apparition des nuisibles lors de vos voyages. Il est recommandé ainsi de ne pas poser vos bagages sur le lit ni d’entreposer vos vêtements dans une armoire sans avoir vérifié au préalable qu’ils ne contiennent pas de puces de lit. À votre retour de voyage, lavez l’ensemble de vos vêtements, même ceux que vous n’avez pas portés. Passez l'aspirateur dans les bagages puis jetez le sac.

Pour limiter les risques d'apparition de puces de lit à la maison, plusieurs méthodes sont possibles. Vous pourrez éviter d'encombrer les espaces et laver vos vêtements d’occasion à 60 °C minimum (ou effectuer un cycle au sèche-linge sur le programme le plus chaud). Avant d’introduire des meubles récupérés chez vous, pensez également à les nettoyer soigneusement avec un appareil à chaleur sèche.

B. Choisir un matelas facile d’entretien

Pour éviter les nuisibles, il est important de choisir un matelas hypoallergénique qui favorise une bonne hygiène de sommeil. La facilité d’entretien du matelas joue également un rôle. Cela vous rendra la vie bien plus facile si vous deviez lutter contre la puce de lit.

L’incroyable matelas Tediber est entièrement déhoussable. Sa housse blanche est lavable en machine pour pouvoir facilement l’entretenir.

Les puces de lit sont des insectes dont il est difficile de se débarrasser une fois qu’elles sont installées. L’expérience peut même être traumatisante. Autant prendre de bonnes habitudes pour éviter une infestation.

Pack lit 2 places
  • Le pack contient un matelas 2 places, un sommier 2 places et un protège matelas
  • Deux oreillers offerts d’une valeur de 170 €
  • À partir de 1 115 €

DÉCOUVRIR

IV. Comment savoir si vous avez été piqué par une puce de lit ?

Un bouton de punaise de lit apparaît environ 10 à 30 minutes après sa piqûre. Il peut être parfois confondu avec une piqûre de moustiques. Pour le distinguer, une punaise de lit pique plusieurs fois sur une même zone (3 à 5 piqûres). Les boutons laissés peuvent être regroupés ou alignés. Ils sont de couleurs rouges.

Quand un individu en est allergique, ses morsures peuvent lui causer des problèmes de santé. Les boutons peuvent s'enflammer et créer des œdèmes. C'est pour cela qu'il faut prendre des précautions rapidement.

V. Quels gestes pour se prémunir d’une invasion et éviter les boutons de puces de lit ?

Pour éviter que les puces de lit envahissent votre logement, vous pouvez mettre en œuvre quelques astuces.

A. Réduire les endroits où elles peuvent être cachées

  • Comme ces petites bêtes n'aiment pas la lumière, il faut supprimer le désordre et maintenir la maison au propre
  • Passez l'aspirateur aussi souvent que possible, surtout sous le lit, le sommier, au niveau de la tête de lit et du canapé
  • Maintenez votre logement en bon état, c'est-à-dire rebouchez les quelconques fissures où elles peuvent se loger : fenêtres, murs, plafond, etc.

B. Réaliser une inspection régulière de la maison

À savoir, les puces de lit peuvent vivre jusqu'à 24 mois. Une femelle pond environ 2 à 4 œufs par jour avec une durée d'incubation de 6 à 17 jours.

Seules les puces adultes sont visibles d'où l'importance de l'inspection régulière de votre domicile, particulièrement si vous en avez déjà eu.

Inspectez votre lit :

Comme c'est l'endroit principal où elles vivent, voici quelques étapes à suivre pour inspecter votre lit.

  • Retirez les housses de lits et d'oreillers. Vérifier s'il n'y a pas de traces suspectes de punaises (des petits points noirs)
  • Soulevez votre matelas et inspectez sous les plis de coutures, de boutons, de fermetures et des trous d'aération.
  • Examinez ensuite la surface de votre sommier et votre cadre de lit et vérifiez les parties vissées du lit
  • Enfin s’il est recouvert de papier peint, vérifiez le mur derrière le lit.
Matelas enfant et ado

Matelas réversible qui s’adapte à la croissance
Soutien idéal pour les enfants et les adolescents. Il est déhoussable et permet un entretien simplifié.

DÉCOUVRIR

Inspectez vos meubles :

Pour un examen minutieux de vos meubles, il faut :

  • Soulevez les meubles et vérifiez en dessous
  • Examinez tous les coins d'armoire, commodes, chaises, tables, tiroirs etc.
  • Retirez également les coussins amovibles et les inspectez en enlevant les housses et en examinant les creux, les plis ainsi que les fermetures.

Si vous apercevez des traces, il est nécessaire de passer rapidement à la désinfection et prévenir l’institut d'hygiène. Par ailleurs, vérifiez également les cadres photos et vos accessoires de décoration.


Nos lits

Le lit Tediber

Dès 550 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir
  • Literie haut de gamme à un prix accessible
  • Sommier tapissier respirant
Découvrir
Le lit enfant

Dès 480 €

  • Respirant et hypoallergénique
  • Lattes en bois massif responsable
Découvrir
Le lit coffre

Dès 480 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction