Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle est la température idéale d’une chambre ?

Quelle est la température idéale d’une chambre ?

La qualité du sommeil dépend d’un ensemble de paramètres. Chacun influence notre capacité à trouver le sommeil : notre état d’esprit, notre hygiène de vie, la qualité de notre literie et notre environnement de sommeil (bruit, lumière, température). La température ambiante de notre chambre à coucher est un des éléments à ne pas négliger pour s’assurer d’un sommeil réparateur.

Vous avez certainement déjà constaté qu’avoir trop chaud ou trop froid a un effet significatif sur votre sommeil. Vous serez surpris d’apprendre qu’il y a une température idéale pour dormir que vous soyez du genre frileux ou, au contraire, que vous ayez toujours trop chaud ? Quelle est la température idéale d’une chambre à coucher ? Comment maintenir cette température chambre en été ? Quelle est la température idéale chambre bébé ?

Lire la suite

1. Quelle est la température idéale de la chambre pour bien dormir ?

La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C.

Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l’endormissement ? Spontanément, au moment du coucher, notre cerveau - plus précisément l’hypothalamus - fait baisser notre température corporelle. Il joue un rôle de thermostat pour favoriser l’endormissement. Une chambre fraîche apporte un confort thermique qui met notre corps en condition pour enclencher ce processus.

Confort et économies sont importants pour vous ? Saviez-vous qu’1 degré de chauffage en moins représente une baisse de 7% sur votre facture énergétique selon l’ADEME ? Essayez de diminuer la température de 19° à 18° dans votre chambre et de 20° à 19° dans les pièces à vivre.

Optez pour une température idéale de chambre pour 3 bonnes raisons :

  • Mieux dormir
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Réduire votre émission de CO2 et éviter le gaspillage énergétique

Vous rêvez de faire des nuits de sommeil reposantes ? La marque Tediber vous propose un lit incroyablement confortable. Capable d’accueillir n’importe quel matelas, le sommier Tediber à lattes en bois massif assure un soutien ferme et une bonne ventilation pour une température optimale durant le sommeil. Avec la tête de lit Tediber, ils forment un ensemble design haut de gamme.

2. L’impact de la température de la chambre sur votre sommeil

Dans une pièce où la température descend en dessous de 16°C, vous aurez beaucoup de mal à vous endormir car votre organisme cherchera à produire de la chaleur pour réchauffer à tout prix votre corps. C’est flagrant lorsque nos extrémités (pieds, mains, tête) sont froides. Vous aurez alors beaucoup de difficultés à vous endormir.

Une chambre surchauffée engendre des réveils nocturnes, des maux de tête, une mauvaise circulation sanguine et assèche l’air de la pièce. Votre peau en est fragilisée. Votre journée est impactée par un manque de sommeil réparateur : fatigue, manque de concentration, irritabilité...

Comment faire lorsque la température de la chambre en hiver semble trop basse ?

Essayez de maintenir la température idéale chambre en améliorant votre isolation thermique. Avant d’augmenter la température, pensez à vous équiper d’un linge de lit adapté pour l’hiver : une couette hiver, un édredon par-dessus votre couette, des draps en flanelle…

Comment faire lorsque la température de la chambre en été s’envole ?

Voici quelques pistes : évitez de laisser entrer la chaleur, fermez vos volets ou vos stores la journée, aérez la chambre la nuit, investissez dans un climatiseur ou un ventilateur.

Vous pouvez opter pour la couette été/hiver Tediber, légère et gonflante, qui vous accompagnera pendant toutes les saisons.

3. La température de la chambre recommandée pour votre bébé

Selon le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, la température idéale d’une chambre enfant est également de 18°C. Maintenir une température entre 18 et 20°C favorise un sommeil réparateur chez le bébé.

La température idéale chambre bébé est un peu plus élevée car la thermorégulation chez le nouveau-né est immature : ils sont beaucoup plus sensibles à l’hypothermie qu’un adulte.

Respecter la température idéale pour une chambre à coucher est primordial pour dormir paisiblement : 16 à 18°c pour un adulte et 18 à 20°c pour un bébé. Si votre sommeil est toujours perturbé malgré une température convenable, votre literie ou votre hygiène de vie sont peut-être en cause…

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit