Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Problème de démangeaison avec la literie. Connaître les origines et les traitements

Problème de démangeaison avec la literie. Connaître les origines et les traitements
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

Les démangeaisons causées par les petites bêtes et les substances allergènes qui s'incrustent dans le lit sont un véritable cauchemar au quotidien. Grâce aux conseils de Tediber, identifiez la source de vos problèmes. Vous pouvez ainsi appliquer la solution adéquate et retrouver tout le confort nécessaire pour un sommeil réparateur.

Lire la suite

demangeaison literie

1. Démangeaison due à la literie, un problème d'acariens ? Quels sont les symptômes ?

Les acariens sont des arachnides microscopiques qui aiment la chaleur et l'humidité. Voilà donc ce qui explique leur présence dans les tissus et les mousses. Ces petites bêtes sont invisibles à l'œil nu. Toutefois, plusieurs symptômes permettent de savoir si votre lit est infesté par les acariens.

A. Acariens, boutons et démangeaisons

Notez qu'il existe différents types d'acariens et que leur présence ne provoque pas les mêmes symptômes. Les acariens de maison ne piquent pas et ne déclenchent pas de démangeaisons. Les espèces d'acariens responsables de boutons, d'eczéma, voire de gale, sont les aoûtats (des larves d'acariens), les tiques et les sarcoptes. Ces parasites prolifèrent dans l'herbe ou peuvent être transmis par les animaux.

B. Rhinite et éternuements

Les allergies dues aux acariens de maison se manifestent sous la forme d'une rhinite. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse nasale. Cela entraîne une obstruction nasale, suivie d'un écoulement, d'éternuements et de démangeaisons dans le nez. Parfois, les yeux et la gorge peuvent également être irrités. Dans les cas les plus graves, les acariens peuvent engendrer de l'asthme et des problèmes respiratoires. Consultez votre médecin dès l'apparition de ces symptômes.

literie lit

2. Des substances allergènes dans le matelas

Une allergie peut se manifester en raison de substances contenues dans certains matelas, comme le latex ou les biocides.

A. Allergie à un matelas en latex, reconnaître les symptômes

Le latex est un matériau plastique dont les particules peuvent se disperser dans l'air. L'allergie au latex se manifeste par des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Concrètement, les symptômes causés par une allergie au latex peuvent être :

  • des éternuements, un écoulement nasal ;
  • des enflures, des rougeurs, des démangeaisons de la peau ;
  • des yeux rouges et irrités ;
  • des difficultés à respirer, de la toux.

Si vous constatez l'apparition de ces symptômes, consultez au plus vite votre médecin pour la mise en place d'un traitement adapté. Le matelas avec mousse polyuréthane est une alternative au latex.

Découvrez le lit Tediber

B. Allergie à un matelas neuf

Les biocides sont des produits destinés à détruire ou à repousser les parasites. Les biocides, ou traitements antiacariens et antibactériens, contenus dans certains matelas neufs peuvent être à l'origine d'une allergie cutanée. Elle se manifeste par des irritations de la peau, des sensations de picotements, voire de brûlures.

Demangeaison lit

3. Présence d'insectes et d'araignées dans le lit

Il y a d'autres petites bêtes qui peuvent être responsables de démangeaisons dans le lit. À l'inverse des moustiques, on ne les entend pas et elles ne sont pas toujours faciles à identifier.

A. Les piqûres de punaises de lit

Vous vous êtes réveillé ce matin avec des piqûres groupées au même endroit sur votre peau ? Il y a un risque que votre literie soit infestée par les punaises de lit, aussi appelées puces de lit . Ces parasites aiment l'obscurité et se logent dans les draps , les oreillers, les housses, les sommiers. Leurs excréments sont identifiables à l'œil nu, ils forment des petites taches noires.

Ces parasites peuvent provenir d'un meuble trouvé dans la rue ou dans une brocante. Les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs, peuvent aussi se cacher dans des vêtements ou des bagages. Vous avez voyagé et entreposé vos vêtements dans la penderie d'un hôtel ? Une fois que les punaises pénètrent chez vous, elles se répandent partout. Inspectez avec minutie vos vêtements et bagages avant de les ranger.

B. Les piqûres de puces de chat ou de chien

Même si elles préfèrent le sang des animaux, les puces peuvent piquer les humains. Une piqûre de puce à l'apparence d'un point rose avec un petit point rouge vif au centre. Si votre chat ou votre chien se prélasse sur votre lit, il est possible que ces parasites viennent aussi s'y installer.

demangeaison literie

C. Les morsures d'araignées

Les morsures d'arachnides varient en fonction des espèces. La morsure des petites araignées que l'on trouve parfois dans la chambre peut provoquer des rougeurs et des petits gonflements de la peau. Ces morsures déclenchent des démangeaisons passagères, mais rarement des infections. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien, qui vous conseillera une crème apaisante.


4. Comment lutter contre les acariens présents dans la chambre ?

Vous soupçonnez la présence d'acariens dans votre lit ? Un traitement naturel à base de bicarbonate et d'huiles essentielles est possible. L'idéal est de laver régulièrement vos draps , vos housses, vos oreillers, vos traversins, vos couvertures ou encore vos couettes.

A. Acariens dans le lit, l'utilisation de bicarbonate

Le bicarbonate de sodium est recommandé pour se débarrasser des acariens . C'est un produit naturel et facile à utiliser. On le trouve dans le commerce, généralement avec le sel, le poivre et les autres condiments.

  • Versez le bicarbonate en pluie sur le matelas.
  • Frottez avec une brosse pour bien imprégner le tissu de revêtement.
  • Laissez agir une demi-journée.
  • Avec un aspirateur, aspirez le matelas pour faire disparaître toute la poudre, la poussière et les acariens.

Renouvelez l'opération 2 à 3 fois par an, notamment quand vous changez la face de votre matelas. Si vous utilisez un sommier à ressorts, traitez-le de la même manière. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour plus d'efficacité. Nous vous recommandons l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree), réputée pour ses vertus antiparasitaires.

B. Laver le linge de lit

Pour lutter au quotidien contre les acariens, il est recommandé de laver régulièrement le linge de lit, les oreillers, les couvertures. Tous les éléments dans lesquels peuvent se nicher ces petites bêtes doivent être nettoyés. Suivez les consignes indiquées sur les étiquettes. Dans la mesure du possible, passez toutes les pièces à la machine à laver, à 60°C.

C. Aérer la literie

Pensez à bien aérer votre lit. Enlevez drap-housse, alèse, protège matelas ; le matelas doit être à nu. Faites de même avec le sommier s'il est recouvert de tissu. Les acariens ne supportent pas la lumière. Donnez à votre literie un bain de soleil le plus souvent possible. Pour un entretien facilité, optez pour l'incroyable matelas Tediber, avec sa housse lavable en machine.

lit demangeaisons

5. Comment se débarrasser des petites bêtes qui s'incrustent dans la literie ?

Nous vous recommandons de ne pas utiliser un insecticide pour chasser les punaises de lit ou les arachnides. Il en existe toute une gamme, mais ce sont des produits dangereux pour la peau, qui doivent être manipulés avec précaution. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels si vous souhaitez un traitement de choc.

A. Méthodes naturels pour se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit et leurs œufs ne résistent pas aux fortes températures. Il est donc recommandé d'utiliser la machine à laver, le sèche-linge et le nettoyeur vapeur à haute température.

  • Lavez vos vêtements et l'ensemble de votre linge de lit, oreillers, coussins, à 60° C.
  • Passez-les ensuite au sèche-linge, 30 min au minimum.
  • Vous pouvez mettre dans le congélateur les pièces de lit délicates : couette, couvertures, etc. (à - 20°C, 3 jours minimum).
  • Avec un nettoyeur vapeur, nettoyez tous vos meubles recouverts de tissu (canapé, chaises, fauteuils), toute la literie, y compris le sommier.
  • Vous pouvez aussi passer le nettoyeur vapeur sur les fissures et tous les endroits sombres où pourraient se loger les œufs et les punaises.

B. Répulsifs pour lutter contre une infestation de puces

Il existe des répulsifs naturels pour se débarrasser des puces laissées par votre animal de compagnie. Vous pouvez réaliser des sprays avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentielles. Les huiles essentielles d'arbre à thé et de lavande sont recommandées.

Dans le cas d'une infestation de puces, il faut également passer toutes les pièces du lit à la machine à laver pour détruire les œufs. Pensez aussi à laver les rideaux et les voilages. Un traitement au bicarbonate, comme préconisé pour les acariens, peut aussi être nécessaire pour l'ensemble de la literie.

C. Répulsifs naturels contre les araignées

Pour ne pas que les araignées viennent se promener dans votre chambre pendant votre sommeil, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Comme pour les puces, vous pouvez pulvériser un mélange de vinaigre blanc et d'huiles essentielles autour de votre lit et des fenêtres.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction