Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle taille de lit choisir ?

Quelle taille de lit choisir ?

Il n’est pas forcément évident de choisir la bonne taille pour votre lit. Généralement, cela dépend s’il s’agit d’un lit 1 personne, d’un lit 2 places ou d’un lit d’enfant mais également de la taille de votre chambre et de votre morphologie. Dans la jungle des dimensions, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir la taille de votre lit.

Lire la suite

I. Conseils avant de choisir sa taille de lit {#title1}

Le lit est un élément essentiel : si vous dormez bien ou mal, cela va jouer sur votre humeur du jour. Aussi, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins.
La longueur du lit va dépendre de votre taille et aussi de votre morphologie, alors que la largeur va se choisir en fonction de l’espace disponible dans votre chambre et du nombre de personnes dans le lit.

En règle générale, il faut choisir un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que votre taille. La largeur elle, améliore l’indépendance de couchage et permet de mieux dormir quand on est deux.

Aussi avant d’aller choisir votre lit, prenez le temps de mesurer l’espace disponible, en sachant qu’il est nécessaire de pouvoir faire le tour de son lit pour pouvoir y accéder. En ce sens, nous recommandons de laisser un passage de 60 cm de part et d'autre du lit. Vérifiez également qu’il n’y aura pas trop de difficultés pour faire passer la literie au niveau des escaliers ou des couloirs. Parfois, il est préférable de choisir, par exemple, un sommier bibloc, en deux parties, plutôt qu’en une seule afin de faciliter le transport et l’installation dans votre chambre.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

II. Quelle taille choisir pour un lit 1 personne ? {#title2}

Dans le commerce, il y a plusieurs dimensions de lit 1 personne. Votre choix dépendra du dormeur : s'agit-il d'un enfant ou d'un adulte ?

En France, la taille standard d’un lit 1 place est souvent de 90x190 cm pour un adulte et de 80x200 cm pour un adolescent ou des enfants de plus de 6 ans. Pour les bébés et les très jeunes enfants, vous trouverez plusieurs dimensions : lit 60x120 ou lit 70x140 cm. Bien souvent, les lits simples pour enfants sont évolutifs, et vous pouvez ajuster la longueur au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

Le choix de la literie (matelas et sommier) se fera en fonction de la morphologie et bien sûr de la dimension du lit. Vous avez le choix : sommier tapissier, à lattes ou les 2. Matelas en latex, à mémoire de forme, avec traitement anti-acariens…

III. Quelle taille choisir pour un lit 2 places ? {#title3}

La taille la plus vendue en France pour un lit 2 places est 140x190 cm. Mais les français commencent à préférer les lits doubles plus larges, pour avoir un espace de couchage plus grand et donc un meilleur sommeil.
Les matelas pour deux personnes correspondent aux dimensions des lits en vente dans le commerce. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour choisir le matelas de vos rêves : choisissez-le en fonction de votre morphologie et de celle de votre conjoint(e). Il existe diverses tailles de matelas, dans des épaisseurs variées, pour un soutien optimal.

En parlant d’épaisseur, ne négligez pas la hauteur du lit. On y pense moins, mais elle est importante, notamment si vous avez des douleurs ou de la difficulté pour vous lever. Pour savoir si la hauteur est bonne vous devez être assis au bord du lit et vérifier que la plante de vos pieds touche bien le sol. Vous aurez ainsi moins d’efforts à fournir pour vous lever le matin.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

IV. Les autres tailles de lit {#title4}

Comme nous l’avons dit ci-dessus, la dimension standard d’un lit 2 personnes est souvent de 140x190 cm. Mais il existe d’autres dimensions, des lits grandes tailles, pour un meilleur confort de sommeil :

  • Taille lit queen size : il mesure 160x200 cm. Une plus grande largeur, bien agréable lorsque l’on est en couple. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un matelas correspondant, car cette dimension de lit est en passe de devenir la préférée des français !
  • Taille lit king size : il mesure 180x200 cm, c’est le top du confort ! Cette largeur permet aux couples d’avoir plus d’espace et de s’endormir sans se gêner.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit