Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Découvrez comment placer son lit dans une petite chambre

Découvrez comment placer son lit dans une petite chambre
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

L’optimisation de l’espace est essentielle dans une pièce de superficie réduite. Pour savoir comment placer son lit dans une petite chambre, il est possible de suivre quelques règles simples. Avec un peu d’astuce, vous pourrez positionner idéalement votre lit sans vous sentir à l’étroit.

Lire la suite

Comment placer lit petite chambre

I. Les choix permettant de gagner de la place

Dans une chambre en dessous de 15 mètres carrés, il vous faudra faire preuve d’imagination et de bon sens pour réussir à trouver la meilleure place pour votre lit. Dans un tel cas de figure, il est important de penser à deux choses : est-ce que l’emplacement du lit vous permettra de bien dormir ? Et une circulation adéquate dans la pièce est-elle assurée ? Ici, tous les moyens sont bons pour gagner de la place et bénéficier d’un sommeil de qualité, nuit après nuit. Les seules règles à respecter sont de pouvoir ouvrir et fermer facilement aussi bien les portes que les fenêtres. Avoir la tête contre un mur est recommandé également.

Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l’espace est de disposer votre lit dans un angle. C’est le moyen le plus sûr pour éviter d’être encombré et gêné dans vos déplacements par cet élément de mobilier. Un lit placé dans un coin permet de bien circuler dans une chambre à coucher tout en vous laissant de l’espace pour aménager la décoration à votre guise. Si vous disposez d’un renfoncement ou d’une alcôve, c’est encore mieux : n’hésitez pas à y insérer votre lit dans le sens de la longueur ou de la largeur.

Les pièces situées sous les toits avec un mur en pente et une mansarde, sont souvent marquées par un manque d’espace certain. Dans cette situation, le plus simple est de chercher à exploiter chaque mètre carré disponible en venant placer le lit directement sous la mansarde. Vous pourrez gagner beaucoup de place de cette manière en dégageant le reste de la pièce des meubles encombrants. Un aménagement adapté sera nécessaire ensuite pour profiter de ce gain d’espace.

Le positionnement d’un lit sous une fenêtre n’est pas la solution idéale. Cependant, si la configuration de la pièce ne vous permet pas de faire autrement, vous pourrez au moins disposer de cette façon d’une belle source de lumière naturelle à proximité. Il est important alors de vous munir de rideaux épais pour ne pas être dérangé par la lumière du soleil tôt le matin.

placer lit chambre

II. Le lit au milieu de la pièce

Dans la plupart des cas, la disposition idéale pour votre lit se situe au centre de la pièce, contre le mur principal. Considéré généralement comme la meilleure solution pour un aménagement facile de l’espace, ce placement permet de réduire les problèmes de sommeil en vous conférant un sentiment de sécurité et d’équilibre. Dans une chambre de petite superficie, le fait de venir installer le lit contre un mur au milieu de la pièce est un bon moyen de gagner de la place et de simplifier votre aménagement. Ensuite, vous pourrez disposer des éléments de part et d’autre, tout en prévoyant au moins 60 cm entre chaque élément de mobilier pour pouvoir circuler sans difficulté. Au niveau de l’installation, vous pourrez opter pour deux possibilités en matière d’orientation du lit : soit avec la tête de lit contre le mur, soit avec un placement dans le sens de la longueur.

Découvrez le lit Tediber

Une autre solution est envisageable, bien que moins utilisée dans une petite chambre : le placement du lit au cœur de la pièce. De cette manière, vous pourrez décoller la tête de lit du mur et faire de cet élément le centre de votre espace. On parle alors de lit-pont, avec l’intégration de placards ou d’étagères à l’arrière de la tête de lit. Les rangements intégrés vous permettent de vous passer d’une commode ou d’une armoire, en dégageant de cette façon un espace considérable pour circuler tout autour du lit. Vous pourrez parfaire cet aménagement en utilisant des rangements sous le lit, sous forme de tiroirs ou bien de boîtes munies de roulettes.

lit petite chambre

III. Solutions alternatives et conseils

Si vous avez de la peine à suivre l’une des dispositions évoquées précédemment, pas de panique : il existe d’autres façons d’optimiser l’espace dans une petite pièce et de trouver le positionnement parfait pour un lit. Dans les chambres vraiment petites (de moins de 10 mètres carrés), comme cela peut être le cas dans une chambre d’ami, vous pourrez vous tourner vers la solution du lit mezzanine.

Avec une bonne hauteur sous plafond, vous pourrez installer facilement ce type de lit surélevé accessible avec une échelle. Dans l’espace situé en dessous, il sera possible d'installer un coin bureau ou bien un canapé. Dans un petit appartement, une telle disposition peut s’avérer très intéressante pour optimiser l’espace disponible au sol.

Au sein d’une chambre d’enfants, une solution proche est à envisager en faisant le choix de lits superposés. Pratique et fonctionnel, un tel équipement est un strict gain de place dans une petite pièce.


Par ailleurs, quelques idées faciles à mettre en œuvre vont vous permettre d’agrandir visuellement une petite chambre. Une peinture murale dynamique, avec deux ou trois couleurs différentes, peut s’avérer judicieuse. Il est important également de ne pas surcharger l’espace avec des meubles encombrants comme une armoire ou une commode. Le style scandinave, volontiers épuré, est le plus adapté ici.

Il est préférable d’avoir suffisamment de rangements intégrés (avec des tiroirs sous le lit notamment pour les draps , les coussins et un oreiller) pour éviter que le désordre ne se répande dans la pièce. La fonctionnalité de votre chambre est essentielle pour en faire un espace de repos agréable. N’hésitez pas à optimiser chaque mètre carré, en utilisant par exemple des lits superposés et des rangements intégrés sous l’escalier dans une chambre d’enfant.

ou lit petite chambre

Dans une chambre étroite, vous pourrez amener une impression de profondeur à l’aide de miroirs. Ces accessoires peuvent être fixés derrière une porte, contre un mur ou être supportés par un cadre. Disposés à la verticale ou à l’horizontale, ils apportent à la fois une touche design dans la pièce et élargissent les perspectives. Pour éviter de manquer de place et de vous cogner en vous déplaçant, optez également pour un style minimaliste tout en évitant de multiplier les meubles et les bibelots.

IV. Placer votre lit selon la méthode Feng Shui

Vous avez installé votre lit dans votre chambre, mais vous dormez mal ? Ne vous en faites pas, des solutions existent pour y remédier. Une chambre mal agencée est un risque pour le dormeur de passer de mauvaises nuits. En cas de doute sur l’emplacement de votre lit, la méthode Feng Shui peut vous apporter une réponse adaptée. Cette discipline ancestrale venue d’Asie prône une juste disposition des choses afin de favoriser la circulation des énergies dans toutes les pièces de la maison.

C’est particulièrement important dans une chambre, puisque selon cette méthode traditionnelle, des énergies négatives accumulées dans la pièce pourraient nuire fortement à votre sommeil. Il est possible de suivre alors les grands préceptes du Feng Shui en matière de placement de votre lit.

Cette philosophie chinoise enseigne de privilégier un placement de la tête de lit contre un mur, symbolisant la montagne. Le côté du lit doit être libre quant à lui, toujours dans l’optique d’une bonne circulation énergétique. L’installation d’un lit dans un angle est donc à éviter si vous le pouvez. Il est recommandé en outre de dégager au maximum chaque côté du lit. L’eau est considérée comme un élément négatif pour le sommeil, raison pour laquelle il est préférable de ne pas avoir de lien direct entre une chambre et une salle d’eau. Si c’est le cas, essayez d’éloigner au maximum le lit de la salle de bain attenante.

lit tediber

L’orientation du lit revêt aussi une grande importance. Elle pourrait en effet avoir une influence sur la qualité de votre sommeil. Pour maintenir l’harmonie et l’équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord.

Cette direction favorise le sommeil profond et réparateur. Un lit tourné vers l’est est aussi envisageable pour vous apporter un surplus d’énergie pendant la nuit. Les autres directions sont déconseillées si l’on se fie à ces préceptes anciens. Pour mieux dormir, vous pourrez privilégier enfin des matières naturelles comme le lin ou le coton pour votre linge de lit.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction