Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

L'impact d'une nuit blanche sur la santé : causes, conséquences et solutions

L'impact d'une nuit blanche sur la santé : causes, conséquences et solutions
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Il est tout à fait différent de passer une nuit blanche le soir du réveillon, lors d'une fête à votre travail et de cumuler des nuits blanches en raison d'insomnie. Voici des informations utiles sur le manque de sommeil et le cercle vicieux de ces excès d'une dette de sommeil.

Lire la suite

Nuit blanche sante

I. Qu'est-ce qu'une nuit blanche ?

Une nuit blanche peut être l’incapacité à s’endormir ou le fait d'avoir décidé de passer une nuit sans dormir. Elle est soit occasionnelle, soit perdure dans le temps. Il peut arriver de passer une nuit blanche lors de certains événements festifs comme lors d'un mariage, à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre… ou même à cause d'événements douloureux.

Dans ce dernier cas, une activité calme avant de dormir s'impose. Par contre, l'insomnie devient chronique lorsqu’une nuit blanche se produit au moins trois fois par semaine et pendant une durée minimum de trois mois. Posez-vous une question sur la qualité de votre literie : quelle taille choisir ?

effet nuit blanche

II. Après une privation de sommeil, comment récupérer d'une manière efficace ?

Vous avez décidé de ne pas dormir parce que vous avez l’intention de fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre ? Si vous êtes en bonne santé, vous allez rapidement récupérer la nuit suivante.

Les capacités de récupération après une nuit blanche varient cependant d’une personne à une autre. Elles dépendent de divers critères. L’âge, les besoins personnels en sommeil, la qualité du sommeil des nuits précédentes font varier le temps de récupération.

privation de sommeil

A. Ce que vous devez faire par manque de sommeil

Dans la mesure où vous dormez bien, vous coucher tôt le soir suivant est idéal pour une meilleure récupération.

À votre réveil, dans la salle de bain située à côté de votre chambre aesthetic, prenez une douche tiède afin de dynamiser votre corps. Le lendemain d'une nuit blanche, faites le plein de vitamines avec des fruits frais et des sucres lents au petit déjeuner. Vous pouvez aussi vous accorder une sieste d'une trentaine de minutes dans la journée.

Découvrez le lit Tediber

De manière à vous tenir éveillé, pendant votre travail, faites des pauses et essayez de sortir le plus possible à l’extérieur pour prendre l’air. Il n'est pas facile de rester les yeux ouverts sous la lumière des lampes et devant un ordinateur lorsqu'on n’a pas dormi.

manque sommeil

B. Ce que vous ne devez pas faire par manque de sommeil

Ne faites surtout pas l’erreur de faire une longue sieste pour compenser votre dette de sommeil. Ne buvez pas de café ou de boissons énergisantes qui tiennent éveillé uniquement un certain temps.

Ces boissons, au contraire, entraînent de l’anxiété, de l'irritabilité et peuvent provoquer un manque de maîtrise. Elles masquent votre fatigue, mais ne la retirent pas. Buvez beaucoup d’eau. Boire vous évitera une déshydratation, d'avoir la bouche pâteuse et la gorge sèche.


III. Quelles sont les conséquences sur votre santé lorsque la privation de sommeil se répète ?

Si vous faites la fête une fois de temps en temps, il y aura peu de répercussion sur votre santé. En revanche, si régulièrement, vous vous octroyez des nuits sans sommeil, votre organisme risque de vous le faire payer à plus ou moins longue échéance.

Vous risquez de rencontrer des difficultés à retrouver le sommeil naturellement. Ce cercle vicieux fera apparaître le stress, augmentera votre taux de globules blancs et affaiblira vos défenses immunitaires.

Le manque d'heures de sommeil est un facteur de risque pouvant provoquer un manque d'attention, des maux de tête, des problèmes cardiaques, dont l’hypertension artérielle, mais aussi être responsable de diabète, de cholestérol et d'obésité.

li tediber

IV. Les effets psychologiques de l'insomnie à long terme

L’humeur et le sommeil étant très liés, ne pas dormir conduit à une baisse de moral liée au manque de repos. Vous pouvez soit désirer dormir toute la journée ou au contraire tomber dans une hyperactivité.

Mais aussi, la privation de sommeil contraint souvent à prendre un antidépresseur qui suscite une certaine dépendance. Un phénomène malheureusement bien connu.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction