Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment ranger sa chambre ? Tout ce qu'il faut savoir

Temps de lecture : null minutes

Vous avez l'impression de devoir ranger votre chambre, ou celle de vos enfants, trop souvent ? On vous explique comment rendre cette activité ludique et efficace en même temps.

Voir le lit Tediber

ranger chambre

1. Ranger une chambre : les différentes étapes

A. Planifier le rangement de la chambre

Avant de vous lancer à corps perdu dans le rangement de votre chambre, vous devez établir un plan précis de ce que vous souhaitez ranger. Vous souhaitez faire le tri de vos vêtements ? Juste régler un peu le désordre ? Réaménager votre armoire et les autres meubles ? Nettoyer la poussière qui s'accumule à l'aspirateur ?

Toutes les actions à effectuer, vous devez les noter dans un ordre précis à effectuer pour ne rien oublier. Cet ordre doit être choisi avec soin pour vous permettre d'être le plus efficace possible.

B. Assigner un emplacement pour chaque objet

Une autre règle essentielle pour bien ranger votre chambre, c'est d'avoir une place pour chaque élément. Les jouets pour enfant dans le coffre à jouets, les habits dans le placard ou la penderie, les affaires de travail ou d'école (crayon, livres) sur le bureau et les détritus dans la poubelle... Trouvez un espace pour ranger tous les éléments de votre bazar et ainsi vous serez beaucoup plus efficient.

C. Effectuer un rangement régulier

Dernière chose, il vaut mieux effectuer un rangement régulier plutôt que de laisser s'entasser le désordre et de tout ranger en une fois. Au départ, cela peut sembler plus ennuyeux, mais c'est un gain de temps et d'énergie sur le long terme.

Par exemple, vous pouvez décider de passer l'aspirateur pour nettoyer la poussière une fois par semaine. Pour le rangement des étagères et des meubles, cela peut être fait moins souvent.

Quant à la literie, vous pouvez secouer votre couette et vos oreillers tous les matins et les mettre à la fenêtre. Pour les draps , vous pouvez les changer tous les 7 ou 10 jours.

ranger chambre

2. 5 minutes, 3 minutes, ménage de Printemps... toutes les méthodes pour ranger une chambre

Maintenant que vous connaissez les étapes pour ranger efficacement une chambre, voici les différentes méthodes pour différents types de rangement.

A. Comment ranger sa chambre en 5 minutes ?

En 5 minutes le matin, vous pouvez déjà ranger pas mal de choses dans votre chambre. Vous pouvez plier et remettre les vêtements à leur place, dans les placards ou dans le panier de linge sale. Vous pouvez aussi nettoyer la literie comme expliqué plus haut et, dans la chambre de vos enfants, ranger les jouets. Toutes ces petites actions ne prendront pas plus de 5 ou 10 minutes.

B. Comment ranger sa chambre en 30 minutes ?

Si vous avez 30 minutes devant vous, vous pouvez envisager un rangement quasi complet de votre chambre. Pour commencer, mettez le linge sale dans la corbeille prévue à cet effet. Ensuite, regroupez tous les objets qui ne sont pas à leur place. Par exemple, on oublie souvent de remettre ses verres et tasses dans la cuisine.

Après cette mise en situation, vous n'avez plus qu'à faire le lit, nettoyer les vitres et miroirs, faire la poussière, puis passer l'aspirateur.

Cela peut sembler beaucoup d'activités, mais vous n'avez pas besoin de plus de 30 minutes pour accomplir toutes ces tâches.

C. Comment ranger sa chambre de fond en comble ?

Que ce soit pour ranger votre chambre parce que vous avez laissé trop de bazars s'accumuler ou pour faire un nettoyage de printemps, vous n'aurez pas besoin de plus d'une heure.

Commencez par les actions que nous vous avons présentées ci-dessus : le tri du linge, faire le lit, retirer les poussières et autres. Ensuite, vous pouvez commencer par nettoyer votre literie de fond en comble. Taies d'oreiller, draps, couette, matelas, tout doit y passer.

Vous pouvez aussi bouger vos meubles et nettoyer la poussière accumulée derrière, ainsi que les saletés qui peuvent apparaître dans les tiroirs. Bougez les objets de vos étagères pour les nettoyer également.

Une fois tout cela effectué et l'aspirateur passé, il est également possible d’assainir l'air avec, par exemple, un diffuseur d'huile essentielle ou d'autres produits naturels.

ranger chambre

3. Comment faire ranger sa chambre à un enfant ?

Mais si ranger une chambre d'adulte est assez facile avec de la motivation, en revanche, il n'est pas toujours aussi simple de faire ranger sa chambre à un enfant. Pourtant, c'est une étape essentielle pour son développement. Cela va lui permettre d'être plus autonome et de prendre des habitudes qui lui seront très utiles une fois adulte.

A. Instaurer des règles claires et précises

Dès le plus jeune âge, apprenez plusieurs règles de base à votre enfant, quitte à vous répéter souvent. Par exemple, ne le laissez pas sortir d'autres jouets avant d'avoir rangé ceux qu'il est en train d'utiliser. De plus, apprenez-lui bien l'emplacement de chaque objet. Les livres sur telle étagère, les chaussettes dans tel tiroir, les jouets dans le coffre... Ainsi, il finira par s'habituer à cette règle et prendra plaisir à avoir une chambre bien rangée.

B. Établir un temps pour le rangement

Tous les week-ends, vous pouvez décider d'établir une heure le matin pour le rangement de la chambre de votre enfant. Évidemment, ce temps peut être plus long ou plus fréquent (par exemple, 10 minutes chaque soir). Cela peut être une bonne méthode pour lui apprendre certaines tâches en fonction de son âge.

Durant quelques semaines, vous pouvez lui demander de ranger ses jouets. Par la suite, cela peut être de trier son linge pour finir par lui apprendre à faire son lit. Il gagnera ainsi une autonomie assez rapidement. De plus, il aura l’impression de jouer un rôle dans la famille, ce qui est très bénéfique pour son développement.

C. Ranger tout en s'amusant

Dernier point pour faciliter le rangement de sa chambre par un enfant, essayer de le faire en s'amusant ! C'est très simple à mettre en place. Vous pouvez mettre un chronomètre pour qu'il essaye de battre son record de rangement, ou alors, faire une course avec lui. Si vous optez pour ce type de jeu, établissez bien les règles au préalable, car il risque de bâcler son rangement pour gagner.

D'autres concepts sont possibles comme la création d'une roue de la fortune pour les tâches de ménage. Une journée, il pourra ainsi faire le tri de son linge, une autre journée, bien ranger ses vêtements dans leurs tiroirs, une autre faire son lit et ainsi de suite.

ranger chambre amusant

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...