Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Réussir l'aménagement d'une chambre parentale avec salle de bain

Temps de lecture : null minutes

Dormir dans une suite parentale est le rêve de nombreux couples. Elle réunit en effet une chambre, un dressing et une salle de bain dans un espace à la fois harmonieux et cosy. Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez vous lancer dans l'aménagement d'une suite parentale moderne avec salle de bain et dressing.

Voir le lit Tediber

chambre parentale avec salle de bain

I. Comment se présente une suite parentale avec salle de bain ?

La suite parentale est une pièce qui réunit plusieurs fonctions. Elle se compose en effet d'un espace nuit (la partie chambre à coucher), d'un espace de rangement (la partie dressing) et d'une salle d'eau ou salle de bain qui peut être intégrée ou attenante. Elle est destinée à préserver l'intimité des parents en leur offrant un espace dédié et bien séparé du reste de la maison.

La chambre parentale est très tendance depuis quelques années déjà et peut être aménagée à peu près dans tous les espaces. Il faut tout de même que cette dernière soit suffisamment spacieuse (12 m² au minimum). Pour les petites pièces, il suffit de choisir un dressing adapté et de prévoir une salle d'eau avec une douche à l'italienne et une vasque intégrée à un meuble de rangement.

chambre parentale avec salle de bain

II. Quelques astuces pour réussir le plan d'une suite parentale avec salle de bain et dressing

L'aménagement de votre suite parentale va dépendre avant tout de l'espace dont vous disposez. En effet, l’agencement d’une pièce de 30 m² n’est pas identique à une autre de 15 m². Dans le premier cas, vous pourrez par exemple intégrer un espace bureau et une coiffeuse dans votre déco. Dans le cas d’une chambre de 15m², vous devrez vous limiter à la zone nuit, le dressing et la salle d'eau. L'autre critère à prendre en compte est votre mode de vie. Aimeriez-vous aménager un coin lecture avec bibliothèque ? Avez-vous besoin ou non d'un maximum d'intimité dans votre salle de bain ? De préférence douche ou baignoire ? Etc.

Commencez par réaliser les plans de votre suite parentale en délimitant bien chaque espace afin d'avoir une idée précise de la façon dont vous pouvez optimiser la pièce. La réalisation de ces plans va également dépendre de vos goûts. Elle ne sera pas la même si vous souhaitez avoir un grand dressing ou si vous préférez réserver l'espace pour la salle de bain par exemple. Pour bien séparer les différentes zones de la pièce, vous pouvez vous aider des revêtements de sol, utiliser des cloisons amovibles ou bien encore installer une verrière ou une semi-verrière.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Une fois que vous aurez décidé de l'implantation des différents espaces, vérifiez bien que la circulation dans la pièce peut toujours se faire de manière optimale. Et s'il s'agit d'une rénovation, prenez bien en compte l'emplacement des ouvertures, portes et fenêtres, de façon à ce que vous puissiez toujours circuler lorsqu'elles sont ouvertes. Si vous vous sentez un peu perdu, n'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur qui saura vous conseiller.

chambre parentale avec salle de bain

III. Comment aménager sa suite parentale zone par zone

Pour que votre projet soit pleinement réussi, il faut que chaque zone de la pièce soit parfaitement pensée et que l'accent soit mis sur l'espace nuit qui reste primordial.

A. Le coin nuit

L'espace chambre à coucher est le plus important et c'est autour de lui que vous devez organiser le reste de la pièce. Quelles que soient les dimensions de votre suite parentale, il faut que vous puissiez continuer à circuler autour. Pour cela, on conseille de laisser une distance d'au moins 60 cm de chaque côté (cela correspondant à la largeur des épaules d'un adulte).

Si la pièce est située sous des combles, faites attention à l'espace restant entre le lit et le plafond pour ne pas risquer de vous cogner tout le temps. Votre lit ne doit pas non plus bloquer l'accès à une fenêtre et vous devez pouvoir l'atteindre facilement même si cette dernière est ouverte.

Le chauffage et l'éclairage sont également des critères à bien prendre en compte dans l'élaboration de votre projet. La meilleure solution est le chauffage au sol qui vous permettra de marcher pieds nus que vous soyez dans l'espace nuit ou dans la salle de bain, mais cela n'est pas toujours possible. Si le système de chauffage comprend des radiateurs classiques, faites attention à suffisamment éloigner le lit pour ne pas avoir trop chaud lorsque vous dormez. En ce qui concerne l'éclairage, prenez bien en compte vos habitudes de vie avant d'opter pour des lampes de chevet, des appliques, des luminaires flexibles... Vérifiez également que des prises électriques sont placées à proximité de la tête de votre lit.

B. Le dressing

Le dressing se place en général non loin du lit, surtout lorsque la pièce est relativement petite. Il doit être agencé de façon à réunir la penderie, des placards et des tiroirs dans un seul et même endroit et peut être fermé ou ouvert, selon vos attentes. Cependant, s'il est placé à côté de la salle de bains, mieux vaut le fermer, pour ne pas que vos vêtements prennent l'humidité.

Pour que votre dressing soit parfait, prenez en compte le type de vêtements à ranger ainsi que les besoins de votre couple. Vous devez en effet pouvoir trouver facilement ce que vous cherchez et pouvoir circuler à deux sans vous gêner. L'éclairage est donc important (il doit être suffisant sans pour autant être agressif) ainsi que l'espace alloué à la circulation. Enfin, les rangements destinés aux vêtements du quotidien doivent être situés à votre hauteur, alors que ceux qui accueilleront les affaires qui servent moins souvent seront moins accessibles.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

C. La salle de bain

La salle de bain doit être fonctionnelle et son aménagement doit prendre en compte le fait qu'elle va être utilisée par deux personnes qui n'ont peut-être pas les mêmes horaires. La tendance actuelle est au décloisonnement total, mais pensez bien que cela peut être un peu difficile à gérer au niveau des travaux. Surtout si la salle de bain intègre des toilettes. L'intimité est en effet un critère important. Si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle venant de la chambre, pensez à délimiter les espaces avec une verrière.

L'emplacement de la salle de bain va également dépendre de celui des canalisations. Il est donc préférable qu'il y ait une autre salle de bains, des toilettes ou une cuisine pas trop éloignée dans la maison. Prêtez également attention à la ventilation de la pièce dont le rôle sera d'éviter que l'humidité ne se propage dans l'espace nuit. Elle doit être absolument silencieuse car un bruit de fond pourrait gêner votre sommeil.

Pour séparer la salle de bain du reste de la pièce, la porte à galandage est idéale, surtout si vous disposez d'un espace réduit. Ce type de portes permet en effet de gagner environ 1 m² et vous pourrez ainsi vous laver sans réveiller votre partenaire. De plus, en installant une douche ou une baignoire, le besoin de place n’est pas le même. Si vous avez un espace conséquent, une baignoire ou une grande douche à l’italienne sont des choix intéressants.

Pour le revêtement du sol, vous pouvez opter pour du carrelage grès cérame, de la pierre naturelle, du béton ou du parquet massif notamment. Outre le design, veillez à utiliser des matériaux adaptés à des pièces humides.

chambre parentale avec salle de bain

IV. Astuces pour optimiser chaque m² de la chambre parentale

Plusieurs astuces existent pour aménager votre chambre parentale en optimisant chaque m². Tout d'abord, vous pouvez créer une cloison à mi-hauteur qui servira de tête de lit tout en accueillant la vasque de la salle de bain, de l'autre côté. Elle pourra également être surmontée d'une verrière qui laissera passer la luminosité tout en préservant une certaine intimité. Si vous préférez, une cloison à mi-hauteur pourra également être placée face à votre lit pour accueillir une télévision, des objets de décoration, un grand miroir, etc.

Si vous disposez de beaucoup d'espace, rien ne vous empêche de multiplier les fonctions de la pièce en y intégrant un coin lecture, une bibliothèque, une coiffeuse, un bureau... Dans ce cas, pensez tout de même à délimiter les différents espaces afin de garder une impression de volume.

chambre parentale avec salle de bain

V. Comment unifier la décoration d'une suite parentale ?

Une fois que vous aurez mis au point le plan de votre suite parentale de 18m2 ou plus, vous allez devoir réussir sa décoration. La pièce doit en effet être homogène et il faut pour cela que sa décoration soit extrêmement soignée. Chaque meuble et accessoires doit trouver sa place dans la déco sans que la pièce ne soit surchargée.

A. Bien choisir son mobilier

Pour aménager une chambre parentale moderne, on choisit généralement des meubles de rangement tels qu'une commode (design ou vintage), des tables de chevet murales ou des étagères. Si vous avez de la place, vous pouvez ajouter un fauteuil confortable, une petite table, un banc ou d’autres accessoires. Dans la salle de bain, vous pourrez opter pour une double vasque suspendue, à la fois pratique et esthétique vous permettant de partager la pièce avec votre partenaire sans problème. N'hésitez pas à y ajouter une colonne murale assortie, une solution parfaite pour gagner de l'espace au sol.

Dans la majorité des cas, les gens choisissent des meubles d'une même gamme afin d'obtenir une décoration homogène. Mais peut-être avez-vous envie de vous lancer dans les mélanges afin d'obtenir une pièce à l'ambiance plus originale. Dans ce cas, n'hésitez pas à personnaliser votre déco avec quelques meubles vintage chinés sur une brocante ou récupérés dans la famille. Disposés en petites touches dans les différents espaces de votre suite, ils apporteront de la chaleur et du style.

B. Quelles associations de couleur pour une chambre ?

Tout d'abord, il est conseillé d'éviter les couleurs vives dans une chambre. En effet, il semblerait qu'elles puissent perturber notre sommeil. Si malgré tout vous souhaitez utiliser des tonalités vibrantes, réservez-les aux coussins, aux rideaux, à un fauteuil et à quelques objets de décoration afin de dynamiser la pièce. Pour les murs, préférez des teintes plus sobres telles que le blanc, le beige, le gris, le taupe, le rose poudré ou le vert pâle par exemple. Rien ne vous empêche d'ailleurs de les égayer en utilisant quelques bandes de papier peint à motif tropical ou géométrique ou bien grâce à un panoramique qui recouvre tout un pan de mur. Vous pouvez également peindre un mur avec un coloris plus vif, selon vos inspirations mais en faisant attention aux associations de couleurs. Pour exemple, le rose poudré se marie très bien avec le cuivré et le gris avec le jaune moutarde et le kaki.

C. Quelle décoration pour votre suite parentale moderne avec salle de bain et dressing ?

Vous avez déterminé le plan de votre suite parentale avec salle de bain et dressing et vous avez des idées d'aménagement et de couleurs à associer ? Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur la décoration. Vous avez envie d'une ambiance naturelle ? Pensez à mixer le bois, le rotin et le bambou qui sont des matériaux toujours tendance. Ils pourront agrémenter une tête de lit, un luminaire, un fauteuil ou des tables de chevet par exemple. Ajoutez ensuite du linge de lit fabriqué dans des matières naturelles comme le lin, quelques paniers de rangement, des lampes de chevet en bois flotté et le tour sera joué !

N'hésitez pas non plus à habiller vos murs avec des affiches encadrées de différentes dimensions, des miroirs, une guirlande lumineuse... Utilisez également les plantes et les fleurs séchées pour créer une ambiance végétale dans la pièce. Les plantes vertes ont la réputation d'être néfastes lorsqu'elles sont placées dans une chambre à coucher. Pourtant, beaucoup d'entre elles comme la lavande, l'aloe vera ou le jasmin ont des vertus apaisantes, rafraîchissantes et dépolluantes qui en font de véritables alliées pour notre sommeil. Évitez cependant de trop charger la pièce et d'obstruer le passage. La circulation doit en effet rester fluide d'une zone à l'autre.

Vous aimez le style industriel et vous avez installé une verrière dans votre chambre parentale ? Pour accentuer l'ambiance, misez sur le bois et le métal brossé jusque dans la salle de bain et choisissez un miroir lumineux éclairant.

chambre parentale avec salle de bain

VI. Quel budget prévoir pour une suite parentale ?

Le budget est également un aspect primordial de votre projet de suite parentale. N'hésitez pas à demander des devis qui vous aideront à le déterminer avec plus de précisions. Pour avoir une idée plus juste de la somme que vous aurez à débourser, vous pouvez également utiliser un outil en ligne pour évaluer le montant de votre projet.

La salle de bain est généralement la zone la plus onéreuse de la maison, surtout si elle est éloignée d'un point d'eau. De même, si vous souhaitez créer une suite parentale avec salle de bain ouverte, sachez que réaliser une ouverture dans un mur porteur est une opération assez coûteuse. Dans ce cas, il est d'ailleurs préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer les solutions les plus adaptées et vous donner toutes les astuces pour que le résultat réponde à vos attentes tout en rentrant dans votre budget.

chambre parentale avec salle de bain

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...