Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Sport et sommeil : quel sport favorise le sommeil ?

Sport et sommeil : quel sport favorise le sommeil ?
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

La pratique d’un sport est indispensable pour la santé. Elle contribue à une bonne hygiène de vie, mais améliore aussi la qualité du sommeil. Dans cet article, vous découvrirez quel sport favorise le sommeil, pourquoi l’activité physique est importante pour le corps et pourquoi elle permet d'éviter les troubles du sommeil.

Lire la suite

Sport sommeil

I. Quels sont les meilleurs sports favorisant le sommeil ?

Il existe différents types de sport. Vous avez le choix entre des sports individuels et des sports d’équipe. Les médecins du sport recommandent de pratiquer 30 minutes d’exercices physiques par jour.

Ils assurent que c'est le temps idéal pour être en bonne santé et rester en forme. Certains sports vous détendent et vous relaxent pour vous préparer au repos. D'autres, appelés sports d’endurance, demandent une capacité d'efforts intensifs et qui, de plus, durent dans le temps. Quoi qu'il en soit, une activité calme avant de dormir est à privilégier.

Sport favorisant sommeil

A. Optimisez votre qualité du sommeil grâce au yoga

Avec le yoga, vous permettez à votre corps de vous détendre. En vous relaxant, vous le préparez au repos. Le yoga demande de la concentration pour exécuter les postures.

De même, les exercices requièrent une certaine souplesse et agilité. Progressivement, le corps se détend psychologiquement et vous atteignez un état de calme propre au repos.

B. Améliorez votre qualité du sommeil avec les pilates

Les pilates ont pour objectif de relaxer et de soulager les tensions psychologiques et physiques. Une pratique régulière offre la possibilité de détendre votre corps.

Les séances comprennent des exercices de respiration et l'apprentissage de la gestion du souffle. Quant à l’aqua pilates, il se pratique dans une piscine. C’est une variante des différents pilates classiques. Au sein de l’eau, il favorise le drainage des tissus et offre un massage aquatique idéal pour la détente.


C. La course à pied ou running : une activité physique relaxante

Le footing convient à beaucoup de personnes. Il se réalise à l'extérieur et à la lumière du soleil. Lorsque vous courez, vous stimulez la production d’endorphine. La sécrétion de cette hormone permet d’atteindre un état de fatigue qui vous relaxe pour mieux vous endormir dans votre lit.

La meilleure façon d'exercer ce sport est de passer d’une vitesse modérée en course à une marche rapide. Évitez de perdre votre souffle ou de devenir haletant. Dépensez-vous sans vous épuiser, ne dépassez pas vos limites, sinon l’effet escompté sera réduit.

D. Le boxing : une activité cardiovasculaire

Le boxing est une activité sportive qui se rapproche de la boxe classique. Néanmoins, il se pratique seul. Le principe consiste à effectuer différents exercices destinés à tout le corps : saut à la corde, burpees (enchaînements de mouvements), squats (mouvements de musculation).

En fin de séance, vous relâchez la pression en exprimant tout ce qui vous rend anxieux. Une activité favorisant des nuits douces et un réveil en pleine forme.

meilleur sport sommeil

E. Les sports aquatiques pour combattre le stress

Les activités qui se déroulent sur ou dans l’eau apportent au corps une certaine relaxation grâce à son effet massant. Le système d’apesanteur procuré fait travailler les muscles sans ressentir le moindre effort.

Le fait que le corps soit porté par l’eau fait disparaître les tensions. La natation est un sport utile au renforcement musculaire. Après les séances de natation, vous repartez avec une bonne fatigue qui permet de retrouver le sommeil naturellement .

II. À quels moments faire ou ne pas faire de sport ?

Il est conseillé d’éviter de faire du sport trois heures avant le moment d’aller se coucher. Le matin et le midi sont les meilleurs moments de la journée.

Si le matin et le midi, tous les sports sont réalisables, le soir, tournez-vous vers des activités apaisantes avec des exercices de relaxation. En effectuant des exercices violents, le sport peut altérer la qualité de sommeil.

Découvrez le lit Tediber

Ils rendent la phase d’endormissement difficile en raison de la température corporelle qui est élevée. Les sports d’endurance stimulent le système nerveux alors qu’il est important qu’il s’apaise. Veillez à respecter votre horloge interne qui vous indique votre désir de dormir.

N'oubliez pas non plus qu’il est important de bien choisir son lit afin d’obtenir un sommeil de qualité.

impact sport sommeil

III. Précautions à prendre pour que l’activité physique et sportive soit efficace sur le sommeil

En conclusion, si vous faites plusieurs activités sportives dans une journée, mieux vaut prévoir un intervalle d’au moins trois heures, surtout si elles sont intenses.

Pour aider la température corporelle à descendre, prenez une douche tiède après l’activité sportive.

Dans le cas où vous souhaitez faire une sieste après un effort sportif, ne dépassez pas les 90 minutes.

IV. Pourquoi le sommeil est-il important ?

Un manque de sommeil provoque à long terme des effets néfastes sur la santé. Des problèmes peuvent rapidement apparaître comme les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus), l'affaiblissement du système immunitaire, le manque de vigilance et d'énergie.

En revanche, une bonne nuit de sommeil limite le développement du diabète et entretient le cerveau. Elle consolide aussi la mémoire, puisque le cerveau profite de ce temps de repos pour stocker et organiser les nouveaux acquis de la journée.

Bien dormir protège également du surmenage, de la dépression et même du syndrome des apnées du sommeil. En conclusion, l’exercice physique fait l’objet d’une double équation. D’une part, il améliore la qualité du sommeil alors que les nuits d’insomnie détruisent les performances mentales et physiques.

lit tediber

V. Sur quelles parties du corps agissent les bonnes nuits de sommeil ?

D’après de nombreuses études scientifiques, le sport pratiqué avec régularité agirait sur le sommeil lent profond.

Dans le cycle de sommeil, cette phase correspond au moment où nous sommes profondément endormis. À ce moment-là, le corps ne bouge plus et la récupération de l’organisme est importante.

Les experts de la science expliquent aussi qu'une activité physique permet d’avoir un sommeil de qualité en raison de la dépense énergétique et de la stimulation hormonale.

En effet, les hormones de croissance des cellules sécrétées pendant la pratique du sport permettent aux tissus de se reconstruire. De plus, le sport provoque la libération de la dopamine qui réduit le niveau de stress et chasse les pensées négatives.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction