1. Faire le tri dans le dressing
Un placard regorge de vêtements oubliés ou laissés à l'abandon parce qu’ils sont démodés. La meilleure façon de les repérer est de faire un tri. Au cas où vous ne souhaitez plus les mettre, il faudra les mettre de côté. Si c'est encore en bon état, le mieux est de faire un don à une association, à des proches ou bien les revendre. Dans le cas contraire, le mieux est de s'en débarrasser.

2. Classer les habits
Après avoir effectué le tri, il faudra ensuite choisir la façon de ranger les habits. Si c'est par catégorie, il faudra regrouper les vêtements de même type comme tous les hauts ensembles par exemple. Il en va de même pour les jupes, pantalons, pulls et autres. L'avantage de cette méthode est qu'il sera facile de repérer la place d'un tel ou tel vêtement, offrant un gain de temps à la recherche.
Vous pouvez également les classer par saison en regroupant les tenues d'été, d'hiver, d'automne et de printemps entre eux. Le plus de cette technique est qu'une partie du placard ou de l'armoire sera libérée.
L’ aménagement du dressing par couleur peut être aussi une bonne option permettant plus d'harmonie et de style au dressing.
3. Bien choisir le type de rangement adapté au dressing
Les vêtements, sous-vêtements et accessoires disposent tous d’un type de rangement qui leur est dédié.
A. Pour les vêtements
Il existe différents types de rangement dédiés aux vêtements en commençant par l'armoire-dressing. C'est le modèle classique de sa catégorie, d’habitude toujours fermée, elle existe en plusieurs formats (encastré ou individuel), portes (battante, coulissante ou pliante) et disponible en plusieurs matières (bois naturel, stratifié, métal, bambou,etc.).
Il y aussi le placard permettant un large choix d'aménagement. Il dispose souvent d'étagères sur le côté et parfois sur le haut, et d'une penderie au centre. Il peut être fermé ou ouvert selon la préférence de chacun. Les matériaux de fabrication disponibles sont les mêmes que pour l'armoire. Il est également possible de commander un placard sur mesure ou le fabriquer soi-même un modèle DIY.
Si vous disposez d’une grande surface de dressing, une penderie est la meilleure option. Il permet un réel gain de temps pour l'utilisateur, car les vêtements sont à portée de main et ne présentent aucun pli. Utiliser une penderie permet d'optimiser le temps de rangement, car chaque type d'habits (robe, jupe, pantalon, tee-shirt, veste, pull, etc) auront leur cintre respectif, donc pas la peine de les plier.
B. Pour les sous-vêtements
Souvent, le rangement des sous-vêtements (soutiens-gorge, culottes, caleçon, chaussettes) est négligé en les laissant s'entasser dans un tiroir. Or, il existe de nombreuses façons de les agencer. Premièrement pour les soutiens-gorge, pour éviter qu'ils perdent leur forme initiale ou que les dentelles ne s'abîment, la meilleure façon est de les aligner dans un tiroir, dans une boite de rangement ou un panier en tissu. Il est également possible de les aligner avec une tringle dans une partie de la penderie ou encore de les accrocher avec des cintres fixés un après l'autre.
Pour les culottes, caleçons et chaussettes, leur tiroir peut être organisé à partir de séparateurs permettant d'avoir plusieurs compartiments. Ces organisateurs de tiroirs sont disponibles en diverses matières comme du tissu, plastique ou en mousse. Au cas où il n'y a pas de budget pour s'en procurer au marché, il est possible d'en créer à partir de carton inutile à la maison. À part le séparateur de tiroir, il existe aussi des rangements disposant de plusieurs poches à accrocher sur la porte d'une armoire ou d'une penderie. Une option gain de place en plus.
C. Pour les accessoires
Chapeau, casquette, foulard, cravate, ceinture sont des accessoires présents dans le dressing, mais leur rangement est souvent négligé. Pour ces accessoires, choisissez des étagères à chapeau* de petite dimension. Le chapeau peut aussi être utilisé comme accessoire pour décorer une chambre en les plaçant au mur avec des accroches ou un portemanteau.
Les foulards et cravates placés dans une boîte de rangement ou la commode créent souvent un désordre quand on en prend un. La solution efficace est de les accrocher sur un cintre. Il sera ainsi facile de les repérer et de prendre les motifs et les modèles recherchés. Le cintre peut être placé sur la porte ou dans la penderie avec les vêtements.
D. Pour les chaussures
Une multitude d'options existe pour ranger les chaussures, le choix dépend alors du goût et du style voulu. Pour les avoir à portée de main avec plus de visibilité, le plus simple est d'adopter des étagères. Au cas où vous ne voulez pas que vos paires soient exposées aux poussières, le mieux est d'acheter des boîtes de rangement en plastique, plus résistantes que celles en carton. Pour un rangement design dans le dressing , il existe également des rangements de chaussures à barres télescopiques.
E. Pour les linges de maison
Pour le rangement des linges de maison comme, les rideaux, nappes de table, draps, couettes, taies d'oreiller et autres qui prennent souvent de la place, le mieux est de les ranger dans des commodes. Les mettre sous le lit permet également un gain de place dans le dressing. Pour cela, adopter un lit-coffre serait une excellente idée.
Nos lits

L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €
- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant