Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Nos conseils pour une déco de chambre DIY vraiment personnelle et réussie

Temps de lecture : null minutes

Pour customiser vos meubles et vos objets déco, il n'y a pas que les accessoires vendus par les enseignes de produits d'intérieur. Il est également possible de tout faire vous-même ! Pour vous donner un peu d'inspiration, on vous présente 5 idées DIY de déco de chambre.

Voir le lit Tediber

DIY deco chambre

1. Fabriquer une étagère originale

Vous en avez assez des étagères murales qui se ressemblent ? Pour que vos cadres de photos, vos objets déco et autres accessoires aient le support qu'ils méritent, voici un petit tuto pour la création d'une étagère au style unique que vous pourrez placer au-dessus du lit.

A. Quel matériel pour la fabrication ?

Le nombre de petites planches en bois correspondant au nombre d'étagères voulu.

  • De la corde fabriquée en coton.
  • Des chevilles et 2 crochets.
  • Des perles de bois.
  • Une perceuse.

B. Tutoriel pour la création de l'étagère

Commencez par percer un trou dans chaque coin de la première planche. Le trou doit se trouver à environ 3 cm du bord. Ensuite, servez-vous de cette première planche comme modèle pour percer les 2 autres. Percez le mur et placez les chevilles et les crochets.

Coupez votre corde en coton en 2 de la taille souhaitée. Nouez les cordes afin de créer une boucle pour les fixer aux crochets. Pour finir, enfilez une étagère, puis placez une perle et un nœud jusqu'à la dernière planche. Le tour est joué !

DIY deco chambre

2. Monter une suspension avec des photos

Pour mettre en valeur vos photos de manière originale, vous pouvez également opter pour une suspension. C'est une idée de DIY déco de chambre très appréciée.

A. Quels outils et matériels ?

  • Des morceaux de bois de récup vernis et solides.
  • De la corde fine et des cordelettes de la couleur de votre choix.
  • Des petites pinces à linge.
  • Une paire de ciseaux et de la patafix.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Le tuto pour la création

Commencez par nouer les 2 branches en découpant un peu de corde. Avec le reste de la corde, fixez au plafond ou au mur avec de la pâte ou des pastilles. Ensuite, accrochez les petites cordes aux branches et laissez pendre. Placez vos photos fixées au bout avec les petites pinces à linge. C'est une opération aussi simple que rapide.

DIY deco chambre

3. Un tapis avec des pompons pour votre plancher

Les pompons sont à la mode, notamment pour les tapis. Mais ils peuvent parfois être onéreux. On vous donne donc la solution diy déco de chambre 0 € pour cet accessoire.

A. Matériel nécessaire

  • Une toile de canevas d'une taille suffisante pour votre tapis.
  • De la laine.
  • Des appareils à pompons.
  • Une paire de ciseaux.

B. Les étapes de création

Faites vos pompons tout simplement, dans toutes les couleurs souhaitées. Gardez 2 longs fils pour chaque pompon. Accrochez les différents pompons sur le canevas en faisant passer les fils au travers que vous nouez ensuite au dos. C'est une solution parfaite de diy déco pour chambre cocooning.

tapis DIY deco chambre

4. Un attrape-rêve personnalisé

L'attrape-rêve est une idée déco DIY pour chambre d'enfant parfaite. Avec notre modèle, vous n'avez pas besoin d'apprendre à tisser, parce qu'on utilise du bois. Un moyen d'offrir à tous la possibilité de se créer un attrape-rêve unique.

A. Quels outils et matériels ?

  • Un disque en bois (de préférence en liège).
  • De la peinture de la couleur de votre choix.
  • Différents rubans.
  • De la colle, des ciseaux et un pinceau.

B. Le tutoriel pour l'attrape-rêve

Pour la création de cet accessoire déco, les étapes à suivre sont les suivantes. Tout d'abord, peignez le disque de liège de motifs et de couleurs. Pour vous donner de l'inspiration, vous pouvez aller faire un tour sur les blogs déco DIY. Ensuite, collez les rubans au dos. Vous n'avez plus qu'à fixer le tout à un mur avec une ficelle et une punaise.

DIY deco chambre

5. Faites vos propres housses de coussin

Pour cet accessoire, il va falloir avoir quelques notions de couture. Si c'est le cas, cela ne devrait poser aucun problème pour vous.

A. Le matériel à avoir

  • 1.50 mètres de tissu et 1 mètre de ruban.
  • Des pompons.
  • Une aiguille, du fil, une règle.

B. Le tuto pour la fabrication

Mesurez vos coussins, ensuite, reportez ces mesures sur votre tissu plié (en ajoutant quelques centimètres en largeur et longueur). Découpez le tissu en suivant ces mesures. Cousez vos ourlets, rabattez l'une des 2 extrémités sur 10 cm, puis cousez autour de ce rabat. Faites des crans (cranter) sur les coins et pliez le rabat dessus. Pour finir, pliez le rectangle de tissu résultant en 2. Son devant doit faire la taille de l'oreiller. Vous n'avez plus qu'à coudre 1 cm environ, en haut et en bas jusqu'au rabat. Fixez les pompons avec du fil et une aiguille et vous avez terminé.

DIY deco chambre

6. Quelques autres idées en vrac

Voilà ! Vous avez maintenant de quoi vous occuper. Si vous voulez aller plus loin dans vos créations, voici quelques autres idées DIY déco assez sympas. Par exemple, vous pouvez créer des appliques murales qui vous serviront de lampes. Des guirlandes avec du tissu ou en origami avec du papier. Pour votre plafond, vos murs, votre plancher, il existe énormément d'accessoires déco disponibles, alors profitez-en !

DIY deco chambre

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...