Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir un lit métal ?

Temps de lecture : null minutes

Aluminium, fer forgé, laiton : comment choisir la composition du lit métal ? Quels sont les avantages et les inconvénients du lit en métal ? Quel modèle de lit métal pour quel intérieur ?

Voir le lit Tediber

Le lit est l’élément central de votre chambre à coucher. Même si le lit en bois est très tendance pour sa robustesse et son charme, le lit en métal permet d’explorer d’autres tendances déco. Le style industriel est en vogue quant au style romantique du fer forgé, il est indémodable !

On choisit le lit métal pour sa simplicité, son élégance et son côté intemporel mais aussi pour sa solidité. Le lit métallique s’intègre facilement dans une chambre comme lit adulte ou comme lit enfant métal.

ensemble matelas sommier Découvrir notre esnemble matelas sommier Tediber

I. Lit métal : les conseils pour bien choisir !

A. Un lit métal de qualité

Comment savoir si le cadre de lit en métal est de bonne qualité ?

L’acier, l’acier inoxydable et le fer massif (forgé) sont les métaux les plus résistants. Assurez-vous que la peinture provient d’un mélange de colorant en poudre et d'époxy déposé par thermolaquage (par pulvérisation).

Ce procédé assure à la literie une résistance aux chocs, à l’usure et à la corrosion. L’aluminium est plus léger que l’acier et le fer cependant, naturellement, il résiste à la corrosion.

La visserie doit être de qualité pour un lit en métal sinon votre literie risque de grincer au moindre de vos mouvements et de manquer de stabilité. Les finitions du lit métal doivent être irréprochables pour être un couchage agréable et robuste.

B. Dimensions et finitions du lit métal

Votre lit métal doit pouvoir accueillir un matelas de taille standard. Pour un lit métal 1 personne destiné aux enfants, il est préférable de choisir un lit avec des bords et coins arrondis.

Le lit métal avec un sommier à lattes en métal ne procure pas le même confort et la même souplesse qu’un sommier à lattes en bois massif.

L'avis Tediber

Tediber vous propose un incroyable lit élégant et confortable composé d’un sommier tapissier à lattes en bois massif et d’une tête de lit design. Ce lit pratique et design est un support idéal pour votre matelas. Pourquoi choisir un lit Tediber ? Montage rapide, fabrication haut de gamme et une esthétique sobre sont les atouts de cet incroyable lit !

II. Avantages et inconvénients des lits métalliques

A. Avantages du lit en métal

  • On peut donner de nombreuses formes au métal, un matériau malléable lorsqu’il est chauffé. Cela donne des réalisations de tête de lit et de pied de lit magnifiques décorées d’arabesques, de volutes ou de motifs floraux.

  • Le lit en métal est caméléon : il s’intègre dans tous les intérieurs. Ce lit design se décline dans de nombreuses versions : lit industriel, moderne, baroque, contemporaine, romantique…

  • L’entretien du lit métal est simple : il suffit de passer un chiffon humide pour retrouver un lit propre.

Le lit

Lit design inspiré des grands hôtels qui assure l'aération optimale du matelas et un soutien robuste.

DÉCOUVRIR

B. Inconvénients du lit métallique

Le lit en métal conçu à partir de laiton, composé de cuivre et de zinc, est très décoratif mais ce métal a tendance à s’oxyder rapidement au contact de l’air. Le lit métal en laiton nécessite un entretien un peu plus technique : nettoyage à l’eau savonneuse avec une éponge suivi d’un polissage.

Le lit métal peut sembler froid au toucher, voire apporter un côté austère à la chambre. Vous pourrez accessoiriser le lit métal avec des coussins et des plaids pour le rendre plus chaleureux.

On trouve peu de modèle de lit métal avec rangement.

Bon à savoir

Le lit Tediber contrairement au lit en métal, s'intègre très bien dans n'importe quel intérieur. Son entretien est simple, en cas de tâches, épongez avec un peu d'eau et de savon doux. Puis laissez sécher à l'air libre.

III. Les différents type de lits en métal

A. Le lit adulte en métal

Si vous recherchez un lit contemporain, le lit en métal style Art Déco sublimera votre chambre. Ce lit moderne possède une tête de lit en métal ornée de motifs simples et graphiques qui attirent l'œil ! Il existe en cuivre, en métal noir ou en métal coloré.

Le lit à baldaquin en métal aux lignes pures, dépouillé de tout ornement, convient pour une chambre très moderne. Ce lit en métal blanc ou noir est impressionnant en Queen-size 160x200 cm ou en King-size 180x200 cm.

Le lit métal est l’incontournable d’une déco industrielle. Optez soit pour un lit complet en métal brut vieilli soit pour un lit composé de bois massif et de métal.

Le lit en fer forgé, simple ou baldaquin, est un atout pour une décoration romantique, classique voire baroque. Les ornements en spirales ou en rosaces de ce lit métal s’inspirent des lits anciens.

Pour une déco minimaliste, on choisira un lit métal ultra simple soit en noir, en blanc ou en acier. De simples barres horizontales habillent la tête de lit.

B. Le lit enfant en métal

Le lit en métal style rétro convient aux filles comme aux garçons : il possède des lignes épurées avec des barreaux fins et largement espacés en tête et pied de lit. On le trouve dans divers coloris. Il existe aussi en version banquette avec des barreaux sur 3 côtés du lit métal : on le placera contre un mur pour optimiser l’espace.

Plutôt destiné aux petits filles, le lit en métal blanc ou rose pâle donnera un look doux et romantique à la chambre.

Lit enfant Tediber

Designé en France, le lit enfant ado se compose d’un sommier robuste et du matelas enfant réversible & hypoallergénique. Pratique et responsable, il apporte un maintien idéal.

DÉCOUVRIR

Le lit superposé en métal s’adapte à tous les univers de chambre. Idéal pour accueillir 2 enfants lorsqu’on manque de place, ce lit en métal est solide et durable.

C. Le lit mezzanine en métal pour les ados

Le métal se prête parfaitement à la conception de grandes structures comme le lit en métal de type mezzanine. Si la superficie de la chambre vous le permet, n’hésitez pas à investir dans un lit métal 140x190 avec sommier. Ce lit métal accompagnera votre ado de nombreuses années.

En métal noir, le lit mezzanine apporte un look industriel et très urbain à la chambre d’un ado.

Le lit en métal à petit prix est souvent choisi pour équiper la chambre des enfants. Ce matériau offre un support solide et se décline sous des formes et couleurs variées pour intégrer toute sorte de décoration intérieure.

IV. Quel est le poids maximal supporté par un lit en métal ?

Le poids maximal supporté par un lit en métal dépend du type de lit, du modèle de lit, de la et de la qualité du métal. Par exemple, un lit à baldaquin double métal, ne supportera pas le même poids qu'une literie de relaxation 1 place ou qu'un lit en métal superposé pour enfant. Tout dépend du type de lit. En général, la plupart des lits en métal avec un cadre de lit robuste sont capables de supporter un poids compris entre 200 et 400 kg, en fonction de la taille et du design du lit. Cependant, il est important de vérifier les spécifications du lit en question pour déterminer le poids maximal qu'il peut supporter en toute sécurité.

V. Le lit en métal est-il bruyant ?

Les lits en métal peuvent être un peu plus bruyants que les lits en bois en raison de leur structure métallique. Les bruits peuvent être causés par des pièces mobiles qui grincent ou se frottent les unes contre les autres. Cependant, pour atténuer le bruit vous pouvez réaliser quelques astuces simples :

  • Resserrer correctement toutes les vis et les boulons du cadre de lit
  • Lubrifier le sommier avec du talc ou de la cire d’abeille
  • Ajouter des pieds de lit pour stabiliser le lit métal
  • Utiliser des coussinets antidérapants
  • Remplacer la tête de lit métallique par une tête de lit en tissu

Si avec ces conseils le bruit persiste, la meilleure solution est de changer de lit. L’incroyable lit Tediber est composé d’un sommier et d’une tête de lit de haute qualité. Un lit sain et respirant, au design sobre et élégant. Un lit haut de gamme pour un sommeil réparateur et des nuits silencieuses. Le lit Tediber est disponible dans plusieurs tailles, il s’adapte à tous les matelas ( matelas latex, mémoire de forme…) et à toutes les morphologies de dormeurs. Il dispose d’un revêtement supérieur antidérapant pour empêcher les glissements, quel que soit le matelas. Testez-le grâce aux 100 nuits d’essai avec un retour gratuit s’il ne vous convient pas !

VI. Y a-t-il des risques de rouille avec un lit en métal ?

La plupart des lits en métal sont traités avec des revêtements anti-rouille pour éviter que la rouille ne se forme. Cependant, avec le temps et l'usure, il est possible que le revêtement se détériore, ce qui peut entraîner la formation de rouille. Pour éviter cela, il est important de nettoyer régulièrement votre lit en métal et de le maintenir à l'abri de l'humidité. Pour maintenir un environnement propre et sec, veillez aérer la pièce au quotidien, appliquer une couche de vernis ou de peinture sur un lit en métal usé,utiliser un linge de lit naturel en satin de coton, en gaze de coton ou en lin pour éviter la transpiration nocturne et un matelas déhoussable, sain et respirant comme le matelas Tediber.

VII. Les sommiers métalliques sont-ils durables ?

Les sommiers métalliques peuvent être durables s'ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Un sommier métallique d’une grande robustesse est généralement fabriqué en acier inoxydable ou en fer massif. Des matériaux solides et résistants à la corrosion, à l’usure et aux chocs. Les sommiers métalliques de mauvaise qualité peuvent s’oxyder, se déformer ou se casser avec le temps, ce qui peut compromettre leur durabilité à long terme.

Il est donc important de choisir un sommier métallique de haute qualité, avec un bon rapport qualité prix et surtout de bien l'entretenir au quotidien pour assurer sa durabilité. Si vous prenez soin de votre sommier métallique en le nettoyant régulièrement et en évitant de le surcharger, en le mettant à l’abri de l'humidité, il devrait durer plusieurs années.

VIII. Y a-t-il des risques d'électrocution avec un sommier métallique ?

Les sommiers électriques sont généralement sûrs à utiliser et ne présentent pas de risques d'électrocution. Cependant, si vous utilisez des appareils électriques près de votre sommier, comme une lampe de chevet ou un téléphone portable, il est important de s'assurer que les câbles et les prises électriques sont en bon état et qu'ils ne sont pas endommagés. En effet, cela pourrait entraîner une décharge électrique accidentelle qui pourrait être dangereuse. Vous devez donc faire preuve de prudence lors de l'utilisation d'appareils électriques près de votre sommier.

IX. Comment choisir la taille d'un sommier métallique ?

Vous devez choisir la taille d’un sommier métallique en fonction de différents éléments : la taille de la chambre, la taille du matelas, du nombre de personnes qui dormiront sur le sommier ( sommier 1 place ou 2 places) et de vos préférences et besoins personnels.

La première étape consiste à mesurer la taille du matelas pour déterminer la taille de sommier métallique nécessaire. N’hésitez pas à prendre un ensemble sommier et matelas pour garantir un bon maintien, des bonnes performances et une bonne stabilité.Ensuite, il faut tenir compte de l'espace disponible dans la chambre à coucher. Il est important de s'assurer que le sommier en métal convient à la taille de la pièce et qu'il permettra une circulation facile autour du lit. Enfin, si deux personnes partagent le même lit, il est recommandé de choisir un sommier double plus large pour garantir un confort optimal pendant la nuit. Les tailles de sommiers standard pour deux personnes sont le sommier 140x190 cm, le sommier 160x200 cm et le sommier 180x200 cm.


Nos lits

Le lit Tediber

Dès 550 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir
  • Literie haut de gamme à un prix accessible
  • Sommier tapissier respirant
Découvrir

Le lit enfant

Dès 480 €
  • Respirant et hypoallergénique
  • Lattes en bois massif responsable
Découvrir

Le lit coffre

Dès 480 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 29/05/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...