Infos et astuces pour choisir un cadre de lit en bois

Infos et astuces pour choisir un cadre de lit en bois

Le bois est un matériau utilisé depuis toujours pour son esthétique unique et sa robustesse. Il existe de nombreuses essences de bois et différentes finitions pour embellir le bois. Si vous rêvez d’une chambre chaleureuse et accueillante, un cadre de lit en bois donnera un effet naturel, reposant et cosy à votre intérieur. Outre son aspect décoratif, le cadre de lit a un aspect fonctionnel important : il supporte le sommier et le matelas, et parfois une tête de lit. C’est pourquoi choisir le bois massif est un gage de longévité pour votre literie ! Découvrons les atouts du cadre de lit en bois ainsi que ses défauts. Avec quel matelas associer un cadre de lit bois pour un sommeil réparateur ? Quelle est la hauteur idéale pour un cadre de lit bois ?

Lire la suite

1. Les avantages du cadre lit bois

A. Une large gamme de cadres de lit en bois

Le cadre de lit en bois se décline en différents modèles pour s’adapter à vos intérieurs et vos besoins :

  • Le cadre de lit en bois avec tiroirs vous offre des possibilités de rangements quand vous manquez de place.
  • Le lit cadre en bois de type lit gigogne cache un couchage d’appoint. C’est terriblement pratique lorsque vous, ou vos enfants, recevez un invité pour la nuit.
  • Le cadre de lit baldaquin en bois rend le lit double majestueux. Romantique avec voilages ou moderne sans voilage, à vous de décider !
  • Le cadre de lit bois en forme de lit cabane ou de lit tipi : ce sont les préférés des jeunes enfants.

B. Un cadre de lit qui respecte notre santé

Le cadre de lit en bois massif est plus sain que le cadre de lit fait à partir de panneaux de fibre de bois, panneaux de contreplaqué ou panneaux de particule (aggloméré). En réalité, ces matériaux contiennent un des principaux polluants intérieurs potentiellement dangereux pour la santé : le formaldéhyde.

En se libérant, ce composé organique volatil peut provoquer des allergies, des irritations, des inflammations de la peau et des voies respiratoires. Depuis 2004, il est désigné comme substance cancérogène.

C. Un cadre de lit qui respecte notre environnement

Le cadre de lit en bois est écologique s’il est conçu avec un bois issu de forêts gérées durablement. Les labels PEFC et FSC garantissent une gestion durable de la forêt.

Choisissez de préférence un cadre de lit bois en pin, hêtre, épicéa ou chêne car on trouve ces essences en Europe : cela favorise le circuit court.

Tediber a choisi un bois massif durable pour concevoir son incroyable lit. Le cadre de lit est en bois massif scandinave provenant de forêts durables FSC (Forest Stewardship Council). Les pieds sont conçus avec du bois provenant de forêts durables françaises, certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

2. Les inconvénients du cadre de lit bois

A. Les grincements

Le cadre du lit bois peut engendrer des grincements vraiment gênants et horripilants avec le temps. Rien de mieux pour perturber vos nuits de sommeil qu’un couinement à chacun de vos mouvements !

Pourquoi choisir le cadre de lit bois Tediber ?
Grâce à une épaisseur et une largeur de lattes particulièrement importantes (14 mm), le sommier ne grince pas. Par ailleurs, l’espacement des lattes procure une aération optimale (6,5 cm). Confectionné en Belgique, une nation réputée pour son savoir-faire dans le domaine de la literie, ce cadre de lit bois est assemblé avec un immense soin pour un confort parfait.

Si votre cadre de lit bois venait à grincer, découvrez toutes nos astuces pour remédier à un sommier qui grince.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Le prix élevé d’un cadre de lit bois massif

On trouve des cadres de lit en bois massif naturel à partir de 700€.

Si vous ne pensez pas investir un tel budget pour votre cadre de lit bois, nous vous invitons à découvrir l’incroyable lit Tediber. Ce lit est composé d'un sommier tapissier à lattes fixes en bois massif certifié. Son design s'inspire des sommiers des grands hôtels.

3. Bien choisir son matelas pour son cadre de lit bois

A. Définissez votre besoin de matelas

Commençons par le plus simple des critères : la dimension du matelas doit correspondre exactement à la taille du sommier qu’il soit intégré au cadre de lit bois ou non.

Pour trouver le matelas qui vous convient, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Dormez-vous seul ou à deux ?
  • Transpirez-vous beaucoup la nuit ?
  • Avez-vous des problèmes de dos ?
  • Quelle est votre préférence pour le soutien ? Souple, équilibré ou ferme ?

De plus, votre morphologie joue également un rôle important dans le choix de votre matelas. Au-dessus de 80 kg, vous aurez besoin d’un matelas suffisamment ferme/conseils/matelas/matelas-ferme pour soutenir votre poids, sans ressentir d’enfoncement. C’est la densité qui définit la fermeté d’un matelas : plus votre IMC est important, plus la densité du matelas devra être élevée.

B. Pourquoi s’orienter vers le matelas Tediber avec votre cadre de lit bois ?

Tediber a conçu un matelas idéal pour convenir à tous les dormeurs. Grâce à l’association de 3 mousses (mousse d'accueil, mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane Tediber© haute densité), il répond à de nombreuses problématiques :

  • La mousse à mémoire de forme garantit une parfaite indépendance de couchage aux couples.
  • La mousse d’accueil permet d’évacuer la chaleur et de réguler la température tout au long de la nuit.
  • La mousse polyuréthane apporte un soutien ferme et progressif de la colonne vertébrale, quel que soit votre poids.

Si vous êtes grand, n’hésitez pas à prendre le matelas 140x200 cm de longueur pour être parfaitement à l’aise.

4. Quelle est la bonne hauteur pour un cadre de lit bois ?

Pour votre confort, il faut vérifier la hauteur totale de votre lit. L’objectif est que vous ne fassiez pas d’efforts pour vous mettre au lit ou pour vous lever de manière à ne pas déclencher des douleurs lombaires.


On qualifie une hauteur de “correct” si l’addition des hauteurs pieds de lit + cadre de lit + matelas représente une hauteur totale située entre 50 et 55 cm.

Le lit design Tediber est un lit adulte à bonne hauteur ! Avec des pieds de lit de 15 cm, un sommier de 15,5 cm et un matelas de 25 cm d’épaisseur, vous n’aurez aucune difficulté à vous coucher ou à vous lever. Si vous êtes plus grand que la moyenne ou que vous souhaitez placer des rangements sous le lit, vous pouvez équiper le cadre de lit bois avec des pieds de lit de 20 cm (proposés en option, sans supplément, chez Tediber).

Robuste et intemporel, le cadre de lit en bois sublime la chambre à coucher.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit