Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le lit baldaquin, un choix royal

Le lit baldaquin, un choix royal

Le lit à baldaquin évoque le romantisme et l’élégance. Avant d’arriver à la forme épurée et contemporaine qu’on lui connaît aujourd’hui, le lit baldaquin fut le lit des riches et des souverains au Moyen-âge puis à la Renaissance. Ce lit à rideau avait pour fonction de protéger du froid et de procurer plus d’intimité aux couples. Le lit à baldaquin trouve aujourd’hui sa place dans une chambre à coucher moderne. C’est un lit insolite et original que vous personnalisez à votre goût. Véritable cocon pour les amoureux ou pour les enfants, on trouve le lit à baldaquin à base de bois de pin massif, de fer forgé ou de bambou. Comment définir un lit à baldaquin ? Comment faire le bon choix de lit à baldaquin ? Est-ce que le lit baldaquin présente des inconvénients ? Étudions les facettes d’un lit qui a traversé des siècles d’histoire

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit baldaquin ?

A. L’origine du mot baldaquin

Le lit à baldaquin tient son nom de la soie de Bagdad (Irak) avec laquelle on produisait des étoffes luxueuses au Moyen- ge, destinées aux tissus d’ameublement. Baldaquin vient de la traduction italienne de Bagdad : “Baldacco”. S’en suit alors l’utilisation de l’adjectif “baldacchino” pour désigner un tissu confectionné avec cette soie venue d’Orient. Avec le temps, baldaquin désignera l’ensemble : la structure du lit et les tissus qui y sont suspendus.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. De quoi se compose le lit à baldaquin ?

Le lit à baldaquin classique est constitué :

  • d’un cadre de lit à baldaquin
  • de montants à chaque coin du cadre de lit
  • de traverses latérales qui relient les montants
  • de rideaux ou de voilage
  • d’un sommier et d’un matelas

Le rideau baldaquin des demeures royales était fait de lourdes tentures, chargées de motifs. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de voir ce type de modèle exubérant de lit à baldaquin si vous prévoyez une visite du château de Versailles… Ces textiles épais et opaques ont fait place à des tissus plus aérés, légers, jouant sur la transparence (drap en lin, voilage, moustiquaire).

Côté structure, le bois sculpté a laissé place à des matériaux plus sobres :

  • le fer forgé pour une chambre romantique
  • le pin massif pour une chambre scandinave
  • le bambou ou le hêtre pour une chambre au naturel
  • le teck pour une chambre exotique

Le lit à baldaquin a perdu son aspect fonctionnel pour devenir un véritable élément de décoration intérieur.

Magazines de déco, réseaux sociaux ou blogs de décorateurs amateurs sont autant de sources d’inspiration. Vous pouvez y puiser des idées tendances pour créer votre propre lit à baldaquin.

2. Comment trouver le bon lit à baldaquin ?

A. Quels usages faire d’un lit à baldaquin ?

Le lit à baldaquin comme lit double

Pourquoi les hôtels de luxe destinés aux voyages de noces décorent-ils leurs chambres nuptiales d’un lit à baldaquin ? Tout simplement parce que le lit à baldaquin représente le lit parfait pour abriter les amoureux qui ont soif de romantisme. Le lit à baldaquin est un véritable cocon d’intimité.

Recréez cet univers dans votre chambre à coucher n’est pas impossible ! Décorer votre chambre avec ce très beau lit apporte une touche d’élégance et de glamour. Le lit à baldaquin s’impose par ses dimensions et il sera la pièce maîtresse d’une chambre à coucher.

Le lit à baldaquin dans une chambre d’enfant

Les enfants ont besoin d’un espace bien à eux pour rêver, imaginer et se sentir protégé. Le lit à baldaquin, comme son homologue le lit cabane{href="/conseils/matelas-enfant-ado-grand-tedi/lit-cabane" .text-secondary), offre toutes ces possibilités à votre enfant.

Pour votre petite fille, optez pour un lit à baldaquin de princesse en fer forgé, en bois laqué blanc ou encore en métal rose. Recouvert de voilages blancs ou roses en coton, le lit baldaquin créé un univers cosy et féérique. On peut soit nouer les rideaux aux montants du lit soit les détacher pour que l’enfant joue dans sa bulle.

Pour la chambre d’un garçon, on peut faire le choix de ne pas habiller le lit à baldaquin de rideaux. Cependant, les petits garçons auront tendance à vouloir un lit cabane ou un lit tipi plutôt qu’un lit à baldaquin.

B. Conseils pour faire le bon choix de lit à baldaquin

Le lit à baldaquin dans une petite chambre

Le lit baldaquin n’occupe pas plus de surface au sol qu’un lit classique. Cependant, il est préférable de ne pas choisir un lit à baldaquin surdimensionné par rapport à la chambre.

Dans une petite chambre (12 m2), les tailles standards conviendront :

  • 90 x 190 cm pour un lit à baldaquin 1 personne
  • 140 x 190 cm pour un lit à baldaquin 2 personnes

De préférence, le lit baldaquin sera placé contre un mur pour optimiser l’espace. On choisira un modèle simple, épuré et clair pour ne pas alourdir la décoration. Surtout, on veille à ne pas obstruer les ouvertures (portes et fenêtres).

La hauteur sous plafond doit être suffisante pour accueillir la hauteur du lit baldaquin. La majorité des modèles font 210 cm de haut.

Le lit à baldaquin dans une grande chambre

Vous disposez d’un grand espace ?

Choisissez un lit à baldaquin grande taille en 160 x 200 cm, 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm. Faites-le trôner au centre de la pièce pour lui donner un air majestueux. Il sera la pièce maîtresse de votre chambre à coucher. Vous vous croirez chaque jour dans une suite de luxe d’un hôtel 5* !

Il ne vous reste qu’à choisir le style de votre lit à baldaquin : exotique, scandinave, urbain, romantique, champêtre...

Le lit à baldaquin version ciel de lit

Si vous trouvez le lit à baldaquin trop encombrant, transformez votre lit en baldaquin avec un ciel de lit. Ce voile est fixé en tête de lit, bien centré, sur un cerceau que l’on accroche au plafond ou au mur à l’aide d’un crochet. L’installation du ciel de lit est vraiment simple et rapide. Ce baldaquin pour lit est un atout charme pour votre chambre. Le ciel de lit apporte un côté poétique et bohème à la pièce.

Et le confort de votre lit ? Êtes-vous certain.e d’avoir le meilleur lit pour passer des nuits reposantes sous votre ciel de lit ?

Composé d’un sommier et d’une tête de lit, l’incroyable lit Tediber est un lit design et haut de gamme fabriqué en Belgique. Le sommier tapissier à lattes en bois massif procure une aération optimale à votre matelas. La tête de lit, extra plate, vous permet de vous adosser confortablement pour un moment de lecture. D’un design sobre et élégant, le lit Tediber s'intègre facilement dans tous les intérieurs.

3. Avantage et inconvénient du lit à baldaquin

A. Les avantages du lit baldaquin

Le lit baldaquin procure une sensation de confort et de sécurité.

Le lit baldaquin offre d’incroyables possibilités d’aménagements.

Le lit baldaquin fait partie des lits designs et élégants qu’on remarque d’un coup d'œil. C’est un lit caméléon car il change de style en fonction des voilages choisis et de leur disposition sur la structure.

Le lit baldaquin rendra folle de joie les petites princesses dans l’âme. C’est un excellent choix pour les petites filles rêveuses et débordantes d’imagination.

Saviez-vous qu’on trouve le lit à baldaquin en version extérieure ? Très tendance, il est en teck, en aluminium ou en acier. On peut faire une sieste au bord de la piscine, protégé du soleil par le lit baldaquin.

B. Les inconvénients du lit baldaquin

Le lit à baldaquin est un lit volumineux.

Les voilages ou rideaux attirent la poussière et demandent un entretien régulier. Ils peuvent ne pas convenir aux personnes allergiques aux acariens.

Si vous choisissez le lit avec toile, vous aurez la contrainte de choisir un voilage en harmonie avec le tissu des rideaux.

Le lit baldaquin est un atout déco pour une chambre romantique et contemporaine. Les possibilités de personnalisation avec son voilage sont infinies. Pour les adeptes du minimalisme, on laissera le lit baldaquin nu, dans sa forme la plus épurée, sans textile.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit