Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Peinture chambre adulte : Comment combiner 2 couleurs dans la chambre à coucher ?

Temps de lecture : null minutes

Dans une chambre adulte, la peinture habille le mur et apporte une jolie touche déco. La peinture murale assure aussi un bien-être à ses occupants en créant un espace agréable et une harmonie dans la chambre.

Voir le lit Tediber

Peindre la chambre à coucher avec deux couleurs fait partie des dernières tendances en matière de décoration d'intérieur. Il s'agit de créer un contraste en harmonie avec le style et l'ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Comment associer le papier peint et la peinture ? Quel pan de mur choisir ? Quelles sont les bonnes teintes de camaïeux ? Comment faire pour combiner une couleur froide et une couleur chaude ?

I. Peinture chambre adulte : faire les bons choix de couleurs

L'association d'une couleur froide et d'une couleur chaude est très tendance dans la chambre à coucher. Cependant, pour un résultat réussi, il faut veiller à choisir des couleurs en opposition dans la roue chromatique, par exemple :

  • bleu et orange
  • violet et jaune
  • vert et rouge

Les couleurs froides (bleu, violet, vert) apportent une ambiance apaisante et les couleurs chaudes (orange, jaune, rouge) captent la lumière.

disposer 2 couleurs chambre

A. La bichromie couleur chaude couleur froide en peinture

Si vous faites le choix de peindre la chambre adulte avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc.

Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide. C'est l'espace de la chambre qui est lié à la sérénité, au calme.

Sur les autres murs, appliquez la couleur chaude. Nous recommandons une teinte claire, afin de capter au mieux la lumière dans la pièce. Contre ces murs, placez vos meubles imposants (dressing, commode, armoire) et installez des miroirs pour refléter la lumière dans toute la chambre.

B. Couleur chaude et couleur froide dans l'association papier peint peinture

L'association papier peint et peinture est une bonne idée de décoration pour une chambre contemporaine. Selon le même principe que pour la décoration avec deux teintes de peinture, on choisit un papier peint avec une couleur froide et une peinture avec une couleur chaude, ou inversement. Gardez la couleur froide pour un seul mur.

Pour une chambre avec un style moderne, l'idéal est de mettre le papier sur le mur contre lequel est placé le lit. Cela permet de créer une jolie tête de lit. On peut choisir un papier peint avec des motifs. Les motifs végétaux donnent un style Art déco très tendance.

Tête de lit

L'incroyable tête de lit Tediber allie design, praticité et confort. Pratique, elle se pose entre le mur et le sommier et ne demande aucune fixation.

DÉCOUVRIR

II. Peinture chambre adulte : L'association de tons dans les camaïeux

Les camaïeux sont une bonne manière d'associer deux tons en toute harmonie. On appelle camaïeu tous les dégradés d'une couleur. Ils recouvrent toutes les teintes d'une même couleur selon leur intensité.

A. Les camaïeux pour une couleur froide

La solution simple pour choisir la couleur dans une chambre est d'opter pour le bleu ou le vert. Ce sont des couleurs apaisantes qui sont souvent utilisées dans les chambres d'enfants. Elles offrent une large palette de teintes. Pour créer un joli contraste, choisissez deux tons opposés (clair et foncé) à l'aide d'un nuancier.

Gardez la teinte claire pour les murs qui reçoivent la lumière et la teinte foncée pour l'espace nuit. Vous pouvez accentuer la bichromie de la chambre en peignant l'encadrement de la porte avec la teinte foncée.

B. Les camaïeux pour une couleur chaude

Choisir un camaïeu de couleur chaude est une bonne idée pour une chambre parentale qui n'est pas bien exposée (nord, nord-ouest par exemple). Il faut en effet compenser le manque de lumière avec des teintes de peinture chaleureuses. Le camaïeu de rouge est un très bon exemple.

Ainsi, pour le mur qui accueille le lit, on peut choisir un rouge brun dans les teintes terre de Sienne ou bien terracotta. Pour les autres murs, choisissez un rose nude ou poudré.

Linge de lit gaze de coton

Doux et gaufré comme un lange pour bébé, la parure de lit gaze de coton est composée d’une housse de couette et de deux taies d’oreiller. Disponible en couleur Terracota ainsi que 2 autres coloris.

DÉCOUVRIR

III. Le blanc et une autre couleur pour structurer la pièce

Le blanc est très pratique pour structurer une pièce. Il s'associe à n'importe quelle autre couleur dans une chambre. Il peut être combiné avec une autre couleur neutre, comme le gris, une couleur froide ou une couleur chaude.

A. Une déco chambre adulte en blanc et gris

Pour une chambre adulte dans les tons gris et blanc, plusieurs solutions sont possibles. On peut choisir de peindre un mur en gris, celui du lit et le reste de la pièce en blanc. On obtient aussi une décoration très lumineuse.

Il est facile d'associer une jolie paire de rideaux ou un léger voilage, dans les camaïeux de gris ou dans les tons clairs : blanc, jaune, orange, rose. La parure de lit peut se choisir dans cette même gamme de couleurs.

Le choix du gris et du blanc permet de mettre différents motifs de papier peint. Choisissez un papier bicolore dans les motifs floraux, végétaux ou encore géométriques

Bon à savoir

Pour accorder votre literie avec votre intérieur, Tediber propose de nombreuses parures de lit (gaze de coton, satin de coton et lin lavé) en coloris vert, vanille, terracota, bleu, blanc et gris. Vous aurez ainsi l'embarras du choix pour apporter un confort supplémentaire à votre literie ainsi qu'une touche esthétique à votre intérieur.

B. L'association du blanc avec une couleur chaude

En ce qui concerne la couleur de peinture pour une chambre parentale, on peut opter pour une couleur chaude qui sera mise en valeur avec du blanc. Une teinte dans les tons orangés (abricot, ocre) peut tout à fait convenir. Pour l'association avec le blanc, deux solutions :

  • peindre un mur en orange et les autres en blanc
  • peindre tous les murs en blanc dans la partie supérieure et en orange dans la partie inférieure. Pour les proportions, nous conseillons un tiers pour la partie inférieure et deux tiers pour la partie supérieure. Cette astuce donne l'impression d'une chambre plus grande.

Si vous choisissez la disposition de la deuxième solution, il est bien sûr possible de choisir une autre couleur, mais le blanc doit toujours être présent dans la partie supérieure. D'abord, pour capter la lumière, ensuite parce que c'est moins salissant.

linge de lit

C. Du blanc et une couleur froide pour la décoration de la chambre adulte

L'association du blanc et d'une couleur froide est une bonne idée si la chambre est exposée sud-est. C'est une exposition qui permet à la pièce d'être baignée de soleil toute la journée. C'est très bien en hiver, mais en été, attention aux températures élevées au moment d'aller se coucher !

Choisissez une couleur froide avec un ton qui n'est pas trop profond. Pour le bleu par exemple, le bleu canard convient très bien. On le place dans la partie supérieure en cas de bipartition horizontale sur les murs de la chambre. Vous pouvez aussi peindre en bleu canard tout le mur du côté nuit, et, pour un peu de légèreté, peindre la plinthe de ce mur en blanc.

Les rideaux doivent aussi être dans les tons clairs. Du doré, par exemple, il est en harmonie avec le bleu canard et le blanc. Pour la parure du lit et les coussins, choisissez une couleur chaude, comme la terracotta.

gaze de coton

IV. Pourquoi faire de la peinture dans la chambre adulte ?

A. Des couleurs douces et naturelles pour bien dormir

Les couleurs claires sont propices au repos et au sommeil. Il existe une grande palette de couleurs claires en peinture. Le beige, le vert sauge, le bleu clair créent une ambiance de relaxation, car ces tons évoquent les couleurs de la nature et de la mer. Ces teintes participent au bien-être et à la détente. Les couleurs pastel apportent une douceur à la chambre adulte.

Le vert d’eau, le bleu pâle, le jaune clair, le rose pastel, sont des teintes qui font un retour en force dans la décoration intérieur. Ces tons gourmands embellissent le mur et apportent une touche de fraîcheur à la déco de chambre adulte. Les couleurs claires ont aussi pour objectif d’agrandir visuellement l’espace de la chambre.

Matelas Tediber

Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.

DÉCOUVRIR

B. Des couleurs tendances pour plus de style dans la chambre adulte

Adoptez la peinture terracotta dans votre chambre à coucher ! Cette teinte est ultra tendance ! La peinture terracotta crée une ambiance chaleureuse, où l'on se sent bien.

Pour une chambre chic et élégante, le bleu nuit est une teinte parfaite !
Pour une déco bohème, craquez pour le vert sauge. Pour une chambre adulte romantique chic, le rose et le violet se marient parfaitement !
Vous souhaitez une déco scandinave, le blanc est un intemporel. Pour une chambre minimaliste et épurée, le beige crème ou le gris sont parfaits.

Vous l’aurez compris, la peinture dans la chambre adulte est incontournable. Combinaison de deux ou plusieurs couleurs, couleur unie, pastel ou peinture terracotta ? Le tout est de faire une chambre adulte qui vous plaît, à votre image.


← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...