Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment ranger son dressing ?

Temps de lecture : null minutes

Le rangement de son dressing est une tâche difficile à entreprendre. Il faut bien savoir organiser ses affaires afin de mieux optimiser la place. Voici quelques astuces pour avoir un garde-robe bien ordonné.

Voir le lit coffre Tediber

1. Faire le tri dans le dressing

Un placard regorge de vêtements oubliés ou laissés à l'abandon parce qu’ils sont démodés. La meilleure façon de les repérer est de faire un tri. Au cas où vous ne souhaitez plus les mettre, il faudra les mettre de côté. Si c'est encore en bon état, le mieux est de faire un don à une association, à des proches ou bien les revendre. Dans le cas contraire, le mieux est de s'en débarrasser. Pour être efficace, vous pouvez pratiquer la méthode japonaise de rangement KonMari de Marie Kondo. Cela consiste à ne garder que les vêtements et les objets vous procurant de la joie.

ensemble matelas sommier Découvrir notre ensemble matelas sommier Tediber

2. Classer les habits

Après avoir effectué le tri, il faudra ensuite choisir la façon de ranger les habits. Si c'est par catégorie, il faudra regrouper les vêtements de même type comme tous les hauts ensemble par exemple. Il en va de même pour les jupes, pantalons, pulls et autres. L'avantage de cette méthode est qu'il sera facile de repérer la place d'un tel ou tel vêtement, offrant un gain de temps à la recherche.

Vous pouvez également les classer par saison en regroupant les tenues d'été, d'hiver, d'automne et de printemps entre eux. Le plus de cette technique est qu'une partie du placard ou de l'armoire sera libérée.

L’ aménagement du dressing par couleur peut être aussi une bonne option permettant plus d'harmonie et de style au dressing.

Le lit coffre

Haute qualité et robustesse
Maintien idéal du matelas
Rangements et gain de place au sol

DÉCOUVRIR

3. Bien choisir le type de rangement adapté au dressing

Les vêtements, sous-vêtements et accessoires disposent tous d’un type de rangement qui leur est dédié.

A. Pour les vêtements

Il existe différents types de rangement dédiés aux vêtements en commençant par l'armoire-dressing. C'est le modèle classique de sa catégorie, d’habitude toujours fermée, elle existe en plusieurs formats (encastré ou individuel), portes (battante, coulissante ou pliante) et disponible en plusieurs matières (bois naturel, stratifié, métal, bambou,etc.).

Il y aussi le placard permettant un large choix d'aménagement. Il dispose souvent d'étagères sur le côté et parfois sur le haut, et d'une penderie au centre. Il peut être fermé ou ouvert selon la préférence de chacun. Les matériaux de fabrication disponibles sont les mêmes que pour l'armoire. Il est également possible de commander un placard sur mesure ou de fabriquer soi-même un modèle DIY (Do It Yourself).

Si vous disposez d’une grande surface de dressing, une penderie est la meilleure option. Il permet un réel gain de temps pour l'utilisateur, car les vêtements sont à portée de main et ne présentent aucun pli. Utiliser une penderie permet d'optimiser le temps de rangement, car chaque type d'habits (robe, jupe, pantalon, tee-shirt, veste, pull, etc) auront leur cintre respectif, donc pas la peine de les plier.

Bon à savoir

Changer un dressing ne nécessite pas forcément de grosse dépense. Il existe diverses manières pour les réaliser comme recolorer une armoire ancienne avec une peinture tendance. Pour un DIY simple, mais efficace, il suffit d'enlever la porte de l'armoire et de la changer par un rideau tendance. Vous obtiendrez un placard tendance.

B. Pour les sous-vêtements

Souvent, le rangement des sous-vêtements (soutiens-gorge, culottes, caleçons, chaussettes) est négligé en les laissant s'entasser dans un tiroir. Or, il existe de nombreuses façons de les agencer. Premièrement pour les soutiens-gorge, pour éviter qu'ils perdent leur forme initiale ou que les dentelles ne s'abîment, la meilleure façon est de les aligner dans un tiroir, dans une boite de rangement ou un panier en tissu. Il est également possible de les aligner avec une tringle dans une partie de la penderie ou encore de les accrocher avec des cintres fixés un après l'autre.

Pour les culottes, caleçons et chaussettes, leur tiroir peut être organisé à partir de séparateurs permettant d'avoir plusieurs compartiments. Ces organisateurs de tiroirs sont disponibles en diverses matières comme du tissu, plastique ou en mousse. Au cas où il n'y a pas de budget pour s'en procurer au marché, il est possible d'en créer à partir de carton inutile à la maison. À part le séparateur de tiroir, il existe aussi des rangements disposant de plusieurs poches à accrocher sur la porte d'une armoire ou d'une penderie. Une option gain de place en plus.

C. Pour les accessoires

Chapeau, casquette, foulard, cravate, ceinture sont des accessoires présents dans le dressing, mais leur rangement est souvent négligé. Pour ces accessoires, choisissez des étagères à chapeau* de petite dimension. Le chapeau peut aussi être utilisé comme accessoire pour décorer une chambre en les plaçant au mur avec des accroches ou un portemanteau.

Les foulards et cravates placés dans une boîte de rangement ou la commode créent souvent un désordre quand on en prend un. La solution efficace est de les accrocher sur un cintre. Il sera ainsi facile de les repérer et de prendre les motifs et les modèles recherchés. Le cintre peut être placé sur la porte ou dans la penderie avec les vêtements.

D. Pour les chaussures

Une multitude d'options existe pour ranger les chaussures, le choix dépend alors du goût et du style voulu. Pour les avoir à portée de main avec plus de visibilité, le plus simple est d'adopter des étagères. Au cas où vous ne voulez pas que vos paires soient exposées aux poussières, le mieux est d'acheter des boîtes de rangement en plastique, plus résistantes que celles en carton. Pour un rangement design dans le dressing , il existe également des rangements de chaussures à barres télescopiques.

Tediber prend la parole

L'incroyable lit-coffre Tediber est composé de sommiers coffre, d'un matelas et d'une tête de lit. Le coffre permet plus de rangement dans la chambre, en plus le matelas offre un maintien parfait du corps. Il est disponible en trois coloris (gris, beige, et bleu) pour qu'il soit adapté à tout type de décoration.

E. Pour les linges de maison

Pour le rangement des linges de maison comme, les rideaux, nappes de table, draps, couettes, taies d'oreiller et autres qui prennent souvent de la place, le mieux est de les ranger dans des commodes. Les mettre sous le lit permet également un gain de place dans le dressing. Pour cela, adopter un lit-coffre serait une excellente idée.

4. Personnalisez votre dressing avec des solutions sur mesure

Un dressing sur mesure représente la solution idéale pour ranger vos vêtements et accessoires de manière optimale. Il vous permet de créer un espace qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre style. Ce type de dressing offre de nombreux avantages par rapport à un dressing standard :

  • Optimisation de l'espace : il est conçu pour s'adapter à la taille et à la configuration de votre pièce. Il vous permet donc de profiter de tout l'espace disponible.
  • Personnalisation : il vous permet de choisir les dimensions, les matériaux, les couleurs et les finitions qui vous conviennent. Vous pouvez ainsi créer un espace unique qui reflète votre style.
  • Pratique : il est pensé pour être fonctionnel et pratique. Il vous permet de ranger vos vêtements et accessoires de manière facile et accessible.

Il existe de nombreuses solutions sur mesure pour votre dressing :

  • Des étagères : idéales pour ranger les vêtements pliés, comme les tee-shirts, les chemises ou les pantalons.
  • Des penderies : parfaites pour les vêtements suspendus, comme les robes, les manteaux ou les pantalons longs.
  • Des tiroirs : pour ranger les accessoires, comme les bijoux, les cravates ou les chaussures.
  • Des compartiments coulissants : pour les vêtements ou les accessoires que vous utilisez le plus souvent. Ils vous permettent d'accéder facilement à vos affaires sans avoir à tout déplacer.

5. Comment ranger efficacement son dressing : des placards et penderies innovants

Certains modèles de dressing intègrent des éléments astucieux pour gagner de la place et être encore plus fonctionnels.

Les placards modulables :

Le must en termes de personnalisation : les placards modulables vous permettent de créer un espace de rangement entièrement adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir le nombre d'étagères, leur taille, l'emplacement des tiroirs, des barres de suspension ou encore des accessoires tels que des porte-cravates, des porte-chaussures et éventuellement des miroirs.

Les penderies escamotables :

Ces penderies sont très pratiques pour les personnes ayant peu d'espace dans leur chambre ou souhaitant dissimuler leur dressing. Elles s'installent facilement à l'intérieur des placards ou contre un mur et se déploient uniquement lorsqu'on en a besoin.
Les penderies escamotables sont souvent équipées de cintres multiples pour y suspendre vos vêtements sans avoir à les entasser, garantissant ainsi un gain de place optimisé.

Les compartiments coulissants :

Afin de gagner de la place et bénéficier d'un dressing bien structuré, pensez aux compartiments coulissants. Grâce à ces derniers, vous pourrez accéder facilement à vos vêtements et optimiser l'espace de rangement en hauteur et en profondeur. Vous avez ainsi notamment des porte-pantalons coulissants et des plateaux coulissants pour vos accessoires et chaussures.

Les tringles coulissantes :

Vous en avez marre de devoir monter sur un escabeau pour atteindre les cintres les plus hauts de votre penderie ? Installez des tringles coulissantes : elles permettent de faire venir les vêtements suspendus jusqu'à vous, sans effort et sans risque de chutes.

Les tiroirs avec compartiments intégrés :

Ces tiroirs représentent la solution idéale pour ranger les vêtements pliés, comme les tee-shirts, les pantalons, ou encore les sous-vêtements. En investissant dans des tiroirs dotés de séparateurs intégrés, vous pourrez également diviser chaque niveau en plusieurs compartiments, afin de catégoriser et ranger chaque type de vêtement selon vos préférences.

4. Personnalisez votre dressing avec des solutions sur mesure

Un dressing sur mesure représente la solution idéale pour ranger vos vêtements et accessoires de manière optimale. Il vous permet de créer un espace qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre style. Ce type de dressing offre de nombreux avantages par rapport à un dressing standard :

  • Optimisation de l'espace : il est conçu pour s'adapter à la taille et à la configuration de votre pièce. Il vous permet donc de profiter de tout l'espace disponible.
  • Personnalisation : il vous permet de choisir les dimensions, les matériaux, les couleurs et les finitions qui vous conviennent. Vous pouvez ainsi créer un espace unique qui reflète votre style.
  • Pratique : il est pensé pour être fonctionnel et pratique. Il vous permet de ranger vos vêtements et accessoires de manière facile et accessible.

Il existe de nombreuses solutions sur mesure pour votre dressing :

  • Des étagères : idéales pour ranger les vêtements pliés, comme les tee-shirts, les chemises ou les pantalons.
  • Des penderies : parfaites pour les vêtements suspendus, comme les robes, les manteaux ou les pantalons longs.
  • Des tiroirs : pour ranger les accessoires, comme les bijoux, les cravates ou les chaussures.
  • Des compartiments coulissants : pour les vêtements ou les accessoires que vous utilisez le plus souvent. Ils vous permettent d'accéder facilement à vos affaires sans avoir à tout déplacer.

5. Comment ranger efficacement son dressing : des placards et penderies innovants

Certains modèles de dressing intègrent des éléments astucieux pour gagner de la place et être encore plus fonctionnels.

Les placards modulables :

Le must en termes de personnalisation : les placards modulables vous permettent de créer un espace de rangement entièrement adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir le nombre d'étagères, leur taille, l'emplacement des tiroirs, des barres de suspension ou encore des accessoires tels que des porte-cravates, des porte-chaussures et éventuellement des miroirs.

Les penderies escamotables :

Ces penderies sont très pratiques pour les personnes ayant peu d'espace dans leur chambre ou souhaitant dissimuler leur dressing. Elles s'installent facilement à l'intérieur des placards ou contre un mur et se déploient uniquement lorsqu'on en a besoin.
Les penderies escamotables sont souvent équipées de cintres multiples pour y suspendre vos vêtements sans avoir à les entasser, garantissant ainsi un gain de place optimisé.

Les compartiments coulissants :

Afin de gagner de la place et bénéficier d'un dressing bien structuré, pensez aux compartiments coulissants. Grâce à ces derniers, vous pourrez accéder facilement à vos vêtements et optimiser l'espace de rangement en hauteur et en profondeur. Vous avez ainsi notamment des porte-pantalons coulissants et des plateaux coulissants pour vos accessoires et chaussures.

Les tringles coulissantes :

Vous en avez marre de devoir monter sur un escabeau pour atteindre les cintres les plus hauts de votre penderie ? Installez des tringles coulissantes : elles permettent de faire venir les vêtements suspendus jusqu'à vous, sans effort et sans risque de chutes.

Les tiroirs avec compartiments intégrés :

Ces tiroirs représentent la solution idéale pour ranger les vêtements pliés, comme les tee-shirts, les pantalons, ou encore les sous-vêtements. En investissant dans des tiroirs dotés de séparateurs intégrés, vous pourrez également diviser chaque niveau en plusieurs compartiments, afin de catégoriser et ranger chaque type de vêtement selon vos préférences.


Nos lits

Le lit Tediber

Dès 560 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir
  • Literie haut de gamme à un prix accessible
  • Sommier tapissier respirant
Découvrir
Le lit enfant

Dès 480 €

  • Respirant et hypoallergénique
  • Lattes en bois massif responsable
Découvrir
Le lit coffre

Dès 480 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...