Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le plateau de lit : pour un moment détente et de gourmandise au lit

Le plateau de lit : pour un moment détente et de gourmandise au lit
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

Le plateau de lit est une table portative, pliante et réglable qui se place sur le dessus du lit ou du matelas. Il peut être utilisé pour travailler sur un ordinateur, regarder un film sur une tablette, écrire une carte postale, lire et bien sûr prendre son petit-déjeuner.

Lire la suite

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet de prendre des forces pour bien commencer la journée. Sucré ou salé, chacun a sa petite préférence. Les aliments plébiscités varient en fonction des goûts et des habitudes.

Pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable en prenant son petit-déj au lit ? Préparé par vos soins ou ceux de votre partenaire, profitez d’un plateau-repas au lit est très agréable. Il devient ainsi un vrai moment de détente.

Tediber vous révèle les avantages du plateau-repas lit et comment bien le composer. Jus d’orange, œuf brouillé, yaourt, croissant, il y en a pour tous les goûts. Transformez votre dimanche matin en une vraie parenthèse gourmande.

I. Les avantages du plateau de lit

Il n’est pas toujours évident de trouver la force de se lever le matin, d’autant plus le week-end. Entre la fatigue et la pression de la semaine, il est nécessaire de s'accorder du temps pour soi.

Prendre son petit déjeuner au lit est un excellent moyen de se motiver en quelques instants. Effectivement, il n’est pas toujours simple de quitter sa couette et de délaisser son oreiller Tediber.

Découvrez le lit Tediber

Préparer un plateau repas est idéal pour profiter d’un moment calme au lit après une grasse matinée bien méritée. Une fois que tout est prêt, direction la chambre à coucher.

Cet accessoire est très pratique. Il va vous permettre de dresser un joli plateau déjeuner au lit avec tasse de café, bol de muesli ou verre de jus d’orange. Peu encombrant, il dispose cependant de l’espace suffisant pour des petits déjeuners copieux.

Comme nous le verrons plus en détail dans le chapitre “Bien choisir son plateau repas lit”, différents modèles sont disponibles. Les fabricants ont en effet développé des modèles pliables, avec ou sans poignées ou encore inclinables. Chaque référence vous permet de bénéficier de plus ou moins de praticité.

Le plateau pour déjeuner au lit offre une hygiène parfaite. Les matériaux qui entrent dans leur composition sont faciles à nettoyer. Après avoir mangé, un simple coup d’éponge suffit.

Leur utilisation peut être détournée. Vous pourrez par exemple vous en servir comme table d’ordinateur ou table d’appoint pour votre PC portable. Il sera ainsi surélevé pour une meilleure inclinaison de votre tête.

Le plateau repas est aussi un élément idéal pour vos soirées télé. Posé sur un meuble, un plateau repas avec pied sera très élégant pour accueillir des petites plantes grasses ou succulentes.

Il peut aussi être un cadeau original à faire à vos proches pour Noël et pour leur anniversaire.

lit plateau repas

II. Bien choisir son plateau repas lit

Les plateaux de lit sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment le bambou, le bois et le métal. Ils existent également dans différentes formes et tailles. Les plateaux de lit sont généralement portables et pliables, ce qui les rend faciles à ranger lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ils peuvent être commandés en ligne et sont proposés à un prix abordable.

Avant de vous lancer dans votre achat, laissez-nous vous aider à bien choisir votre plateau pour repas au lit. Des centaines de références sont disponibles et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.

Il existe de nombreuses variétés de modèles. Chacun possède ses avantages et ses caractéristiques.

A. Plateau repas lit classique

Le plateau lit repas classique est le modèle le plus courant. Il peut être doté, ou non, de pieds. Il est très souvent de forme rectangulaire et fait en bois (ex : bambou) ou en plastique épais. Vous pourrez cependant dénicher un accessoire avec un plateau rond ou un plateau tournant.

Plateau repas lit

B. Plateau de lit pliable

Grâce à ce second plateau petit déjeuner, vous allez gagner en praticité. Ses pieds sont en effet rétractables et peuvent s'ouvrir et se refermer très facilement.

Cet accessoire peut aussi être réglable en hauteur selon les marques. Une fois votre repas terminé, il pourra être plié et rangé dans un placard. Ce qui vous confère un gain de place non négligeable.

C. Plateau de lit inclinable

Ce type de support va vous permettre de prendre votre petit déjeuner tout en lisant ou en regardant une série sur votre tablette. Une partie du grand plateau se relève. L’inclinaison est ajustable pour une position parfaite.

Il ne vous restera plus qu’à vous installer confortablement sur votre oreiller. L’incroyable oreiller Tediber vous garantit un maintien optimal ainsi qu’un gonflant incomparable. Caractéristiques parfaites pour des petits-déj au lit confortablement installé.

D. Plateau de lit avec ou sans côtés

Le plateau déjeuner au lit peut être doté de rebords surélevés ou non. Lorsque cela est le cas, les miettes restent bien à leur place et ne tombent pas sur le lit.

À contrario, l’absence de ces derniers facilite l’accès au plateau. Certains modèles sont hybrides et offrent une ouverture bien pensée sur le devant.

Plateau repas lit

E. Plateau de lit avec tiroir

Le listing des références disponibles sur Internet s’achève avec le plateau pour déjeuner au lit avec tiroir. Il vous sera ainsi possible de ranger des petits objets ou de glisser un mot doux à votre amoureux.

Lorsque le plateau est utilisé comme tablette support, cette petite niche accueillera votre souris ou encore vos lunettes de vue.

III. Nos conseils pour composer son plateau petit déjeuner

Comment composer un petit déjeuner équilibré ? Les céréales pleines de sucre ajouté sont à éviter. Tediber vous révèle ses conseils pour bien manger tout en se faisant plaisir.

A. Plateau repas lit : boissons chaudes et fruits

Une boisson chaude devra être présente sur le plateau-repas lit afin de réhydrater votre organisme. Il peut s'agir d’une tasse de café ou de thé. À côté de cette dernière, intégrez un jus defruits frais ou un fruit entier (de préférence, de saison).

Les fibres sont en effet nécessaires pour un bon transit intestinal. Le fruit est également une source de vitamine C.

B. Plateau repas lit : protéines et glucides

Les protéines animales ou végétales sont indispensables. Œuf, yaourt au soja, ou autre, trouvez l’aliment qui vous fera plaisir. Il est intéressant de souligner que de nombreuses alternatives végétariennes et véganes sont désormais disponibles dans les magasins.

Quant au sucre, il doit être pris sous forme de glucides, citons notamment la confiture, le beurre ou la margarine enrichie en oméga-3.

Pour les amoureux des céréales, veillez à bien regarder leur composition. Certaines sont très sucrées et n’apportent que peu de valeur nutritive. Préférez alors du muesli pour des petits-déj plus sains et équilibrés.

Concoctez-vous un joli plateau, bien dressé avec des plats de service agréables. Vous allez adorer vous servir le petit déjeuner au lit.

lit tediber

IV. Plateau de lit : un objet indispensable pour les personnes en perte d’autonomie

Les plateaux de lit ou table de lit sont souvent utilisés par les personnes âgées ou en situation de handicap, qui ont du mal à se lever et descendre de leur lit. Le plateau de lit est une solution idéale pour les personnes alitées qui doivent rester dans leur lit pour des raisons médicales. Il leur offre la liberté de profiter de leur repas sans avoir à se soucier de le renverser sur les draps ou de mettre des miettes dans la literie. C’est un accessoire de lit qui offre davantage de confort et de praticité aux personnes malades. Le plateau de lit leur permet d’être autonome tout en restant au lit.

Vous l'aurez compris, le plateau de lit est un produit qui a toute sa place dans l’univers de la literie. C’est un accessoire qui participe à la fois à la détente, permet de se relaxer au lit, de savourer un petit-déjeuner et aussi d’aider les personnes en perte d'autonomie. Un plateau utile, pratique et fonctionnel !

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction